[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par cécéducap »

firewill a écrit :On est deux !
On est 3, ce n'est pas mon espèce préférée, mais elles sont vachement sympa (quatrième place de mon classement personnel). *love* :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

cécéducap a écrit :
Dronenature a écrit :'à priori je vais accueillir une colonie de 200 têtes....
Tu les adores vraiment on dirait. :-)
firewill a écrit :
Tu les adores vraiment on dirait. :-)
On est deux ! *love*

Je les "adore" clairement et plus précisément j'ai jeté mon dévolu sur les Crematogaster autochtones... :)
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Alors jette donc ce dévolu sur ta dernière acquisition ;-) , bonne chance avec les petites (j'espère sincèrement que tu seras envahi d'ici l'été prochain) XD :mrgreen: !
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Sarcophage »

Franchement, le coup du tube à loges en bois, c'est très esthétique. Super idée. \o/
Dernière modification par Sarcophage le mer. 18 nov. 2015 16:15, modifié 1 fois.
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Merci ! :)

Le défaut actuellement est que comme sur tous les tubes, les reflets et la surface bombée sont difficiles à gérer pour les photos/vidéos.
Sinon, c'est super pratique, par exemple pour les virer du tube, pas besoin de secouer (mode "orangina" stop !), suffit de tirer doucement sur le tube en faisant attention et tout le petit monde reste sur le support bois (depuis les tubes en bois, elles ont complètement stoppé l'accrochage du couvain au verre, elles l'accrochent au bois).

Hier encore, j'ai pu vérifier que les Crematogaster scutellaris apprécient. J'ai ramené de chez @maelfourmis (merci ;)), une petite colonie d'environ 150/200 têtes qui rechignait à déménager dans un nouveau tube (traditionnel eau + coton + alu) et squattait avec le couvain leur ADC, concentrées sur d'anciens petits morceaux de la semelle et de la mousse oasis de leur ancien nid. Au lieu de repartir avec une colonie en tube, je suis donc reparti avec une ADC un peu grouillante ! :) :-D
Je leur ai fourni à 15h00 deux tubes "bois" en me disant qu'avec un peu de chance comme les précédentes, elles déménageraient pendant la nuit. Elles ont du trouver sympathique leur nouveau logis, car à 23h00 le grand déménagement commençait, à 1h00 tout le monde ou presque était dans les deux tubes. Nouvelle ADC, transfert au pinceau des quelques unes se baladant et retour au calme progressif... Elles se sont jetée sur l'eau, et ce matin elles sirotaient leur pseudo-miellat.
;)
Dernière modification par Dronenature le mer. 18 nov. 2015 17:53, modifié 1 fois.
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est radical comme technique ^^, moi qui m'en suis vu pour les faire déménager, j'adopterai ta technique à l'avenir.
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

:slap:
Ta gyne corse a bien travaillé, elle a un très beau couvain, IDEM pour tes autres fondations. *good*
Et les tubes bois rendent très bien. *love*
Vivement la suite. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par enzo28 »

Aucune diapause ? Car moi perso, elles y sont encore pour 1 mois ou 2 semaines. ;-)
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ce sont les fourmis qui décident, si la reine pond aucune raison de la mettre en diapause : ce sont elles qui décident ;-) .
Enzo : tu sors de diapause tes fourmis en plein milieu de l'hiver... Pour moi c'est ça l'erreur, tu les dérègles tes fourmis. L'hiver ça ne se termine pas vers février ^^?
Dernière modification par maelfourmis le lun. 30 nov. 2015 09:42, modifié 4 fois.
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

@enzo28, pour les Crematogaster scutellaris je procède au même raisonnement que @maelfourmis. Actuellement sur mes 4 fondations /colonies, une seule marque clairement des signes évidents de diapause : couvain qui s'est grandement réduit, individus moins actifs (en comparaison aux autres), fermeture/colmatage de l'entrée de leur tube (une ou deux ouvrières sortent de temps en temps pour lécher le pseudo-miellat, elles délaissent les sources de protéine. Une ouvrière a vu le jour ce week-end et j'attends encore quelques jours juste pour que les deux nymphes supers colorées qu'il leur reste me donnent deux jolies petites. Les gastres sont bien pleins... A priori, le week-end prochain elles vont être mises au frais (progressivement)... Les autres colonies/fondations sont bien trop actives pour l'heure, pas de diapause donc pour l'instant pour ces dernières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »