Hey !!
De retour, le confinement n'y est pas pour rien.
Il y a eu un gros déménagement, de moi-même. Nouveau logement. Enfin une
bibliothèque pour exposer mes terrariums ! Adieu le bord mur immonde et trop bas !
Ci-dessous, des photos de terrariums, aucune photo de couvain/fourmis en gros plan, mon téléphone n'est pas optimisé pour la photographie.
Je reconnais avoir pensé à m'en séparer post déménagement. Je n'ai pas craqué. Une belle reprise après la
diapause et 2 évasions, dont une juste après le déménagement. Deux petites heures pour ramener tout ce petit monde à l'intérieur du terrarium en rentrant d'une journée de travail. A la moindre occasion, elles en profitent pour envahir l'appartement. Encore une occasion avortée juste après le dernier nettoyage. Il m'est impossible de savoir comment se porte le
couvain et la reine mère. Tout ce que je constate, c'est l'augmentation de la population. Pour elle tout va à merveille. Le rondin de bouleau est troué de partout, la couleur change vu que je verse du miel directement dessus. ^^
Toujours très actives, nul besoin de les chauffer, comme toujours.
-
- Terrarium C. scutellaris
-
- Multiples entrées dôme C. scutellaris
** Évolution de la colonie de Camponotus nicobarensis. **
La colonie a aussi survécu à sa manière au déménagement, la reine n'est plus.
En effet, j'ai constaté ces derniers mois, une apparition de
mâles, et je ne distinguais plus le couvain, vu le nombre d'ouvrières (elles remplissent 2 noix de coco entières), je ne me suis pas inquiétée. En continuant de parcourir le forum, il a été évoqué la naissance de mâles par la ponte des ouvrières. Confinement oblige, j'ai eu du temps pour mettre les mains dans la jungle. Force est de constater qu'elles sont bien agressives. ^^ Un bon moment à courir après les ouvrières et retirer qui s'agrippent aux doigts. De magnifiques
majors sont sorties du lot, a plusieurs reprises, elles m'auront fait espérer.
"La reine ! Yes, ... ah non une énorme ouvrière,... ."
La colonie finira ses jours tranquillement dans le terrarium en paix.
L'apport en protéines étant quasi nul, j'y consacrerais moins de temps.
-
- Terrarium C. nicobarensis
-
- Dome C. nicobarensis
Une
gyne de 2019, beaucoup de patience et de tranquillité pour cette espèce. Il ne faut pas se louper. Elles ont la réputation d’être plus difficiles à faire prospérer que les 2 autres colonies ci-dessus. Une reine et surement 2-3 ouvrières au départ, diapause effectuée, et actuellement un couvain plus que prometteur.
La première génération d'ouvrières est morte au début du confinement, elle est vite remplacée par des sœurs qui arborent leurs premières couleurs. Elles sont magnifiques.
Je réfléchis déjà à un mini
biotope adapté, surement des belles pierres plates, ou je pourrais observer la colonie via le dessous vitré du terrarium. Il ne reste plus qu'à trouver comment faire quelque chose de stable.
-
- Terrarium C. cruentatus