[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
mecdu62600
Larve 3
Larve 3

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par mecdu62600 »

XD XD

Ouai, bah je ferai sans doute cela pour le début. Et plus ils seront nombreux, plus ils leur faudra de temps pour aller dans l'ADC.
Dernière modification par Libertango le sam. 3 août 2013 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Ouargue
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ouargue »

En 2 ans tu peux avoir une colonie de 10.000 individus chez cette espèce. Donc il faut faire attention, ça va très très vite.
Dernière modification par Ouargue le dim. 4 août 2013 17:27, modifié 1 fois.
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

mecdu62600 a écrit :Ouais, bah je ferai sans doute cela pour le début. Et plus ils seront nombreux, plus ils leur faudra de temps pour aller dans l'ADC.
Oui si tu veux limiter le plus possible une évasion, c'est un bon stratagème. ;-)
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Hello ! Juste une petite remarque au niveau de la fiche : les P. pallidula ne sont pas les seules en France à avoir une caste de soldats.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Si. Il existe une nuance entre major et soldats ; les premiers sont des réservoirs vivants qui ne servent pas à se battre, au contraire la colonie essaient de les préserver. Les soldats de Pheidole au contraire sont bons pour la bataille et n'hésitent d'ailleurs pas. ;)
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Un major Camponotus se bat aussi, donc c'est un soldat ?
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Non.

On distingue trois castes en général : minor - media - major.

Pour parler de Camponotus et Pheidole, chez ces deux genres, en France, la caste de media est absente.

Chez Camponotus, dans les jeunes colonies du moins, les major ne jouent pas le rôle de soldat, la colonie essaie de les préserver et ils servent de garde-mangers ou de transporteurs de grosses proies, ainsi que de déchiqueteurs.

Chez Pheidole pallidula, les major sont subdivisés en deux classes : les plus jeunes servent de garde-mangers et de soin au couvain, les plus anciens sortent à la moindre trouvaille de nourriture ou de phéromone d'alerte, ce sont des soldates, la colonie ne cherchent pas spécialement à les préserver en cas de conflit, ils sont au deuxième rangs de combat, les minor étant toujours en premier.
Dernière modification par C-R le sam. 17 août 2013 20:47, modifié 1 fois.
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flaiifull »

Ahah je confirme, j'ai déjà vu au début de ma colonie quand je n'avais qu'un seul major et que j'étais jeune, immature et ignorant, j'ai lâché une fourmi vivante dans l'ADC, le major est sorti dès qu'elle a été détectée pour l'affronter en face à face, c'était impressionnant, les deux fourmis se mordaient et se tortillaient de partout c'était plus violent qu'un combat de Chuck Norris ! Après une dizaine de secondes, 6 autres ouvrières sont venues l'aider et finalement elle s'est retrouvée clouée au sol par les 6 ouvrières (chacune lui tenait une patte) et le major était en train de la consommer encore vivante... :-s

Puis j'me suis inscrit sur le forum et j'ai appris que j'étais c0n... :mrgreen:
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par SuperNova »

C-R a écrit :Chez Pheidole pallidula, les major sont subdivisés en deux classes : les plus jeunes servent de garde-mangers et de soin au couvain
Tu es sûr ? :think:
Il me semble pourtant que justement, les "major" ne s'occupent pas du couvain car leur mandibules ne sont pas adaptées.

*salut*
Ouargue
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ouargue »

Chez moi mes major même très jeunes sortent quand on a besoin d'eux (découpe) mais sinon ils restent avec le couvain. Je ne pense pas qu'il y ait 2 classes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »