Mes colonies (funkyben)

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies (funkyben)

Message non lu par funkyben »

Cataglyphis nodus

Avant de partir en vacances dans le Nord (avec option pluie), j'ai pu observer 2 imagos dans la la colonie de Cataglyphis nodus, j'ai même photographié sans m'en rendre compte une ouverture de cocon.
Les ouvrières sont très actives et déplacent le couvain très souvent. J'ai pu observer par ailleurs leur agressivité sur de petits vers qui se régalaient de mes fruits secs, se sont les reines de l'attaque éclair.
Je suis en train de réfléchir à un nid avec une aire de chasse assez grande pour leur permettre de se dégourdir les jambes.
ouverture de cocon sur la gauche, Mes colonies (funkyben)
ouverture de cocon sur la gauche

bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Le développement a l'air aussi fulgurant que les attaques, on voit une grappe d’œufs, un paquet de larves et un tas de cocons... On n'ira pas dire qu'elles sont flemmardes !
Je suis en train de réfléchir à un nid avec une aire de chasse assez grande pour leur permettre de se dégourdir les jambes.
Si tu creuses un deuxième placard c'est jouable XD
Dernière modification par bocallobroge le ven. 12 août 2011 11:55, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Vraiment magnifiques ! J'en prendrais certainement plus tard, elles sont semblables aux Formica... Soit C. velox soit C. nodus, il faut encore que je les trouve à un prix raisonnable. :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Les photos sont sublimissimes !!! *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Tout d'abord merci pour les commentaires, je commence à un peu mieux comprendre et maîtriser mon apn (il reste du boulot) et les possibilités qu'il offre.
Après cette petite digression technique, retour sur l'activité myrmécologique, la grosse actu concerne les Messor barbarus, les premières princesses 2011 sont nées (2 pour l'instant). Cette année, par rapport à la dernière, il semble y avoir plus de sexuées femelles que mâles, je dois même avouer que pour l'instant pas de mâle à l'horizon ou du moins à observer, il faut dire que dans certaines salles la concentration est grande. Il y a eu pas mal de pertes pendant mon absence, sans doute les grosses chaleurs combinées à une humidification moins régulière.
Comme prévu, l'ancienne réserve d'eau en sable a été bien investie, ça creuse, ça creuse...
Il y a un peu de grain sur les photos car j'ai un peu augmenté les iso, Mes colonies (funkyben)
Il y a un peu de grain sur les photos car j'ai un peu augmenté les iso

Il y a un peu de grain sur les photos car j'ai un peu augmenté les iso

Du côté de la gyne Manica rubida, tout à l'air ok, je la vois s'alimenter et il y a toujours pas mal de larves. Je vais lui proposer cependant un tube plus humide car l'air est assez sec en ce moment à Aix en Provence.
Petite photo volée.

Edit : Je viens de photographier une princesse Messor fraichement née de sortie sur le haut du bloc BC, fait étrange sur un des côtés les ailes sont manquantes (malformation, ailes arrachées...).
Dernière modification par funkyben le mer. 11 sept. 2013 23:45, modifié 2 fois.
Raison : J'ai retiré la vraie fausse violette, trop la honte ;)
Yautja_2204
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Yautja_2204 »

Cool ! *good*
Je ne savais pas qu'en captivité les fourmis pouvaient refaire des reines et tout ça (des princesses...), cela veut dire que tu vas en avoir d'autres des reines ?
"Ce qui ne tue pas renforce."
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je n'attends pas d'autres reines, car tout d'abord il faudrait un accouplement très rare en captivité, et surtout il n'y aucun mâles à l'horizon pour l'instant (ce que je trouve assez étonnant d'ailleurs).
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Cataglyphis nodus
Les fortes chaleur ont bien boosté la colonie, il y a désormais 27 ouvrières, le couvain est aussi bien fourni (12 cocons, pas mal de larves et une petite grappe d’œufs). Une chose que je n'avais pas remarqué au départ, les cocons sont tous entourés d'une pellicule de sable, il me semble avoir vu ça sur le blog d'etii au sujet des velox.
Je vais bientôt les transférer dans un de mes nids made in Phelsuma connecté à une grande aire de chasse.
Leur comportement est toujours aussi sympa, j'avoue me faire un malin plaisir à les voir chasser des proies vivantes.
La taille des ouvrières fraichement nées, sujet d'une discussion précédente, est toujours la même avec quelques légères différences de taille, les ouvrières sont toujours bien plus petites que la gyne.

yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Elle me font band**. Désolé pour les âmes sensibles. :mrgreen:
Dernière modification par funkyben le ven. 26 août 2011 18:51, modifié 1 fois.
Raison : L'orthographe, c'est dur aussi pour les âmes sensibles ;)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Unamed »

Vraiment un excellent blog !! J'ai tout lu et j'ai vraiment été captivé par tes fourmis ! :-)
Je te souhaite bonne chance pour la suite :-)
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »