Acromyrmex / Atta sexdens

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Acromyrmex

Message non lu par Ecthelion »

Je sais pas trop si ça se cultive en intérieur mais certains donnent des pétales de roses a leur colonie de Atta.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Si tu as environ 5m² minimum pour y cultiver des plantes c'est bon, Toute les plantes sont cultivables en appartement sauf celles qui perdent leur feuilles. (privilégies les Hibiscus d'intérieur, elles les kiffent.)
Perso j'ai un pyracantha, un Ligustrum, et 2 rosiers et avec une colonie de 300 individus elles m'ont bouffé les 2 rosiers et le Ligustrum en 1 mois environ.
Perso je n'ai pas envie de perdre de l'argent et de la place chez moi pour ça, rien ne vaut un peu de cueillette. ;)

Surtout qu'elles préfèrent les feuilles fraîches du genre les jeunes pousses ou feuilles récentes donc quand ça part de là ça devient chaud pour la plante.
Sachant que moi au jour d'aujourd'hui je tire mes pousses sur un seul arbuste de 2 mètres de haut à côté de mon garage et depuis 3 mois que je tire dessus même lui vaut déjà plus grand chose... ^^
Dernière modification par vince le sam. 8 févr. 2014 19:41, modifié 2 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

A mon avis, pour les genres de coupeuses de feuilles, il faudrait un petit caisson hydroponique avec des lampes horticoles a coté pour pouvoir subvenir aux besoins de vos colonies.
L'avantage de ces systèmes c'est que vous pouvez faire pousser vos plantes 18/24 h, 365 jours par an et que les systèmes hydro font pousser les plantes plus vite.
Je me permets un lien qui n'a rien a voir avec les fourmis.
http://www.hydrodiscount.com/catalog/
Dernière modification par dukat31 le sam. 8 févr. 2014 20:31, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

Ok merci.
Quels types de plantes ?
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par asdepic62 »

Pour moi seules les gens qui sont vraiment passionnée et qui n'ont pas peur de dépenser peuvent se permettre d'élever ces fourmis. Pas à cause de leur difficulté d'élevage, mais à cause de l'ampleur que la colonie prendra.

Si j'habitais dans un appartement et que mes études ne me laissaient que peu de temps libres, loin de moi l'idée d'acheter 2 gros Bergers allemands qui demandent beaucoup d'exercice et d'attention.
L'entretien courant d'une colonie de fourmis prend plus ou moins de temps selon l'espèce, mais combien de temps vous prennent les changements de nids, grands nettoyages, réorganisations de l'espace / et du nid, rangement / nettoyage des "outils" (seringue, couteaux, ... ) sans parler des imprévus ? plusieurs heures par mois je pense. :roll:
A mon avis une seule colo de coupeuses de feuilles prend autant de temps que plusieurs colos d'espèces endémiques.

Après si tu as le temps pour ça je t'encourage ;-) , mais perso je n'échangerais pas une de mes gynes Lasius sp contre une gyne Atta. (Sauf pour la revendre direct après *vicieux* .)
Dernière modification par raphael35 le sam. 8 févr. 2014 22:07, modifié 2 fois.
Raison : Les si n'aiment pas les rait, on apprend plus ça à l'école ? si j'habiterais...
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Mais évidemment, de toutes façons, maintenir du vivant coûte de l'argent, un certain forum vous prédit qu'élever des fourmis ne vous coutera quasiment rien, prélèvement in natura, bloc de BC, bricolage, avec 3 francs six sous on est censé s'en sortir.
La réalité est tout autre, surtout quand on commence à parler d'exotiques, les conditions de maintenance imposent un investissement en matériel et en temps. Si on a conscience de tous ces paramètres tout va bien, sinon mieux vaut passer son chemin, d'ailleurs que ce soit pour des exos ou des Lasius noires françaises, même nos petites endémiques méritent le plus grand soin, et demandez à seed noir si cela ne lui coute rien en temps et en argent.

On est pas un peu en boucle sur ce débat ?
Dernière modification par dukat31 le sam. 8 févr. 2014 20:56, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Faire de l'exotique coûte cher et ce même si tu bricoles tes nids toi même... système de chauffage et d'humidification, système de contrôle et de régulation de la température et de l'humidité pour les espèces les plus délicates... non, croire qu'on va faire une espèce du genre sans l'espace et le budget nécessaire c'est un doux rêve a mon avis.

Croire en plus que ça ne demande pas de temps c"'est vraiment croire au père noël, pour nourrir mes 14 colonies et fondations il me faut 45 minutes 3 fois par semaines, plus le temps pour tester l'humidité et ré-humidifier si nécessaire, le nettoyage et je ne compte pas le temps d'observation "récréatif" .
Dernière modification par Ecthelion le sam. 8 févr. 2014 21:24, modifié 1 fois.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour,
Je réfléchis encore à ceci effectivement mais ce n'est pas la question.
Je n'ai pas de rosier que je puisse tirer vers chez moi je voudrais donc savoir quelles espèces faire pousser indoor !

Merci
Martin
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Doux Rêveur j'ai déjà répondu à ta question plus haut. ;)

Et puis faire pousser des plantes en intérieur ça a un coup et je le sais.
Moi je suis sur du 400W HPS et j'en ai pour 30€ par mois en électricité, autant ramasser des feuilles une fois par semaine comme je fait...
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ok donc elles prennent un peu tout quoi ...
Chez moi pas besoin de lumière électrique j'ai une bonne luminosité , je cultive déjà pas mal sans aucune lumière artificielle !

Merci
Martin
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »