[Q/R] Odontomachus²

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Gigantiosp59 »

Fourmilax a écrit : mar. 14 janv. 2025 16:43
Gigantiosp59 a écrit : mer. 8 janv. 2025 16:43 J'ai relu tout ton blog car j'aimerais avoir une colonie de Odontomachus, mais je ne sais pas quelle espèce prendre... En tout cas si tu veux un site pour des Odontomachus rixosus tu peux m'envoyer un message privé.

Quelle espèce prendre, en voilà une vaste question... C'est un mélange de préférence personnelle et d'opportunité voire de chance haha ! *vicieux* Ce qui limite c'est bien souvent la disponibilité et le budget... Faut pas se mentir, le genre est souvent dans le haut des gammes de prix !
Si tu n'as pas une préférence particulière pour une espèce, une coloration particulières, je ne peux que conseiller de partir sur une espèce classique et pas trop onéreuse pour faire ses armes, O. monticola est sans doute la plus répandue et la plus facile à trouver *good* . Elle est aussi celle pour laquelle on aura le plus de conseils et d'expériences partagées dans les communautés. Sans oublier que c'est déjà une belle et grande espèce !

Merci beaucoup pour le filon, cependant je ne recherche plus de rixosus pour le moment. Ma priorité est de bien lancer les O. chelifer, et je ne vais pas rajouter des colonies sans m'assurer que celles que j'ai dejà vont bien. *merci*
En plus je dois déjà finir mon deuil des précédentes :'(.

Ok merci des conseils ! :) J'ai plus qu'à attendre les esseimages et voir ce qu'il y a sur le marché !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand l'un voit sa (petite encore) fondation d'Acromyrmex s'effondrer au bout de trois ans, l'autre voit ses Odontomachus stagner avec beaucoup d'inquiétude au terme d'une période à peu près identique, et cela ne donne pas envie de se lancer dans la fourmi exotique. :-s Gloups !

Mais, bon, j'en sais quelque chose avec les espèces de mon coin. Quand ça veut merder, ça merde ! *suspect*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

natant a écrit : mar. 14 janv. 2025 17:15 Mais pourquoi as-tu autant d'Odontomachus ? C'est par rapport à ton travail ? Ou c'est simplement que tu les kiffe trop ?

C'est purement un kif personnel. Pour mon travail je ne bosse qu'avec une fourmi des bois, Formica paralugubris (je crois que j'avais fait un sujet par le passé pour raconter un peu mon boulot...).
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir @Fourmilax, comment vont tes petites Odontomachus ?
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Plutôt bien, pas trop d'évolution donc pas de quoi faire un nouveau billet de sitôt, mais j'espère voir la vie s'accélérer quand les jours se réchaufferont. :hihi:

Les Odontomachus chelifer sont toujours une ouvrière et un petit couvain. Une des larves est bien dodue et a vite grandi, j'espère qu'elle arrivera à tisser son cocon bientôt... *amen*
Je me suis mis à les nourrir aux larves de fourmis, c'est la source de nourriture qu'elles acceptent le plus facilement et un vrai premium nutritif! Quoique cruel pour les colonies donneuses... mais bon, on a un paquet de grosses colos de Messor, Iridomyrmex et Camponotus qui ne souffrent pas de se faire chaparder un asticot de temps en temps... }:->
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

D'accord, alors longue vie à tes colonies !

Ps :( je devrais bientôt recevoir une reine Odontomachus rixosus, si tu as quelques recommandations à me donner je suis preneur.XD )
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Bah alors, vous vous lancez tous dans la ponérine ! Phasman avec ses Tetraponerae, gigantiosp59 avec les Odontomachus rixosus, et moi, alors ?
Mon projet, en deux mots; Neoponerae apicalis, mais c'est à faire valider par ma mère... Mais ça passe, j'en aurai bientôt, j'en suis sûr.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

@natant et je prends aussi des Odontomachus rixosus XD
Et peut être plus tard des Camponotus singularis et les Achantomyrmex thailendensis :)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Super @natant, tu vas les acheter où ?

@Phasman j'ai aussi hésité avec les singularis et les achanto mais ça me fera pas mal d'espèces avec les Odontomachus rixosus car je ne garde que les espèces que j'ai acheté, les autres je les revendrais.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Achantomyrmex thailendensis ???

Une espèce qui m’a toujours donné envie …
J’avais failli en prendre l’année dernière mais à ce qui parait que ça fait que des petites colonies. Du coup …
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »