Camponotus nicobarensis Élec

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus nicobarensis Élec

Message non lu par Marie Aromat »

Clairement oui cette année tu peux la sauter car elles sont à TA depuis leur essaimage (environ avril mai pour cette espèce) et leur arrivée chez le vendeur.
J'avais demandé au vendeur pourquoi aussi peu d'effectif pour une espèce réputée explosive et la réponse que j'ai eu est "parce que pas de chauffage afin de limiter justement l'explosion démographique qui deviendrait ingérable pour une boutique".
Du coup je pense qu'elles ont largement eu leur dose de frais pour cette année XD. Après les miennes, j'ai quand même l'intention de leur couper le chauffage sur janvier / février. Surtout quand je vois la rapidité de développement, le couvain me fait halluciner 8-O. Hâte de voir ton Blog !
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Bon bah pas de diapause cette année :) ( pour mes futures nico). Merci de cette précieuse indication car sinon j’aurais du attendre le printemps :). J’ai hâte de les recevoir !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

Message non lu par SenzaSperenza »

Marmoun a écrit : sam. 2 nov. 2024 13:47
SenzaSperenza a écrit : sam. 2 nov. 2024 13:24
Elec a écrit : ven. 25 oct. 2024 11:42 Crois-tu que l’on peut sauter la diapause ?

Pas de diapause pour une espèce d'Asie du Sud-Est comme celle-ci.

La pause hivernale à température ambiante durant 3 mois est quand même vivement conseillé, même pour les espèces exotiques.

Ce n'est donc pas une diapause, juste un moindre régime.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Pourtant, toutes les fiches de l'espèce chez les éleveurs se ressemblent… Mon frère en fait une avec les siennes à température ambiante. Pour une espèce exotique, c'est très frais 18 degrés.

Après je vous partage des informations selon la question du blog. Je suis d'accord que dans le cas d'Elec, elles peuvent sauter la première, et vous pouvez aussi les chauffer toute l'année, mais cela jouera forcément un peu sur la durée de vie de la reine si elle ne repose jamais pour reprendre des forces.

Sur le site cette espèce n'est pas dans le blog des espèces qui n'a pas besoin d'hiverner.

@Seed noir, tu peux me corriger stp si je dis une bêtise ? C'est un sujet que je ne maitrise pas encore. *amen*

Une autre :

Diapause et ses exigences

Bien que la diapause ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour favoriser le cycle naturel de l'espèce. Une période de diapause d'environ 8 à 12 semaines à des températures de 15 à 18 degrés peut être bénéfique. Lors de cette diapause, la reine va stopper la ponte, mais les ouvrières continueront à fourrager, n'oubliez pas de les nourrir pendant cette diapause.

Une petite dernière :

CYCLE DE DÉVELOPPEMENT : Exogène hétéro dynamique. Étant une espèce subtropicale, voire tropicale, Camponotus nicobarensis nécessite une diapause, mais à des températures moyennes de 18°C durant quelques semaines.

Ps : Je vous déteste... Je commence à hésiter a en prendre aussi ... *bad* Marie il est intéressant ton plan niveau tarif ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai pris les miennes chez Es**rit **urmis.
J'ai trouvé le prix raisonnable par rapport à d'autres boutiques plus connues.
Après si tu achètes 100 gynes c'est plus intéressant de l'acheter au chinois mais là faut attendre les prochains essaimages et surtout pouvoir écouler les gynes que tu ne garderas pas pour toi.
Le plus économique c'est d'attendre les prochains essaimages (avril, mai) et d'acheter la gyne à un particulier qui aura acheté en gros au chinois.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah, je les ai acheté sur le même site ! 2 reines et 15 à 30 ouvrières.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tout comme moi ! En plus avec 2 reines, si j'ai bien compris, elles se relaient pour pondre donc ça leur fait des pauses de pontes. Encore moins gênant l'absence de diapause pour la première année du coup. Après, y a des chances qu'elles fassent chambre à part.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah bah super ! Et pour chambre à part, oui mais cela n’est pas un problème, il y a plusieurs pièces dans la fourmilière et apparemment elles ne stressent pas beaucoup pour la place alors… :) .
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

Message non lu par SenzaSperenza »

Elec a écrit : sam. 2 nov. 2024 19:55Oui.

En tout cas j'adore cette espèce ! Sa rapidité de développement est très impressionnante pour une Camponotus, ça fait longtemps que je veux l'acquérir mais je manque de place, de temps et de moyens pour le moment.
Bonne chance avec elles !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »