[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Je me permets de reposer une question, étant donné que C. cruentatus est une espèce endémique du sud de la France.
Qui dit sud ne dit pas forcément température positive durant l'hiver. Il arrive que la terre soit gelée sur plusieurs centimètres de profondeur.
Or je peux lire qu'il ne faut pas une température inférieure à 10°C lors de la diapause 8-O .
Pour moi avec ma faible expérience myrmécophile, je ne peux croire un instant que cette température soit possible en nature.
Cela peut créer un doute chez les débutants, dont je fais partie.

Thomas ;-)
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Pendant les diapauses les fourmis se terrent très loin dans le sol pour éviter les gelées et trouver un minimum de chaleur. ;-)
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Les miennes sont à cinq degrés et le supportent très bien.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Fefe32 a écrit :Pendant les diapauses les fourmis se terrent très loin dans le sol pour éviter les gelées et trouver un minimum de chaleur. ;-)
Je suis 100% d'accord avec toi Fefe32, mais pas dans les 10 degrés, cela me semble vraiment beaucoup, j'ai planté un thermomètre dans mon jardin à 20 centimètres, et bizarrement la terre était plus froide que l'air ambiant o_O
Bref j'ai peut-être foiré.
Morback a écrit :Les miennes sont à cinq degrés et le supportent très bien.
Ok cela me réconforte un peu pour les miennes, actuellement à 6°C elles sont quasi immobiles, et ont déjà connu un 4°C, plus bas en revanche, je ne pense que cela soit raisonnable.

Thomas ;-)
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Pourquoi remettre en cause les fiches d'élevage systématiquement et vouloir pousser les fourmis dans les limites de leur adaptation o_O ?
Je ne dis pas que les fiches sont à croire sur parole mais elles sont faites après observations de membres confirmés et confirmations ou contradictions au long terme. Pour des débutants, je pense que le mieux reste de les suivre ou alors l'intérêt de ces fiches est très réduit...
J'ai eu beaucoup de peine à trouver un endroit pour faire la diapause de ma fondation de C. cruentatus :-s , j'ai finalement trouvé et j'en suis soulagé, elles sont dans un garage à 10-12°C. Avant que je trouve cette solution, je me trouvais assez (très) nul d'avoir adopté cette pauvre fondation sans avoir anticipé correctement sa diapause *oups* .
En effet mes autres fondations/colonies nécessitant une diapause sont toutes à 6°C dans le bac à légumes avec une durée appropriée pour chaque espèce correspondante.
Je pense que c'est un problème récurent cette panique à l'approche de la diapause et qu'on devrait tous se poser la question de son déroulement avant l'adoption de colonies.
Pour ma part, ce sera bien la dernière fois où je serais pris de cours à ce sujet, ne serait-ce pour une seule parmi les (nombreuses) autres *non* .
Edit : Une comparaison avec d'autres sources est évidement utile en cas de doutes !
Dernière modification par Fourmisman le jeu. 6 déc. 2012 19:24, modifié 1 fois.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je suis 100% d'accord avec toi Fefe32, mais pas dans les 10 degrés, cela me semble vraiment beaucoup, j'ai planté un thermomètre dans mon jardin à 20 centimètres, et bizarrement la terre était plus froide que l'air ambiant.
20 centimètres ce n'est pas profond, on parle bien de plusieurs mètres.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Pourquoi remettre en cause les fiches d'élevage systématiquement et vouloir pousser les fourmis dans les limites de leur adaptation o_O ? Je ne dis pas que les fiches sont à croire sur parole mais elles sont faites après observations de membres confirmés et confirmations ou contradictions au long terme.

Tout à fait. D'autant que la Camponotus cruentatus est une fourmi maintes et maintes fois élevée.

Autre chose... Faire faire une diapause à sa colonie selon des conditions inadaptées ne signifie pas forcément qu'elle succombera en cours ou juste après son "réveil". Vous pouvez aussi dérégler la gyne (voire hypothéquer sa durée de vie) qui aura alors une ponte chaotique ce qui provoquera le déclin de la colonie à plus ou moins brève échéance, etc.

Je tenais juste à vous rappeler qu'une colonie n'est pas un jouet que l'on jette au bout d'un an. Quand on se lance dans l'élevage, c'est pour des années. ;-)
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ma colonie est au bac à légumes depuis mi-octobre et ressortira fin-décembre (sûrement à la fin des vacances), elles sont au frigo à 10°C et se portent très bien, je les ressors toutes les deux semaines pendant quelques minutes pour les nourrir et retour au frigo. J'ai toujours pas de mortes hormis les cocons.... Si on respecte un minimum les conditions d'élevages et qu'on ne joue pas au pseudo dieu-testeur l'élevage passe crème.
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Entre une diapause à 5°C et pas de diapause, mon choix est vite fait. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir leur proposer une diapause à 10,5°C.
Quand bien même il s'agit d'une espèce du sud et que le climat est favorable là-bas, leur aire de répartition est étendue preuve qu'elles peuvent s'adapter (j'ai bien trouvé des Messor structor à Chambéry !).
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je ne prends pas une colonie de coupeuses de feuilles car je sais que je ne serais pas en mesure de lui donner de quoi se nourrir toute l'année. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »