Un Discord pour MyrmécoFourmis ?

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Suggestions et idées d'améliorations

Message non lu par Issachar »

Je regrette d'avoir été trop occupé avec la création de mon entreprise et autre pour retourner sur le forum ^^.

J'avais crée un groupe Facebook le 10 Avril, peu de temps après la suppression sur la page du groupe originelle (qui était tenue par un membre du staff j'en suis presque sûr, parce qu'il y a quelques années le site était hors-ligne et on m'a répondu qu'il reviendrait d'ici quelques heures) pour tenter de regrouper des gens du forum et en savoir un peu plus.

Moi et mon ami on avait dans la foulée crée un Discord pour imiter au mieux, mais dans ses limites et sans trop se prendre la tête non plus, étant donné que c'était un solution temporaire en attendant la recréation/réupload du fofo.

Les deux seront supprimés ce soir et demain du coup :).

Je suis totalement pour la création d'un serveur Discord, mais je ne comprends absolument pas pourquoi certains craignent des sortes de représailles ou je ne sais quoi (@No_Draw tu t'es cru sur un champ de bataille XD ).
Quel mal y a-t-il à créer un Discord dédié ? C'est parfaitement normal d'avoir un "backup" et de ne pas se restreindre au forum, aucune histoire de concurrence ! Si des administrateurs craignent une concurrence et sont prêts à créer des conflits c'est qu'ils n'ont rien compris, qu'ils ne l'ont pas fait pour apporter quelque chose aux utilisateurs mais pour flatter leur propre ego et que les fourmis sont bien le moins de leur soucis.
Par contre comme le souligne très justement @umoteck, il ne faut pas que ce serveur ait l'ambition de supplanter le forum, pour ma part je l'imagine comme un remplaçant du "Chat php" qui est plus qu'archaïque et peu pratique, il serait juste là pour communiquer en cas de problème, faire d'éventuelles annonces (mise à jour, autres) et servir de chat léger, pour discuter de tout et de rien.
De plus, étant un utilisateur de Discord de longue date, je peux affirmer qu'il n'est absolument pas pratique et même contre productif de poser des questions sur ce support : les questions disparaissent très rapidement dans le flux du chat, même sur un channel dédié ce qui fait des questions oubliées ou même, même pas remarquées, sans compter les dizaines de questions similaires posées toutes les semaines.

EDIT : bon visiblement c'est ce qui est déjà admis, c'est décevant de vouloir participer mais de ne pas pouvoir le faire, un mois plus tard j'aurai été tellement opérationnel XD .

Pour moi une page Facebook est inutile, de part son ergonomie désastreuse et à cause du fil d'actualité immonde (faites l'erreur de fermer la page, rouvrez la, et bonne chance pour retrouver votre article ^^). A quoi est-ce que cela servirait puisqu'il est inutile d'y poser des questions (le forum est là pour ça) et qu'il est impossible d'y discuter. Je le vois très bien pour faire des annonces c'est tout.
Dernière modification par Issachar le lun. 19 juil. 2021 20:26, modifié 3 fois.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Suggestions et idées d'améliorations

Message non lu par Nibor »

+1 (pour dire que je suis d'accord avec la vision développée ci-dessus quoi :lol2: ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Un Discord pour MyrmécoFourmis ?

Message non lu par Jarode »

Au fait, c'est quoi un bon discord ? Y'a t'il une recette ?
Peut être que les plus jeunes pourraient éclairer ma lanterne ?

Si par exemple, vous me demander c'est quoi en bon site web, je pourrais vous donner les bases :
- rapide à charger
- navigation ergonomique et intuitive
- contenu de qualité
- charte graphique attrayante

Mais pour un discord ?

*merci*
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Je ne suis clairement pas parmi les plus jeunes, mais pour moi le mauvais Discord, bon, tu écris un message, tu l'envoies, il apparait ; alors que le bon Discord, tu écris un message, tu l'envoies, il apparait... mais c'est un bon Discord. :lol2: XD

OK, je sors (les moins jeunes comprendront XD )
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par The big fourmi »

Coucou,

perso, je ne vois pas trop l'intérêt, car ce forum permet déjà d'échanger, avec photos et tout...
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Message non lu par Fourmi haime »

Jarode a écrit :Au fait, c'est quoi un bon discord ? Y'a t'il une recette ?
Peut être que les plus jeunes pourraient éclairer ma lanterne ?

Si par exemple, vous me demander c'est quoi en bon site web, je pourrais vous donner les bases :
- rapide à charger
- navigation ergonomique et intuitive
- contenu de qualité
- charte graphique attrayante

Mais pour un discord ?

*merci*

Un discord propre bien présenté, clean, sans trop de @everyone, des animations et un minimum d’activité *good* !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Messor Canis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Messor Canis »

Bonjour, je me permets de donner quelques pistes pour un bon serveur discord. J'en ai eu quelques uns à gérer ces dernières années et j'y passe beaucoup de temps car c'est pratiquement mon seul lieu où sociabiliser. ^^
Je viens de m'inscrire mais j'ai suivi ce qu'il s'est passé via Issachar, depuis que le forum s'est retrouvé hors ligne.

Je ne connais pas vos connaissances en matière de serveur discord donc je vais détailler ce qu'il devrait être les bases selon moi, sachant que je me suis rarement occupé des bot.
  • Interdire l'utilisation de everyone pour les membres et bien gérer les autorisations en général.
  • Un règlement clair, il peut être "long" comme plutôt court, je vois souvent des règlements entre 2 000 et 3 500 caractères pour donner une idée. Le but ici est d'éviter un maximum que la discussion instantanée nuit aux échanges, car les gens ne se relisent pas forcément et peuvent facilement tomber dans les propos oppressifs ou le flood. Grâce aux différentes balises il est possible de rendre le tout très agréable à lire.
  • Des descriptions de salon pour bien comprendre quoi écrire où, certains serveur discord ont même un salon "plan du serveur".
  • Arranger les salons dans des sections si besoin et avec un ordre logique (mettre le salon du règlement tout en haut par exemple). Éviter un maximum de faire trop de salons, surtout au début lorsqu'il y a peu de monde car ça donne l'impression d'un serveur inactif et ça rend les gens encore moins actifs ou curieux.
  • Avoir des modo actifs, comme partout. ^^
  • Pour avoir de la vrai visibilité, utiliser Disboard, il y a uniquement 2 serveurs recensés concernant l'élevage de fourmis d'ailleurs donc ça attirera forcément du monde ! Bien mettre en évidence le lien du forum dans ce cas.
  • Utiliser un bot afin que les gens puissent choisir eux-même leurs rôles est de plus en plus la norme, il est ainsi possible de choisir ses pronoms plutôt que les mettre entre parenthèses dans son pseudo par exemple, ou même de choisir un rôle que les modo tagueront pour certaines choses afin d'éviter les everyone (par exemple un rôle @Annonces pour être taggé sur les annonces importante).
  • Pour ce point les gens ne sont pas toujours d'accords mais je le mets tout de même : avoir un système qui oblige à interagir d'une façon ou d'une autre pour avoir accès à tous les salons peut aider à éviter les raid de troll. J'ai vu surtout deux techniques ici, le fait de cliquer sur une réaction pour confirmer avoir lu le règlement, et la validation manuelle par les modo lorsque les gens font leur présentation.

Je repasse rapidement sur le fait que le serveur doit être un maximum clair, car les gens n'y pensent pas forcément, étant autiste j'ai par exemple énormément de mal à interagir si je ne suis pas sûr de ce que je peux poster et où, le règlement et les descriptions de salons aident beaucoup. Faire un salon "question-serveur" peut tout de même être utile si il y a beaucoup de monde, de même qu'un "suggestion-serveur", parfois les deux sont simplement fusionnés en un seul salon.

Dans le cas précis du forum, il faudra par ailleurs bien penser les salons afin que le serveur discord n'ait pas tendance à remplacer le forum. Et, pourquoi pas, un rôle "forum" qui donne accès à tous les salons si on a un compte sur myrmecofourmis.org, là où les membres qui découvriraient myrmecofourmis.org via le serveur n'auraient qu'un rôle de simple membre laissant accès à une partie restreinte du discord ?

J'espère avoir réussit à être compréhensible, et utile, je pourrais donner plus de détails/conseils au besoin lorsque le squelette du serveur sera fait si vous voulez. :3
Dernière modification par Messor Canis le mer. 21 juil. 2021 09:30, modifié 1 fois.
Mes pronoms : il, iel, yel.
Mes accords : masculin, inclusif, neutre.
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Message non lu par Fourmi haime »

@Messor Canis Le soucis avec un règlement long, c’est que tu es sûr que personne ne le lira. J’en ai fais un clair propre bien clair, après je pense que pour le salon, comme #identification, les gens vont comprendre l’usage ^^
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Decapixe »

Bon j’ai lue toutes les discussions je suis super chaud mais ils arrivent ce lien :slap: \o/
la précision à l'état naturel .
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Merci @Messor Canis pour avoir éclairé ma lanterne. *merci*
Messor Canis a écrit :Et, pourquoi pas, un rôle "forum" qui donne accès à tous les salons si on a un compte sur myrmecofourmis.org, là où les membres qui découvriraient myrmecofourmis.org via le serveur n'auraient qu'un rôle de simple membre laissant accès à une partie restreinte du discord ?
C'est exactement ce que je voulais faire. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »