La colonie se porte super bien. J'ai eu une belle vague de mortalité comme l'année dernière mais le nid continue à se remplir. La dernière fois que j'ai levé le carton, le nid était noir de chez noir.
Je leur ai mis du Taurrus hier. Car les acariens des Camponotus barbaricus vont forcément se balader vers elles.
Et en le faisant, j’ai remarqué que j’avais eu une nouvelle naissance.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai dérangé la colonie en faisant des vidéos hier, mais elle a marché un moment avec le gastre vers le bas. J'ai cru à une malformation. J'ai même compté les pattes...
Je viens de la voir se promener à nouveau et elle l’a enfin levé. Ouf. Un joli petit média.
Surpris de voir encore une naissance à ce moment de l’année.
Elles sont à température ambiante et iront dans ma cave à vin le mois prochain.
Je suis en train de réfléchir à leur prendre tout de suite un 2ᵉ petit module, car elles ont retiré toutes les graines de la mini aire de chasse et se mettent à s’y installer contre les parois comme si elles en faisaient un nid.
J'en discute avec le vendeur hésitant à prendre un module porte et ne sachant pas si il faut des pieds doubles avec ou pas, et si on peut bien y rentrer un tuyau.
Elles m’ont encore fait triper. Je leur ai balancé le Taurrus avec son substrat (sur le ver de farine que j'avais oublié
Dès que je l'ai déposé, je me suis rendu compte qu'elles commençaient à le faire.
Mais j'ai aussi posé une bonne dose dans la grande aire de chasse au cas où. J'en remettrai dans quelques jours, je pense. Ils sont au frigo pour le moment.
Elles sont vraiment à part. Je les adore trop.
Petite vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/5ibeDoEQyio
Voilà. À suivre.
Bonne soirée.