Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus
Bonjour à tous !
Je n’ai plus que 2-3 nymphes (à vérifier), et plus d’œufs ni larves. Je pense donc qu’effectivement, la reine a préparé la diapause (avec mes tests de chauffage, je l’ai aussi peut-être induite en erreur un peu trop tôt).
Merci pour les articles Marie Aromat ! J’avais déjà lu quelques trucs, mais j’en ai encore appris. Reste de passer à la pratique.
J’ai fait une bourde pour le déménagement : j’avais arrêté de mettre de l’eau pour que le nid ne soit plus humidifié, mais dès lors, elles n’avaient plus de quoi boire ! J’ai lu un sujet hier soir là-dessus, donc ce matin, j’ai remis une boule de coton humide.
J’ai l’impression que je n’arrête pas de les embêter. J’espère que ça va aller quand même.
Bon dimanche à tous !
Je n’ai plus que 2-3 nymphes (à vérifier), et plus d’œufs ni larves. Je pense donc qu’effectivement, la reine a préparé la diapause (avec mes tests de chauffage, je l’ai aussi peut-être induite en erreur un peu trop tôt).
Merci pour les articles Marie Aromat ! J’avais déjà lu quelques trucs, mais j’en ai encore appris. Reste de passer à la pratique.
J’ai fait une bourde pour le déménagement : j’avais arrêté de mettre de l’eau pour que le nid ne soit plus humidifié, mais dès lors, elles n’avaient plus de quoi boire ! J’ai lu un sujet hier soir là-dessus, donc ce matin, j’ai remis une boule de coton humide.
J’ai l’impression que je n’arrête pas de les embêter. J’espère que ça va aller quand même.
Bon dimanche à tous !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chapeau, bravo il y a tout, bon bah perso je maintiens le choix de mi-novembre à mi-février à 10-12 dégrée. 
Dernière modification par Seed noir le dim. 27 oct. 2024 13:42, modifié 1 fois.
Raison : "mis novembre" --> "mi-novembre" !
Raison : "mis novembre" --> "mi-novembre" !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’ai fait ma paparazzi en calant mon tel pour filmer 40 minutes 
Et yes ! 2-3 (ou 4) fourmis sont sorties par la connexion (dont une n’est revenue qu’au minimum au bout de 2,5 min - une 2e était rentrée donc je ne sais pas laquelle est ressortie).
La nouvelle fourmilière étant sous un carton, je n’ai pas pu voir ce qu’elles y avaient fait ni jusqu’où elles étaient allées, mais c’est déjà un pas sûr de franchi !
J’espère qu’elles passeront le mot aux sœurettes
Et yes ! 2-3 (ou 4) fourmis sont sorties par la connexion (dont une n’est revenue qu’au minimum au bout de 2,5 min - une 2e était rentrée donc je ne sais pas laquelle est ressortie).
La nouvelle fourmilière étant sous un carton, je n’ai pas pu voir ce qu’elles y avaient fait ni jusqu’où elles étaient allées, mais c’est déjà un pas sûr de franchi !
J’espère qu’elles passeront le mot aux sœurettes
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorette a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 09:15 Bonjour à tous !
Bon dimanche à tous !
C'est dommage, c'est ce qui incite justement ta colonie à déménager, surtout la reine.
Enfin si cela t'inquiète, je peux le comprendre aussi.
Mais patience, cela peut être très long.
Quand tu verras un transport social, ou du couvain se faire déplacer, c'est ce que ça sera proche.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Marmoun, tu m’as mis le doute…
J’ai regardé mes précédentes photos (de mardi) et en fait, j’ai un peu plus de couvain que ce que je pensais (c’était légèrement flou, et je n’avais pas vu des ouvrières qui se barrait avec quelques œufs et quelques nymphes toutes blanches cachés sous d’autres).
Pas grand chose, mais suffisant pour me « ré-optimiser » moi !
Si j’ai bien compris, la reine met un certain temps à suivre les ouvrières, c’est ça ?
Si les ouvrières déménagent le couvain, c’est dans la poche ?
PS1 : Je viens de lire ce qu'était le transport (ou portage) social. Je me coucherai moins bête ce soir !
PS2 : C'est plus cool sur mon ordinateur que sur ma tablette, j'ai les émoticônes !
J’ai regardé mes précédentes photos (de mardi) et en fait, j’ai un peu plus de couvain que ce que je pensais (c’était légèrement flou, et je n’avais pas vu des ouvrières qui se barrait avec quelques œufs et quelques nymphes toutes blanches cachés sous d’autres).
Pas grand chose, mais suffisant pour me « ré-optimiser » moi !
Si j’ai bien compris, la reine met un certain temps à suivre les ouvrières, c’est ça ?
PS1 : Je viens de lire ce qu'était le transport (ou portage) social. Je me coucherai moins bête ce soir !
PS2 : C'est plus cool sur mon ordinateur que sur ma tablette, j'ai les émoticônes !
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je te mets un lien pratique pour cela: viewtopic.php?t=35283
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci Elec 
Je me rappelais des classiques, mais je cherchait le
tout à l’heure.
Je me rappelais des classiques, mais je cherchait le
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorette a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024 17:42 @Marmoun, tu m’as mis le doute…![]()
Pas grand chose, mais suffisant pour me « ré-optimiser » moi !![]()
PS2 : C'est plus cool sur mon ordinateur que sur ma tablette, j'ai les émoticônes !![]()
Non, en fait, ce sont les ouvrières qui décident de tout. Elles vont vérifier ton nid, et quand elles penseront qu'il est plus viable pour la colonie que l'ancien, elles y déménageront tout.
Ensuite la reine sera "déménagée" de force par elles.
Te prend pas le chou et laisse faire le temps.
Fondations :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Marmoun. Merci pour cette réponse. J’y vois plus clair !
Allez, je vais me retenir d’aller faire ma curieuse jusqu’à mardi (ça va être dur !
)
Et je vous dis s’il y a une évolution.
Allez, je vais me retenir d’aller faire ma curieuse jusqu’à mardi (ça va être dur !
Et je vous dis s’il y a une évolution.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Des promesses, des promesses. On sait tous les 2 que tu résisteras pas.
J’étais un vrai môme à suivre mon déménagement.
Une fois, je suis resté près de 3h voir plus à les regarder emprunter le tube de déménagement dans l’espoir d’y assister. Je les filmais and co. D’ailleurs cela m'avait blasé à fond car je voyais du transport de plein de chose et à la fin de la nuit, j’avais juste 5 pauvres ouvrières qui se baladaient dans le nouveau nid. Et la reine ne voulait rien savoir.
Pourtant j'y croyais à fond moi.
Résultat, couché ultra tard pour rien, et super dégouté ...
Par contre, le lendemain matin au réveil, j’étais limite démotivé quand j'ai été vérifié, et j’ai été super surpris de retrouver tout le monde dans le nouveau nid. Carrément dans les galeries en plus.
Elles sont pleines de surprises ces canailles.
Seul regret, j'ai loupé le déménagement de la reine, mais via une vidéo que j'avais faite, j'ai découvert plus tard que je l'avais filmé juste avant. Elle se cachait sous l'abreuvoir externe de mon nid. Mieux que rien.
Je raconte ma vie, mais j'ai adoré ce moment.
Ps : Mais dit voir ce n'était pas un cadeau pour tes enfants à la base ??
Car j'ai le sentiment que tu y prends goût (comme je me suis fait avoir en offrant les siennes à mon frère) et à cette allure, tu vas vite finir comme @Marie Aromat. Je la soupçonne de les garder juste pour elles maintenant.
Qu'est-ce qui me met la puce à l'oreille ? Au début, elle parlait de ses enfants, maintenant elles parlent que de ses fourmis. Et je reste persuadé que le mini Groot dans l'aire de chasse (je voulais le même copieuse pfff), c'est son choix à elle.
J’étais un vrai môme à suivre mon déménagement.
Une fois, je suis resté près de 3h voir plus à les regarder emprunter le tube de déménagement dans l’espoir d’y assister. Je les filmais and co. D’ailleurs cela m'avait blasé à fond car je voyais du transport de plein de chose et à la fin de la nuit, j’avais juste 5 pauvres ouvrières qui se baladaient dans le nouveau nid. Et la reine ne voulait rien savoir.
Pourtant j'y croyais à fond moi.
Résultat, couché ultra tard pour rien, et super dégouté ...
Par contre, le lendemain matin au réveil, j’étais limite démotivé quand j'ai été vérifié, et j’ai été super surpris de retrouver tout le monde dans le nouveau nid. Carrément dans les galeries en plus.
Elles sont pleines de surprises ces canailles.
Seul regret, j'ai loupé le déménagement de la reine, mais via une vidéo que j'avais faite, j'ai découvert plus tard que je l'avais filmé juste avant. Elle se cachait sous l'abreuvoir externe de mon nid. Mieux que rien.
Je raconte ma vie, mais j'ai adoré ce moment.
Ps : Mais dit voir ce n'était pas un cadeau pour tes enfants à la base ??
Car j'ai le sentiment que tu y prends goût (comme je me suis fait avoir en offrant les siennes à mon frère) et à cette allure, tu vas vite finir comme @Marie Aromat. Je la soupçonne de les garder juste pour elles maintenant.
Qu'est-ce qui me met la puce à l'oreille ? Au début, elle parlait de ses enfants, maintenant elles parlent que de ses fourmis. Et je reste persuadé que le mini Groot dans l'aire de chasse (je voulais le même copieuse pfff), c'est son choix à elle.
Fondations :
Forum