[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Tout va bien chez mes Messor barbarus.

Comme ça faisait plusieurs jours que je n'avais pas regardé ces dames, j'ai pu prendre la gyne alors qu'elle était hors du tuyau métallique de raccordement ! \o/ Elle n'a pas tardé à y retourner, paniquée par la lumière.

Mais où est-elle...?, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Mais où est-elle...?
Ici !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Ici !

C'est fou le polymorphisme de cette espèce, les larves de Majors sont énormes comparées à cette nymphe de Minor ! :-o

Lien vers le Q/R. :tututu:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Détection de deux larves particulièrement grosses chez mes Messor barbarus ! Je suis quasiment sûr qu'il s'agit de larves de sexués, on ne peut pas s'y tromper !

Je ne sais pas s'il y en a des cachées, ou si d'autres arriveront plus tard. Affaire à suivre, mais je suis content, ça fera au moins deux fois plus de paires d'ailes à observer que l'année dernière ! XD

Sinon tout va bien, la gyne pond toujours en continu, ce qui crée un joli couvain. :-)

Petite vue d'ensemble des deux nids principaux :

On peut même voir<br />une des grosses larves<br />d'ici (en haut à<br />gauche)., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
On peut même voir
une des grosses larves
d'ici (en haut à
gauche).

En ce moment, il y a énormément d'individus dans les tuyaux de raccordement, avec pas mal de couvain ! Je ne sais pas trop pourquoi, ça doit créer des embouteillages... Moi ça me va, je peux les observer tranquillement sans avoir à retirer les caches. *love*

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Suite au post de @Salem51, j'ai décidé de supprimer à nouveau les caches de mes Messor barbarus : les retirer générait plus de stress que celui évité par la luminosité. Je tire donc les rideaux dans l'après-midi pour éviter la lumière directe du Soleil sur les nids.

La gyne a repris sa place de l'année dernière, au milieu du nid principal. C'est cool, ça me permet de bien l'observer ! \o/

La vague de naissances commence, avec des Majors à têtes jaunes ou oranges, c'est vraiment très joli à voir ! *love* En voilà un qui émerge de son sommeil nymphal.

Il y a aussi pas mal de larves de différents stades qui pourraient correspondre à des individus sexués, avec un physique rondouillard ! XD Je pense que les deux plus grosses (citées dans le précédent post) sont là depuis l'année dernière et ont survécu à la diapause, ce qui expliquerait leur stade plus avancé.

Ça reste de simples suppositions, on verra ce qu'il en est cet été ! :-)

Toute petite larve ronde., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Toute petite larve ronde.
Une des deux plus grosses., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Une des deux plus grosses.
Celles-ci sont..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Celles-ci sont...
...entre deux., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
...entre deux.

Je me demande à partir de quand un individu est déterminé à devenir sexué. Pour les Princes, dès la naissance puisqu'ils sont issus d’œufs haploïdes, mais pour les Princesses ? Je crois que c'est l'apport en nourriture à la larve qui influence ça, mais c'est la même chose pour les Médias/Majors non ? Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur ! :-)

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »