[Q/R] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Colonie cannibale Camponotus fedtschenkoi de Lunderteckel

Message non lu par Khiriath »

Elles vont déménager dans un module de fondation f******hop les fedtschenkoi (manière douce, juste en chauffant un peu le module et en le mettant dans le noir), et comme il y aura plusieurs nids dont un vide le thermomètre sera placé dans celui vide et je verrai la température. L'appart n'ayant pas de variations de température énorme ça devrait le faire.

Mais j'achèterai quand même un thermostat même si je n'y connais absolument rien, même pas si c'est compatible avec mon tapis.

Bref le sujet ici était le Q/R de Lunderteckel que je ne voulais pas polluer...^^
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Un thermostat marche comme une multiprise. Il gère ce que tu branches dessus.
Tu as juste à t’assurer de prendre une version prise FR.
Si tu as besoin d’aide pour en choisir un sur le site chinois hésite pas. ;)

Tu as pris quoi comme Nid ? Je te demande car j’ai la même marque.

Par contre utilises seulement le module. Et tu rajouteras au fur et à mesure que la colonie grandit.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Khiriath a écrit : mar. 16 sept. 2025 21:30 Elles vont déménager dans un module de fondation f******hop les fedtschenkoi ( manière douce, juste en chauffant un peu le module et en le mettant dans le noir ), et comme il y aura plusieurs nids dont un vide le thermomètre sera placé dans celui vide et je verrai la température. L'appart n'ayant pas de variations de température énorme ça devrait le faire.

Mais j'achèterai quand même un thermostat même si je n'y connais absolument rien, même pas si c'est compatible avec mon tapis.

Bref le sujet ici était le QR de Lunderteckel que je ne voulais pas polluer...^^

C'est fait pour ça t'inquiète pas !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Cool. Ta colonie a bien progressé aussi.
Pour le couvain sans chauffer elles vont forcément ralentir.
Fondations :
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Jaaax »

Beau développement, t'as réussi à vite adapter ton installation pour qu'elles s'y plaisent, c'est top !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

C'est normal à cette époque de l'année qu'elles ralentissent leur activité. Il faut tranquillement les amener à la diapause. Les miennes sont à 23 degrés et dans 10 jours je coupe tout. Belle progression en tout cas.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marie Aromat a écrit : mer. 8 oct. 2025 14:19 C'est normal à cette époque de l'année qu'elles ralentissent leur activité. Il faut tranquillement les amener à la diapause. Les miennes sont à 23 degrés et dans 10 jours je coupe tout. Belle progression en tout cas.

Les miennes aussi ont commencé à ralentir. J'allais te le demander justement.
Il y a encore du couvain mais bien moins qu'avant. Je vais surement aussi couper leur tapis et celui des barbaricus ce mois-ci.

Cela les fera passer quelques semaines à température ambiante avant d'aller dans ma cave à vin à 11 degrés.

Ps : C'est quand que tu retires "Cannibale" dans le titre de ton blog ??? Comme tu peux le voir c'est fini de ce côté. ;)
Fondations :
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Marmoun a écrit : mer. 8 oct. 2025 15:57
Marie Aromat a écrit : mer. 8 oct. 2025 14:19 C'est normal à cette époque de l'année qu'elles ralentissent leur activité. Il faut tranquillement les amener à la diapause. Les miennes sont à 23 degrés et dans 10 jours je coupe tout. Belle progression en tout cas.

Les miennes aussi ont commencé à ralentir. J'allais te le demander justement.
Il y a encore du couvain mais bien moins qu'avant. Je vais surement aussi couper leur tapis et celui des barbaricus ce mois-ci.

Cela les fera passer quelques semaines à température ambiante avant d'aller dans ma cave à vin à 11 degrés.

Ps : C'est quand que tu retires "Cannibale" dans le titre de ton blog ??? Comme tu peux le voir c'est fini de ce côté. ;)

C'était prévu de couper dans pas longtemps, mais j'avais peur qu'elles aient pris l'habitude du chauffage et de les brusquer, je suis content qu'elles commencent à ralentir avant de couper. J'avais aussi les M.barbarus sur le tapis qui ralentissent aussi le rythme.

Je vais laisser "Cannibales dans le titre" ça fait vendeur ! Ou je rajouterai un "anciennement" devant :lol2:
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 oct. 2025 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Il faudra me contacter pour modifier le titre, tu ne peux plus le faire. ;)
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Chez les fedtchenkoi c'est l'horloge interne qui joue sur l'arrêt de la ponte et l'arrêt du tissage des cocons, ça a un côté pratique pour lancer la baisse progressive des températures. Ensuite il ne faudra pas relancer le chauffage avant mars et encore de façon très très progressive. En général, les gynes que l'on trouve à l'achat en France viennent de cette région de Chine :

Ça donne une bonne idée de leur cycle chaud/froid à respecter.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

En tout cas superbe fondation, j'espère qu'on pourra bientôt les voir en action ! ;)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »