[Q/R] Odontomachus²

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Gigantiosp59 »

J'ai relu tout ton blog car j'aimerais avoir une colonie de Odontomachus, mais je ne sais pas quelle espèce prendre... En tout cas si tu veux un site pour des Odontomachus rixosus tu peux m'envoyer un message privé.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Je trouve que les Odontomachus sont bien, mais j'ai peur qu'elles referment leur mandibule sur mon doigt... Ça t'est déjà arrivé, @Fourmilax ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 janv. 2025 18:38, modifié 1 fois.
Raison : "que elle" ---> "qu'elle".
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

natant a écrit : mer. 8 janv. 2025 18:15 Je trouve que les Odontomachus sont bien, mais j'ai peur que elle referment leur mandibule sur mon doigt... Ca t'est déjà arrivé, @Fourmilax ?

XD je m'étais dit que j'essayerai quand j'aurai une fondation !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Vonlontairement ou involontairement ?
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Volontairement, mais convaincre mes parents c'est autre chose... Sinon je testerai peut être aussi la piqûre mais ça c'est moins sur XD !
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

natant a écrit : mer. 8 janv. 2025 18:15 Je trouve que les Odontomachus sont bien, mais j'ai peur que elle referment leur mandibule sur mon doigt... Ca t'est déjà arrivé, @Fourmilax ?

Oui, volontairement et plus d'une fois.
Pour être honnête c'est pas bien méchant... Elles tapent sur le doigt mais il est bien trop gros pour être pris en tenaille par les mandibules ! XD

Peut-être que les grosses pourraient pincer une zone de peau fine, mais en fait je pense que ça n'a pas une grande force de pression contrairement à d'autres espèces de taille comparable. Comme leur force est produite pas la tension en position ouverte (comme une tapette à souris), ce n'est pas le même mécanisme que les mandibules qui ont plutôt une action de tenaille. La seule chose pour laquelle je serais plus prudent est leur piqûre, qui peut faire un peu mal.
Elles ont tendance à piquer leurs proies une fois qu'elles ont réussi à planter leurs mandibules et s'agripper fermement.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu as mis du substrat ? Si oui il est peut être trop gros ou trop fin. Pour l'alimentation tu peux essayer du liquide sucré plutôt que de la gelée, peut être qu'elles aimeraient, comme c'est liquide c'est plus facile à manger je pense.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Elles ont du substrat, mélange de sables de grosseurs différentes et de substrat pour terrarium tropical.
Je devrais leur donner du liquide sucré plus souvent oui...
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : mer. 8 janv. 2025 16:43 J'ai relu tout ton blog car j'aimerais avoir une colonie de Odontomachus, mais je ne sais pas quelle espèce prendre... En tout cas si tu veux un site pour des Odontomachus rixosus tu peux m'envoyer un message privé.

Quelle espèce prendre, en voilà une vaste question... C'est un mélange de préférence personnelle et d'opportunité voire de chance haha ! *vicieux* Ce qui limite c'est bien souvent la disponibilité et le budget... Faut pas se mentir, le genre est souvent dans le haut des gammes de prix !
Si tu n'as pas une préférence particulière pour une espèce, une coloration particulières, je ne peux que conseiller de partir sur une espèce classique et pas trop onéreuse pour faire ses armes, O. monticola est sans doute la plus répandue et la plus facile à trouver *good* . Elle est aussi celle pour laquelle on aura le plus de conseils et d'expériences partagées dans les communautés. Sans oublier que c'est déjà une belle et grande espèce !

Merci beaucoup pour le filon, cependant je ne recherche plus de rixosus pour le moment. Ma priorité est de bien lancer les O. chelifer, et je ne vais pas rajouter des colonies sans m'assurer que celles que j'ai dejà vont bien. *merci*
En plus je dois déjà finir mon deuil des précédentes :'(.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

O. monticola, tu dit ? C'est une idée... Pas pour cette année, ni la prochaine, du moins. Mais pourquoi as-tu autant d'Odontomachus ? C'est par rapport à ton travail ? Ou c'est simplement que tu les kiffe trop ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »