Salut
Bravo Lyn666 pour tes naissances, tu auras rapidement des grillons en quantité suffisante !
Bonne chance Fabkiller
Pour info, j'ai arrêté les grillons.
Je le faisais principalement pour la colonie de
Polyrhachis dives mais je n'arrivais plus à tenir le rythme (pourtant je me suis donné les moyens...) je les nourries autrement maintenant.
Pour mes autres colonies, je fais des captures dans le jardin et il m'arrive d'acheter une boite d'insectes de temps en temps au magasin si j'en manque, c'est d'ailleurs l'occasion de varier le menu.
Leur couper les ailes permet de réduire le bruit. La question était de savoir si ça ne les empêchait pas de se reproduire.
J'avais fait deux boites de test:
-La première en leur coupant les ailes franchement, je n'ai pas eu de naissances.
-La deuxième en leur abimant les ailes (au ciseau) mais sans les couper totalement (j'entendais un peu de bruit de temps en temps mais rien à voir avec la normale). Sur celle ci j'ai eu des naissances.
Je pense que ça ne prouve rien, ça peut bien être uniquement statistique et je n'ai pas continué le test assez longtemps, deux mois à peine.
Peut-être quelqu'un reprend-il le flambeau ?
En revanche j'ai lancé un bac de blattes et je dois dire que je suis séduit (pas par la bestiole en elle-même c'est dégueux
Les points positifs:
-Aucun entretien, leurs excréments sont secs et ne pourrissent pas (du moins pas encore)
-Je leur file une rondelle de carotte toutes les deux semaines, voire moins si j'oublie.
-Même en les négligeant 1 mois et demi à la cave, elles ne sont pas mortes. J'ai juste retrouvé quelques cadavres de juvéniles qui se sont fait manger.
Il y a juste deux points négatifs:
-Le prix (80cts à 1€ la blatte!!!), je n'ai acheté qu'une boite de 10.
-Le développement est très lent, même à 35°C jour et nuit. C'est un peu comme les
Crematogaster scutellaris, il faut attendre un peu afin que le pontes importantes compensent le développement lent.