**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoO !

Il leur a fallu une semaine d'organisation pour prendre réellement leur quartier, presque d'hiver je dirais. Le bas du nid est leur quartier général et les deux autres étages sont complétement déserts. Elles se désintéressent complétement des vers de farine (j'ai quelques ténébrions adultes qui se baladent - enfin, se baladent est un bien grand mot, les ouvrières les mettent sur le dos et ils cessent tout déplacement), seul le pseudo-miellat trouve grâce à leurs ocelles. Ce n'était peut-être pas la meilleure période pour les déménager. Comme d'hab', elles font leur vie ; et je n'ai nullement l'intention de les booster en les chauffant. J'ai beau relire mon blog, je n'ai pas noté un tel arrêt du développement, même s'il semble me souvenir que la démographie suit un petit rythme avec un ralenti au printemps et en automne, autrement dit, il suit la chaleur de mon chez moi.
Elles ont fait leur dépotoir à l'autre bout de l'aquarium; braves filles ! :-) Et elles y déposent les enveloppes de cocons ainsi que quelques cadavres d'ouvrières.

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOo !

Je ne suis plus très assidu avec ce blog (et s'il n'y avait que celui-là, cela m'irait bien) mais en même temps, cela ronronne donc je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter que je n'aie déjà écrit (je ne veux pas passer pour papi Mougeot qui radote entre son dentier). Bientôt 3 ans que j'ai mes choupettes !! Je les aime toujours autant *love*
L'augmentation des températures (c'est abomiffreux... je sue pas Ellen - mouarf, la chaleur ne me réussit point) a bien boosté l'activité de la colonie. C'est vraiment sympa d'avoir une grande ADF, cela permet de mieux observer les comportements de chasse et de recrutement. Même si, n'étant pas très affamées, elles ne sont pas toujours d'une virulence à toute épreuve. Le soir venu, une cohorte d'ouvrières attend bien sagement dans l'ADF que pOpa vienne les nourrir. C'est dingue !! Il y a bien une ou deux ouvrières qui fourragent (donc parcourent l'ADF) mais généralement elles sortent et attendent à différents endroits de l'aire de chasse, immobiles ! Je crois que je les ai mal élevées :-o La journée, c'est le désert quasi, pas âme qui vive sur le sable de l'aquarium. Par contre, le réservoir d'eau est bien gardé, il y a toujours des ouvrières à sa base. Le nid étant sec, je conçois cette stratégie vitale pour elles !
Je vous ai fait une p'tite vidéo un peu jaunâtre (manque de lumière mais à 23h00, ce n'est pas évident).
(ce ne sont pas de super virulentes de la chasse hein...)

En ce moment, je les nourris aux asticots. Je suis plutôt binaire concernant l'alimentation:
  • soit des asticots (inconvénients : l'odeur du dépotoir et ceux qui réussissent à se cacher donnent des mouches)
  • soit des vers de farine (mon élevage connait une panne en ce moment)
La différence se situe au niveau de la coloration des cocons: beige clair avec les vers de farine et marron avec les asticots. Les ténébrions sont, de toute façon, plus une nourriture d'hiver, quand cela devient difficile de trouver des asticots en magasin.

Mon nouveau nid a un gros inconvénient, je ne vois plus l'intérieur (gyne, où es-tu ma chérie-choutte ?). La seule chose à laquelle mes yeux ont accès est le tas de cocons qu'elles entreposent le plus à la chaleur possible. Ce qui me permet quand même de juger de la bonne activité/santé de la colonie. J'ai une vague de bons gros major comme j'aime qui arrivent.

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Tout va pour le mieux et le nid s'est rempli pendant l'été :-p ! Ceci dit, les températures automnales commencent à leur faire amorcer un certain ralentissement.

Désolé pour la vidéo médiocre mais c'est assez acrobatique de les filmer; il faut installer un éclairage puissant et se contorsionner au dessus de l'aquarium.
Comme vous pouvez le remarquer, l'entrée du nid a été dégagée de tout le sable :-) .

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=110
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Difficile voir impossible de raconter quelque chose de nouveau sur les mascottes (historiquement parlant) de ce forum :-p ! C'est comme une musique d’ascenseur (pitié, pas du Vivaldi, il mérite mieux, le compositeur pas l'ascenseur), cela tourne en boucle sans accroc. Vous ne croyez quand même pas que je vais m'en plaindre. D'ici quelques mois (2 tout au plus), le chauffage collectif de l'appartement s'arrêtera, les températures vont donc chuter et elles feront une pause, comme c'est le cas 2 fois par an (printemps et automne); cela leur fait 1 mois ou 2 de moindre croissance.

J'ai profité d'une foire à la merdouille (articles à 1€ -> 5€) pour "leur prendre" (la prochaine fois je leur emballe pour Nouyel) de fausses plantes en plastique. A 1€ le machin kitsch à souhait (ce sont celles avec un pot en zinc) fabriqué par des petits mains de chinois surexploité, je ne me suis pas ruiné (en vrai c'est chers ces trucs : il me semble avoir payé 6€ l'autre horreur - soldé - avec des feuilles en tissu sur un socle en résine !!) et cela fait un peu moins pauvrinet de loin quand je regarde leur aquariOum. Les fausses plantes ne sont pas trop mon trip, ni les ADF décorées, je trouve cela assez beurkasse... là je dois avouer que cela meuble quand même un peu. Puis si je me lasse (elles s'en battent les grelots qu'elles n'ont pas - état d'ouvrière oblige), je pourrais toujours enlever.

J'espère qu'elles ne feront pas des chewing-gums avec la verdure plastique ! Pour l'instant, elles n'ont de cesse de "s'attaquer" au sable. C'est de la maniaco-dépression; j'ai beau remettre (repousser en fait) le sable à l'entrée du nid, systématiquement elles le déblayent. Le moins qu'on puisse dire, à défaut d'avoir du cœur à l'ouvrage (qu'est-ce qu'on en sait ?), est qu'elles ont de la suite dans les idées. Cela fait un petit moment que je ne les ai pas enquiquinées... une petite opération "bac à sable" histoire de s'amuser un peu ??!!! Rhôôô le proprio vicieux que je suis (vous en doutiez ?)...

Prochain billet l'an prochain si tout va bien XD !!! N'empêche, 4 ans de bonheur avec mes Camponotus maculatus ! J'en ai vu passer quelques colonies, trépasser aussi mais celle-là PAS TOUCHE ! :-) <3 <3 <3

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=180
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOOoOoOo !

La colonie va sur sa septième année ! 7 ans déjà... désolé de ne rien avoir à en dire de particulier. Nous sommes un vieux couple marié maintenant mais je les aime toujours autant.
Comme d'habitude, elles ont fait une grosse pause d'un mois et demi (ce qui se traduit pas une quasi absence d'ouvrières dans l'ADF-aquariOum) à cause des températures intérieures peu clémentes mais le retour du chauffage collectif au sol (enfin, moi aussi je me pelais le fion), le moteur colonial devrait augmenter en régime petit à petit à leur rythme.

Repas bien gras !, **Fin**[Blog] Camponotus maculatus
Repas bien gras !

(Photo faite avec portable Samsung Galaxy notes 3)

Voili voilou, juste pour donner quelques nouvelles !

Pour les questions/réponses, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=180
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

1 post par an, cela devient un bon rythme :mrgreen: . Huitième année.
maculatus versus spider, **Fin**[Blog] Camponotus maculatus
maculatus versus spider

C'est la pleine saison, avec le froid, de jolies grosses araignées cherchent un coin au chaud et rentrent chez moi pour passer l'hiver et voilà comment j'ai poussé un ARRGGHHH d'effroi (heureusement que je ne suis pas encore cardiaque !) en déplaçant le sac de litière de mes tortues. Saint fourmi veillait sur moi car ma raquette électrique n'était pas très loin SPLASH, un ch'tit coup d'électricité et HOP, une bonne provende :) et BON APPÉTIT !

Prochain rendez-vous l'année prochaine :) .
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après quasiment 10 ans de bonne et loyale présence, la reine est décédée.
Je n'ai pas d'explication rationnelle à fournir et comme cela me met un peu la mort (garder 10 ans une colonie n'est pas non plus l'échec du siècle), je n'ai pas spécialement envie de m'étaler...
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »