Nid creusable à partir d'un Antquarium

Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nid creusable à partir d'un Antquarium

Message non lu par Nebula »

Pour modeler tes salles tu as 2 solutions : tu prépares un négatif des salles, tu le mets dans le nid (vide) en le calant contre une vitre, tu verses le plâtre/ciment, et quand c'est sec tu démoules, il ne te reste plus qu'à enlever le négatif et à faire les finitions. Ou alors, tu verses le plâtre/ciment dans le nid (vide), tu démoules puis tu fais tes galeries et les finitions.

Si tu réutilises l'idée de la mousse oasis, pareil tu as 2 solutions. Soit tu mets un gros bloc de mousse oasis, et elles creuseront dedans comme des grandes (il vaut mieux réduire la profondeur de l'antquarium). Soit tu fais un négatif en mousse oasis, tu le plaques bien contre une paroi et tu coules ton mélange ciment/plâtre ; elles creuseront, mais uniquement là où tu l'as décidé et ne pourront pas se cacher.
Je n'ai pas encore vu ce type de réalisation sur le forum, donc c'est à tes risques et périls, mais ça doit rendre vraiment bien.

Bien sûr, tu n'oublies pas de mettre le système d'humidification, comme expliqué précédemment.

Si tu fouilles un peu dans cette partie du forum tu vas trouver pleins de petites techniques et astuces pour les nids à partir de moulages, les nids creusables, et l'utilisation de la mousse oasis. Je te conseille d'aller y faire un tour !

EDIT : pour l'ADC, soit tu la fais au-dessus de ton nid (en gros, tu laisses un espace dans l'antquarium), mais ça risque d'être un peu court. Soit tu fais un trou qui te permettra de relier ton nid à une ADC séparée (pareil, tu trouveras pas mal d'idées en fouillant dans cette partie du forum).
Dernière modification par Nebula le dim. 30 déc. 2012 17:48, modifié 1 fois.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6463

Pour que ce soit creusable, tu remplaces le vide par du sable ou autre. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ah je savais bien qu'il y avait déjà eu des ré-adaptations de ce genre nid ^^, merci yann (j'avais eu la flemme de chercher).
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

De rien. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Clochettte
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Clochettte »

Je ne m'y connais peut-être pas beaucoup mais si tu prenais ta mousse oasis, que tu faisais toi-même tes galeries, un peu plus profondes que ce que tu voudrais et que tu les enduisais d'une couche pas trop épaisse mais pas trop fine non plus d'enduit, cela empêcherait tes Lasius de creuser. Tu peux en faire des deux cotés, avoir le schéma des galeries que tu veux et en plus tu aurais un magnifique contraste sombre-clair.
Dernière modification par Libertango le mar. 12 févr. 2013 23:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci de bien vouloir faire attention aux conjugaisons de la première et seconde personne du singulier notamment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »