Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (17/04/2015):
Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien :
Cliquez ici.
Colonie n°1 :
-
- Colonie n°1 - Lasius sp. noire
Colonie n°2 :
La reine est très mal en point. Elle bouge encore mais porte des traces de blessures comme à moitié coupée et une patte abimée. Je suspecte les ouvrières de la reine déjà morte de l'avoir attaquée, même si je n'ai observé aucune agressivité au moment du nourrissage.
-
- Colonie n°2 - Lasius sp. noire
Colonie n°3:
-
- Colonie n°3 - Lasius sp. noire
Colonie n°4:
-
- Colonie n°4 - Lasius sp. noire
Colonie n°5:
-
- Colonie n°5 - Lasius sp. noire
Remarque(s) :
- Le fait de ne plus avoir qu'une reine ne signifie pas qu'elle n'est plus en danger suite à une pléométrose.
- Les colonies ayant perdu leurs reines sont beaucoup plus sensibles au stress que les autres. Je dirais même que les colonies ayant le plus de reines sont les moins stressées. Peut-être que le stress provient du fait que la colonie a peur de perdre leur reine-pondeuse. Cela expliquerait pourquoi une colonie sans reine a peur de disparaitre et une colonie polygyne, qui peut perdre une reine sans trop de conséquences, est moins stressée.
Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (24/04/2015):
Cliquez ici.
Colonie n°1 :
-
- Colonie n°1 - Lasius sp. noire
Colonie n°2 :
La reine semble aller un peu mieux même si elle reste faible. La colonie est légèrement moins stressée qu'avant.
-
- Colonie n°2 - Lasius sp. noire
Colonie n°3:
-
- Colonie n°3 - Lasius sp. noire
Colonie n°4:
-
- Colonie n°4 - Lasius sp. noire
Colonie n°5:
Bonne appétit !
-
- Colonie n°5 - Lasius sp. noire
Remarque(s) :
Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (01/05/2015):
Cliquez ici.
Colonie n°1 :
Colonie n°2 :
La reine tient encore debout mais je ne pense pas qu'elle tiendra encore longtemps comme ça.
Colonie n°3:
Colonie n°4:
Premières naissances, deux nouvelles ouvrières.
Colonie n°5:
Remarque(s) :
- Il me semble que les colonies ayant le moins de reines ont un couvain qui se développe lentement et les colonies ayant le plus de reines ont un couvain qui se développe plus rapidement. Cela concorde avec le taux de stress expliqué plus tôt. Le stress ralentit le développement du couvain. C'est bien connu, c'est pour cela qu'il faut mettre ses fondations dans certaines conditions pour un développement optimal.
- Malgré tout, les pléométroses connaissent le plus haut taux de mortalité des reines. Enfin, ce n'est peut-être qu'un hasard car je n'ai que quatre préométroses. Je dirais donc qu'une haplométrose a plus de chance de réussite mais un développement, au début, plus lent. Au contraire, une pléométrose a plus de chance d'échouer mais dans le cas où elle réussit (je veux dire qu'une reine, au moins, survie), le développement sera meilleur.
- Je tiens aussi à dire que j'observe la même chose chez mes autres colonies. J'ai des Lasius sp. (jaunes et noires) en vrac mais si je compare avec mes Lasius sp. noires de l'expérience, les évènements sont relativement semblables.
- J'ai utilisé, à contre-cœur, un hébergeur d'image pour pouvoir mettre plus de photos dans un post. Je n'aime pas utiliser cela car la légende n'est pas incluse... Désolé.
- Je posterai la suite plus tard. J'ai pris beaucoup de retard sur le forum mais j'ai bien poursuivi l'expérience et pris des notes.