YoOoOoOoOoOoOo !
Je ne suis plus très assidu avec ce blog (et s'il n'y avait que celui-là, cela m'irait bien) mais en même temps,
cela ronronne donc je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter que je n'aie
déjà écrit (je ne veux pas passer pour papi Mougeot qui radote entre son dentier). Bientôt 3 ans que j'ai mes choupettes !! Je les aime toujours autant
L'augmentation des températures (c'est abomiffreux... je sue pas Ellen - mouarf, la chaleur ne me réussit point) a bien
boosté l'activité de la colonie. C'est vraiment sympa d'avoir une grande
ADF, cela permet de mieux observer les comportements de chasse et de recrutement. Même si, n'étant pas très affamées, elles ne sont pas toujours d'une virulence à toute épreuve. Le soir venu, une cohorte d'ouvrières attend bien sagement dans l'ADF que pOpa vienne les nourrir. C'est dingue !! Il y a bien une ou deux ouvrières qui fourragent (donc parcourent l'ADF) mais généralement elles sortent et attendent à différents endroits de l'aire de chasse, immobiles ! Je crois que je les ai mal élevées

La journée, c'est le désert quasi, pas âme qui vive sur le sable de l'aquarium. Par contre, le réservoir d'eau est bien gardé, il y a toujours des ouvrières à sa base. Le
nid étant sec, je conçois cette stratégie vitale pour elles !
Je vous ai fait une p'tite vidéo un peu jaunâtre (manque de lumière mais à 23h00, ce n'est pas évident).
(ce ne sont pas de super virulentes de la chasse hein...)
En ce moment, je les nourris aux asticots. Je suis plutôt binaire concernant l'alimentation:
- soit des asticots (inconvénients : l'odeur du dépotoir et ceux qui réussissent à se cacher donnent des mouches)
- soit des vers de farine (mon élevage connait une panne en ce moment)
La différence se situe au niveau de la coloration des
cocons: beige clair avec les vers de farine et marron avec les asticots. Les ténébrions sont, de toute façon, plus une nourriture d'hiver, quand cela devient difficile de trouver des asticots en magasin.
Mon
nouveau nid a un gros inconvénient,
je ne vois plus l'intérieur (
gyne, où es-tu ma chérie-choutte ?). La seule chose à laquelle mes yeux ont accès est le
tas de cocons qu'elles entreposent le plus à la chaleur possible. Ce qui me permet quand même de juger de la bonne activité/santé de la colonie. J'ai une vague de bons gros
major comme j'aime qui arrivent.
Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095