[Q/R] Fiche Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fiche Messor barbarus & Messor minor
J'aurais une question: je chauffe ma colonie à 26-27°C le jour et la nuit je baisse à 20°C environ, est-ce que je respecte bien le cycle jour/nuit ou puis-je les laisser à température ambiante dans ma chambre (environ 25-24°C) ?
Je ne vois pas l'intérêt d'un chauffage... fais des économies d'énergie 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Chauffage= lampe de bureau !
Je demande juste si niveau santé pour ma colonie les laisser dans ma chambre ou les mettre dans une pièce à 20°C est plus bénéfique (dans ma chambre la nuit il fait environ 25°C).
Je demande juste si niveau santé pour ma colonie les laisser dans ma chambre ou les mettre dans une pièce à 20°C est plus bénéfique (dans ma chambre la nuit il fait environ 25°C).
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Aucun problème de santé à cette température, tu peux dormir serein 
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Petite question qui me vient sur mes Messor Barbarus.
Je viens juste d’apprendre qu'il n'y avait pas de trophallaxie chez cette espèce, et je me demandais comment la reine faisait pour boire alors que la plupart du temps elles sont dans des nids secs ?
Surtout qu'en allant les voir tout à l'heure, j'ai trouvé la reine dans l'ADC, dans l'abreuvoir
Je viens juste d’apprendre qu'il n'y avait pas de trophallaxie chez cette espèce, et je me demandais comment la reine faisait pour boire alors que la plupart du temps elles sont dans des nids secs ?
Surtout qu'en allant les voir tout à l'heure, j'ai trouvé la reine dans l'ADC, dans l'abreuvoir
Tu as eu ta réponse, non ?

En fait, les ouvrières ne font pas de trophallaxies mais elles ont des petites glandes qui secrètent des liquides nourriciers. Et ces glandes sont placées au niveau de la tête qui leur permet de nourrir les larves, et la reine.
On en parlait il y a quelques jours sur je ne sais plus quel topic.
En fait, les ouvrières ne font pas de trophallaxies mais elles ont des petites glandes qui secrètent des liquides nourriciers. Et ces glandes sont placées au niveau de la tête qui leur permet de nourrir les larves, et la reine.
On en parlait il y a quelques jours sur je ne sais plus quel topic.
- DMX
- Ancien modérateur

Il y a une différence entre boire un liquide et faire de la trophallaxie, la reine peut très bien avaler un liquide sans pour autant le stocker dans un jabot social et le régurgiter dans la bouche d'autres fourmis.
Donc pas de trophallaxie chez cette espèce, mais possibilité d'avaler un liquide.
Il peut avoir un apport direct d'eau dans l'alimentation (la reine va boire dans l'abreuvoir), ou l'apport d'eau métabolique lié à la dégradation des aliments (issue de réactions métaboliques). Je suppose que l'eau diffusée dans le nid sert juste à limiter les pertes d'eau via la diminution de la différence de potentiel hydrique entre l'atmosphère du nid et l'hémolymphe de la fourmis (un peu comme pour les plantes).
Donc pas de trophallaxie chez cette espèce, mais possibilité d'avaler un liquide.
Il peut avoir un apport direct d'eau dans l'alimentation (la reine va boire dans l'abreuvoir), ou l'apport d'eau métabolique lié à la dégradation des aliments (issue de réactions métaboliques). Je suppose que l'eau diffusée dans le nid sert juste à limiter les pertes d'eau via la diminution de la différence de potentiel hydrique entre l'atmosphère du nid et l'hémolymphe de la fourmis (un peu comme pour les plantes).
Il y a des Messor barbarus en Bretagne ? ( Morbihan )
LE HARDCORE DOMINE , le rap s'incline.
Non Messor barbarus est dans le bassin méditerranéen.
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
En Bretagne dans certains endroits (avec un micro climat). D'après les dires d'un membre (pas Alexis).
Forum