[Q/R Blog] Acromyrmex sp d'Argentine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Acromyrmex sp d'Argentine
Magnifique colonie 
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour le nid tu pourrais t'inspirer des nids pour Atta sexdens en replaçant la terre par de la perlite avec laquelle elles gèreront l'hygrométrie pour le fungus.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- Frederic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non, car beaucoup utilisait aussi la terre, d'autant plus qu'il y a des billes d'Argiles dans le fond de la boite.
Pour information, je ne compte pas changer de technique sachant qu'elle est trés concluante et que le fungus continue de grandir d'heure en heure.
Les Allées-retours des ouvrières dans l'air de récolte ont un intervalle régulier de 10 à 15 minutes, surement le temps que le fungus prenne sur la végétation.
Pour en revenir à la terre, il y a de nombreuses vidéos sur le net avec justement de la terre utilisée, l'idée est que la terre se fera évacuer dans l'air de récolte au fur et à mesure que le fungus grandit et donc par la suite avoir juste les billes d'argiles dans les chambres à fungus.
Je te remercie tout de même de tes bons conseils
A+ Fred
Pour information, je ne compte pas changer de technique sachant qu'elle est trés concluante et que le fungus continue de grandir d'heure en heure.
Les Allées-retours des ouvrières dans l'air de récolte ont un intervalle régulier de 10 à 15 minutes, surement le temps que le fungus prenne sur la végétation.
Pour en revenir à la terre, il y a de nombreuses vidéos sur le net avec justement de la terre utilisée, l'idée est que la terre se fera évacuer dans l'air de récolte au fur et à mesure que le fungus grandit et donc par la suite avoir juste les billes d'argiles dans les chambres à fungus.
Je te remercie tout de même de tes bons conseils
A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Comment tu humidifies la boite à fungus ?
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- yomen
- Sexué Mâle

- Genre :
Y a-t-il quelque part des photos complètes de ton installation ?
La chambre a fungus a-t-elle un dégazage ?
Je dois construire un nid pour cette espèce et tous les renseignements précis me seraient très utiles
Merci pour tes réponses
Je dois construire un nid pour cette espèce et tous les renseignements précis me seraient très utiles
Merci pour tes réponses
Dernière modification par Grey le dim. 2 mai 2010 21:10, modifié 2 fois.
Raison : J'ai déplacé ton post yomen, postes bien dans les Q/R stp ;)
Raison : J'ai déplacé ton post yomen, postes bien dans les Q/R stp ;)
- Frederic
- Gyne Fécondée

- Genre :
scarcore a écrit :Comment tu humidifies la boite à fungus ?
Voila chaque réponse: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 142#p51142yomen a écrit :Y a-t-il quelque part des photos complètes de ton installation ?
Merci pour tes réponses
A+ Fre
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
- Mirmec
- Ouvrière

Comme je l'ai déjà dit, c'est une mine d'or pour tous les éleveurs de champignonnistes ce que tu as dit 
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Vi vi vi, merci, je suis content
!! Je n'en élèverai pas mais c'est super intéressant. J'ai déjà un budget salade important avec mes tortues de terre !!
je croyais qu'elles cultivaient un champignon ?! Faut-il comprendre, que le fungus est en fait une cultures de bactéries qui dégradent la cellulose des végétaux pour permettre à un champignon de prospérer et que c'est de ce champignon dont se nourrissent les fourmis ??
En tous les cas, pour les bactéries, je ne savais pas, ou alors je l'ai lu et pas retenu (c'est souvent ainsi d'ailleurs... perte et profit de la lecture
).
Frederic a écrit :Un dernier point à savoir : les ouvrières cultivent le fungus, celui-ci est composé de bactéries qui sont là en symbiose avec la colonie, il permet de digérer la cellulose afin que la colonie puisse se nourrir. Sans cette bactérie, les fourmis serraient incapables de pouvoir digérer de la végétation.
Nous avons nous-mêmes dans notre organisme le même style de bactéries qui elles aussi digèrent la cellulose pour nous sans quoi, on pourrait tout simplement ne pas manger de la végétation![]()
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Frederic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as tout compris 
Le fungus est de la végétation digérer par des bactéries.
Le fungus est de la végétation digérer par des bactéries.
Dernière modification par Frederic le sam. 8 mai 2010 12:01, modifié 1 fois.
Maintenant que j'y pense et parce que cela m'intrigue: comment fais-tu pour offrir autant de végétation en t'assurant qu'il n'y ait aucun produit chimique ? Tu te sers dans un jardin ?
L'horticulture, pour avoir de belles fleurs si parfaite, est grande consommatrice de pesticides en tout genre, donc je présume que tu ne peux pas acheter...
Nourrir la colonie n'est-il pas trop fastidieux ??
L'horticulture, pour avoir de belles fleurs si parfaite, est grande consommatrice de pesticides en tout genre, donc je présume que tu ne peux pas acheter...
Nourrir la colonie n'est-il pas trop fastidieux ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum