Bonsoir à tous,
Mise à jour ce soir,
la guerre aux acariens détritivores est lancée!!!!
Hier soir, j'ai été voir comment se portait la colonie avec une lampe et les petits points blancs signe d'acariens m'ont cette fois sauté aux yeux.
Pas vraiment surpris. C'est bien fait pour ma… Donc, on éloigne le
nid des autres le plus vite possible pour commencer.
Pour l'histoire, je les avais laissé après un gros déménagement en début d'année à cause d'un regression en paix pendant des mois à faire déborder les abreuvoirs et j'en passe pour qu'elles reprennent leur colonie, et je me doutais que cela risquait d'arriver. Mais vu leur nombre actuel, je n'ai aucun regret. Elles sont reparties et c'est ce que je voulais, elles ont explosé cette année.
Je savais qu'elles enterraient dans le substrat des morceaux d'insectes donc cela ne pouvait qu'arriver.
Pas de panique de mon côté même si je n'aime pas cela. J'ai regardé pour du Taurrus et j'en ai trouvé à 30e frais de port inclus. Impossible de trouver moins cher.
Donc le temps d'y cogiter, je me suis lancé dans le ménage de mon appartement en passant (le coin élevage à fond surtout), et de ce nid envahi d'indésirables.
Elles étaient toujours supers nombreuses à squatter l'aire de chasse donc je savais que le substrat serait sale vu leur utilisation. Mais pas à ce point…
1 cm de substrat, de la mélasse sucrée. Une horreur... et une odeur...
Donc la condensation venait surement aussi de cette mélasse... Je comprends mieux.
-
- 1 de la mélasse
Je me suis donc mis, pas sans crainte, à ce nettoyage. Cassage du substrat à la pince et

réflexion sur la façon de le faire... Je sors donc une cuillère pour tout jeter au fur et à mesure dans une boite qui ira à la poubelle direct après l'opération.
Ça a été ultra-sportif. Ces chéries n'ont pas du tout apprécié et j'ai donc été attaqué en nombre. Elles étaient tellement affolées (vu qu'elles en avaient une partie du nid) je ne vous dis pas la misère.
Cette espèce est d'une rapidité et d'une agressivité vraiment impressionnante.
J'ai dû remettre de l'
anti-évasion 2 fois tellement elles étaient en furies après moi. J'ai bataillé avec ma pince souple pour les empêcher de grimper les parois.

C'était une sacrée bataille.
Une de ces demoiselles s'est décidée à me goûter (je la comprends même moi, je me donne envie

), et bien cela reste supportable, mais j'ai bien senti la morsure. Mais quelle force...

Impressionnant mine de rien.
-
- 2 ma pelle de Lucas en carton …
J'ai fini par jouer avec le toit coulissant de ce nid. Je dois avouer que c'est ultra-pratique. Je le faisais coulisser d'un côté et après, je faisais pareil de l'autre côté, du coup, elles n'ont pas réussi à suivre.
Et la fin approche… Et la…

Mince je n'ai pas la pelle en or de Lucas, comment fais-je ???
Arf, fais péter le toncar !!!!!!!! Qu'il garde sa ....
Petite pensée que j'ai partagé avec
@Mic (un grand fan lui aussi de ce personnage très heu..." charmant"..

qui en a bien rigolé et m'a même chambré sur le sujet. Moi qui suis si gentil.
Je vous résume la fin, mais cela a été très long. Il a fallu que j'éponge cette mélasse, arrive à la rincer, à l'essuyer etc. Ça a été une tâche ardue avec ces dames, mais j'ai géré et en suis très content.
-
- 3 Fin après le 1er nettoyage
Chose qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'elles m'ont donné l'impression de comprendre ce que je faisais quand la couche du substrat est devenue moindre. Elles ont fini par se calmer. J'en ai laissé 2-3 me découvrir (coquine vas !!!

), elles étaient d'un calme, pas de morsure, et je pouvais les remettre sans mal dans le nid.
Le résultat final de ce premier gros nettoyage n'est pas trop mal, je trouve. Et surtout, je découvre un autre point de vue et quel pied pour les observer.
J'ai perdu dans l'opération un
cocon qu'elles ont délaissé. J'ai fini par le virer. Peut-être une
larve. Et une ouvrière a perdu une patte et se retrouve à boiter. Snif. Mais elles vont bien.
Maintenant la tâche la plus compliquée. Gérer cette invasion d'acariens. J'ai donc opté pour le bouchon de liquide sucré. Que je changerai tout le temps. Mais je ne sais pas si me débarrasser de ces acariens est possible. Mais c'est le jeu. Je paye de mes erreurs. Et pour le moment il n'y a pas de mortes ou de
couvain qui disparaît .
Du coup, je ne pense pas remettre de substrat. C'est la même galère à chaque fois. Mais je vais y réfléchir quand même.
Ahhh, et la
gyne va bien. Il y a encore pas mal de couvain et surtout j'ai remarqué une jolie grappe d’
œufs.
Du coup je vais attendre un peu de voir ce que cela donne pour me décider pour le Taurrus.
Voilà, je les laisse tranquille pour le moment, mais une vidéo pour la fin de saison viendra.
Bonne soirée.