[Q/R] Fiche Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Fiche Messor barbarus & Messor minor
Messor capitatus en Bretagne, pas barbarus. 
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nan je parlais pas de M. barbarus. 
- lepetylapinou
- Ouvrière

Bonjour à tous !
Petit message pour partager une observation: un essaimage de Messor barbarus au mois de Mars ! J'ai lu sur bon nombre de messages que l'essaimage était plus tardif.
Des gynes partout ! Mais par contre, aucun mâle en vue, ni au décollage, ni à l'atterrissage. Pas de gynes fécondées en vue !
Petite précision, le colonie a élu domicile sous le trottoir aux abords d'un parc (Rives du Les, Montpellier). Je pense que le petit soleil du mois de Mars chauffant fortement le bitume a activé la grande colonie de Messor.
Nous sommes certes en Avril, mais je prends enfin le temps de poster cette observation
Et aujourd'hui, grosse surprise, pas un temps venteux et pas spécialement chaud: une gyne désailée
Donc, évènement inhabituel, ou alors certains d'entre vous ont déjà observé cela ?
PS: j'ai surtout fait un heureux, mon pote qui se lance dans l'élevage de fourmis.
Petit message pour partager une observation: un essaimage de Messor barbarus au mois de Mars ! J'ai lu sur bon nombre de messages que l'essaimage était plus tardif.
Des gynes partout ! Mais par contre, aucun mâle en vue, ni au décollage, ni à l'atterrissage. Pas de gynes fécondées en vue !
Petite précision, le colonie a élu domicile sous le trottoir aux abords d'un parc (Rives du Les, Montpellier). Je pense que le petit soleil du mois de Mars chauffant fortement le bitume a activé la grande colonie de Messor.
Nous sommes certes en Avril, mais je prends enfin le temps de poster cette observation
Et aujourd'hui, grosse surprise, pas un temps venteux et pas spécialement chaud: une gyne désailée
Donc, évènement inhabituel, ou alors certains d'entre vous ont déjà observé cela ?
PS: j'ai surtout fait un heureux, mon pote qui se lance dans l'élevage de fourmis.
Tu ne crois pas que ce sont plutôt des Messor structor ? 
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Peut-être, avec le temps qu'il fait aujourd'hui c'est sûr ! ![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
C'est forcément du Messor structor, elle essaime en Avril-Mai.
+1 pour matt' les Messor barbarus essaiment vers septembre.
- DMX
- Ancien modérateur

D'un coté, vu le temps qu'il fait en ce moment, on pourrait se croire en septembre ^^.
Ce n'est pas faux. Les Messor structor sont plus brunes que les barbarus qui sont plus noires et ont la tête rougeâtre... Tu nous mettrais une petite photo ?
Jamais vu d'essaimages de barbarus au printemps et pourtant Dieu seul sait qu'il y a plein de nids autour de chez moi, par contre si c'est une Messor structor, pense à aller prendre des ouvrières là où tu as trouvé la reine, c'est une espèce à fondation dépendante ( il y a une polémique dessus car de rares cas de fondations avec gyne seule ont été observés).
Forum