Installation de Camponotus ligniperdus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Installation de Camponotus ligniperdus
Ah ok. Merci pour la réponse Will.
Le retour du soleil et des températures plus agréables (du moins dans ma région) m'ont fait oublier qu'il pouvait faire encore bien froid dans certains coins, et que cette espèce nécessite une diapause assez longue.
Le retour du soleil et des températures plus agréables (du moins dans ma région) m'ont fait oublier qu'il pouvait faire encore bien froid dans certains coins, et que cette espèce nécessite une diapause assez longue.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Je les ai sorties de diapause après trois mois, comme pour les autres, il y a environ trois semaines. Mais c'est vrai qu'elles étaient déjà en pré-diapause depuis un bout de temps, pendant lequel le couvain n'évoluait pas et les ouvrières ne sortaient plus du tout.
Là, le développement a bien repris, j'ai des larves (énoooormes), un beau cocon, et la gyne a repondu une belle grappe d’œufs.
J'ai une deuxième gyne de la même espèce que j'avais récoltée plus tard et dont le développement s'était stoppé avant l'apparition d'ouvrières, là ça a repris aussi et elle a deux cocons et des larves.
Je vais essayer de faire des photos !
Là, le développement a bien repris, j'ai des larves (énoooormes), un beau cocon, et la gyne a repondu une belle grappe d’œufs.
J'ai une deuxième gyne de la même espèce que j'avais récoltée plus tard et dont le développement s'était stoppé avant l'apparition d'ouvrières, là ça a repris aussi et elle a deux cocons et des larves.
Je vais essayer de faire des photos !
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chouette chouette !

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
Magnifique ! Beaucoup plus belle que ma sylvaticus ! C'est ma préférée en Camponotus. 
- Darbé
- Ouvrière

- Genre :
Bravo pour cette belle fondation, tu réussis bien avec ces petites. C'est une très belle espèce, super agréable à observer. La mienne fait encore dodo au frigo mais je compte bien la sortir d'ici 15 jours (quand je ne pourrai plus aller au ski là où je l'ai trouvée
).
Héhé merci, c'est vrai qu'elle est pas moche.
On verra ce que ça va donner avec le temps cela dit, vu qu'apparemment c'est une espèce dont la population en captivité a tendance à stagner après quelques dizaines d'ouvrières, voire à dépérir... !
On verra ce que ça va donner avec le temps cela dit, vu qu'apparemment c'est une espèce dont la population en captivité a tendance à stagner après quelques dizaines d'ouvrières, voire à dépérir... !
C'est la plus belle Camponotus endémique.. 
Petites photos du matin, tout roule !
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Forum