Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Seed noir a écrit :Elles vont être bien, si à l’occasion tu peux faire des photos plus proches... Je suis preneur. ;)
Tu veux des photos de quoi exactement ? Tu peux passer commande ici !

Sinon, point de vue observation je me régale déjà ! Il est vraiment top ce nid ! Pour le nettoyage ce sera une autre affaire par contre. Mais mes pensionnaires sont quand même assez propres, à part l'ADC, je n'ai jamais nettoyé leur nid en 6 ans.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Du couvain par exemple. ;)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,
Avec un peu de retard je mets 2 photos du couvain de ma colonie (comme demandé). Sur la seconde on voit bien une jolie grappe d'œufs. Avec mon nouveau nid et les nouveaux soins prodigués, je pense que la population va exploser ! D'ailleurs je trouve que la ponte est assez importante depuis quelques temps. J'ai peut-être 3 ou 4 grappes comme celle de la photo.

Sinon, hier en enlevant du vieux carrelage autour de ma maison, j'ai découvert un joli trésor qui m'a même ému : une jolie gyne planquée en attente de la belle saison. Je l'ai récoltée et mise en tube à essai pour tenter de la faire fonder. Elle a eu du bol car j'ai failli l'écraser 2 fois avant de la voir... Elle est assez petite (8 mm). Je n'ai aucune idée de l'espèce donc je vais aller faire un tour sur le forum d'identification.

Zone couvain de mon nid Legend, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Zone couvain de mon nid Legend

Zoom sur une jolie grappe d'oeufs, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Zoom sur une jolie grappe d'oeufs
Dernière modification par sagall le dim. 19 oct. 2014 08:11, modifié 2 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

En effet c'est prometteur, un nouvel élan pour la colonie. :-)
DrGrinspoon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par DrGrinspoon »

Le nid est vraiment sympa !
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui, j'ai une qualité d'observation sans pareil ! Les parois sont en verre, c'est pour ça à mon avis. Le prix du nid était "sympa" aussi... Mais bon, au moins c'est déjà tout fait ! Peut-être qu'un jour je me pencherai sur la fabrication maison. Il y a des posts pas mal sur le forum à ce sujet, mais ce sera pour plus tard maintenant ;-) !
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour à tous,
J'avais une petite question sur la diapause : est-ce que 12 ou 13 degrés suffisent pour la diapause des Messor barbarus et des Lasius ? J'ai un petit doute alors je reviens vers vous. Je n'ai pas osé le frigo car trop peur d'un incident (genre la température descend sous les zéro degré pendant quelques heures...). Donc j'essaye le grenier et il y fait 12 ou 13° en ce moment. Ça doit descendre en dessous quand il fait plus froid dehors car actuellement la météo est clémente, il fait 10 ou 12° la journée dehors.
Merci de vos conseils.
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par myrmyka »

A mon avis c'est suffisant pour la diapause, après il faut regarder si ta colonie de Messor est bien entrée en diapause ou si elles sont toujours actives, les Lasius se mettant "automatiquement" en diapause.
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dazmi94 »

Très belle colonie. Pour ce qui est de la diapause, il faut descendre à 8°C pour qu'elle ne soit plus active. Les miennes sont toujours actives à 10°C en tout cas.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pour rappel, la diapause concerne la reine et les larves principalement.
Pour la reine arrêt de la ponte et pour les larves arrêt de leur développement.
Que les ouvrières soient actives ou immobiles on s'en moque.
Même si pas grand chose ne le prouve, je pense 10 à 13 degrés ça bloque les larves et ça empêche la reine de pondre c'est très bien.
Et au fait combien de degrés croyez-vous qu'il fait à 2 m sous terre dans l'arc méditerranéen en plein hiver ? A mon avis on est plus proche de 10 à 13 que de 8...
Dernière modification par raphael35 le jeu. 18 déc. 2014 22:15, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »