Recette de Bhatkar et Whitcomb

Répondre
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Recette de Bhatkar et Whitcomb.

Message non lu par Cohars »

Je pense que l'on s'éloigne déjà de la nature avec les nids, car l'on ne pourra jamais recréer les vraies conditions naturelles, donc faire de même avec la nourriture ne me choque pas. Surtout que l'on a pas tous un approvisionnement infinie de blattes frétillantes (quoique mes E. tiarratum commencent à bien proliférer malgré la ponction pour nourrir mes colonies :mrgreen: ).
Mais après avoir vu la composition de la gelée royale qui ne contient "que" 13% de protéines, je me dis que 50% c'est peut-être beaucoup, mais 20 me parait largement envisageable.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je rejoins seed, aucune préparation ne pourra égaler le classique "eau miellé + insectes". Mais il est vrai que les recettes de type Bhatkar sont quand même bien pratiques. Il existe d'autres recettes de laboratoire qui permettent de régler le problème du dosage des protéines en utilisant comme source de protéines des insectes mixés (miam ! ^^) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16145
Dernière modification par DMX le mar. 25 août 2015 00:48, modifié 1 fois.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Et puis, ne pas oublier qu'on parle de Messor, qui même si elles peuvent avoir un régime partiellement carné, s'oriente plutôt sur des végétaux (80/10/10) avec une proportion de lipides ou glucides qui peut grimper en flèche dans les graines mais avec un taux de protéines toujours assez bas in natura...
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Mais du coup, pourquoi ne pas mettre directement à disposition de la Whey aux fourmis sans diluer dans de l'eau ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

A tenter, mais il est peu probable qu'elles se jettent dessus.
Dernière modification par Cohars le mar. 25 août 2015 01:25, modifié 1 fois.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Parce que c'est une poudre donc non assimilable par les fourmis quand elle n'est pas dissoute.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Pis c'est deg' franchement, beurk !
Bon, quelqu'un a des connaissances en papilles gustatives de Messor ? :moui:
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rignarok »

Donc selon vous il vaut mieux utiliser de l'eau que du lait dans le pseudo-miellat ? J'ai remarqué que même avec une source de protéine dans le miellat, mes fourmis mangent quand même beaucoup d'insectes. Ça doit leur apporter d'autres choses en plus.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

L'idée selon laquelle "plus on donne de protéines plus le couvain sera important" est partiellement fausse. Le développement du couvain est conditionné par l'apport en protéines mais jusqu'à une certaine limite. Au delà de cette limite, l'excédent de protéines est éliminé par le système excréteur (et si l'excédent est très important et récurrent, ça finit par devenir toxique pour l'organisme). Une bonne alimentation n'est donc pas une alimentation hyperprotéinée, mais une alimentation équilibrée.

Les insectes sont composés entre 15 et 20% de protéines, le reste étant essentiellement de la flotte. Néanmoins contrairement à la whey, il y a également des lipides, des vitamines, des minéraux ... bref tout ce dont à besoin un organisme pour correctement se développer.

Les recettes de type Bhatkar sont pertinentes lorsqu'on a de nombreuses colonies à nourrir et/ou peu de temps à leur consacrer (c'est d'ailleurs dans cette optique que fut inventée cette recette : gagner du temps dans les labos). Lorsqu'on a juste quelques colonies, on peut très bien s'en passer et fonctionner uniquement sur un régime eau miellée + insectes.
L'avantage de séparer la source de protéines et de glucides (contrairement au Bhatkar) c'est qu'on laisse la possibilité aux fourmis de choisir le type nutriment en fonction de leurs besoins.
Dernière modification par DMX le mar. 25 août 2015 12:40, modifié 2 fois.
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mais les fourmis choisissent-elles bien ? :-? Les humains choisissent très mal, mon chat deviendrait sphérique si je ne contrôlais pas la quantité qu'il mange, pourquoi serait-ce différent pour les fourmis ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »