Pourquoi remettre en cause les
fiches d'élevage systématiquement et vouloir pousser les fourmis dans les limites de leur adaptation

?
Je ne dis pas que les fiches sont à croire sur parole mais elles sont faites après observations de membres confirmés et confirmations ou contradictions au long terme. Pour des débutants, je pense que le mieux reste de les suivre ou alors l'intérêt de ces fiches est très réduit...
J'ai eu beaucoup de peine à trouver un endroit pour faire la
diapause de ma
fondation de C. cruentatus

, j'ai finalement trouvé et j'en suis soulagé, elles sont dans un garage à 10-12°C. Avant que je trouve cette solution, je me trouvais assez (très) nul d'avoir adopté cette pauvre fondation sans avoir anticipé correctement sa diapause

.
En effet mes autres fondations/colonies nécessitant une diapause sont toutes à 6°C dans le bac à légumes avec une durée appropriée pour chaque espèce correspondante.
Je pense que c'est un problème récurent cette panique à l'approche de la diapause et qu'on devrait tous se poser la question de son déroulement avant l'adoption de colonies.
Pour ma part, ce sera bien la dernière fois où je serais pris de cours à ce sujet, ne serait-ce pour une seule parmi les (nombreuses) autres

.
Edit : Une comparaison avec d'autres sources est évidement utile en cas de doutes !