Je pense que se baser uniquement sur la taille comme critère d'identification est un peu faible, après tout, il arrive parfois que des ouvrières soient plus grandes que d'autres au sein de la même colonie, et si c'était le cas pour les gynes ?
La fourmi du camping
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: La fourmi du camping
Un cheval, comme ça on va le bouffer
Je pense que se baser uniquement sur la taille comme critère d'identification est un peu faible, après tout, il arrive parfois que des ouvrières soient plus grandes que d'autres au sein de la même colonie, et si c'était le cas pour les gynes ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
On est nul
On le vois clairement sur la 3èmephoto et la 5ème (de la page 5) , il s'agit d'un èmeAcanthopholis du Crétacé Inférieur, ce sont les pics sur le dos qui m'ont aiguillé...
Ou alors un Hylaeosaure
On le vois clairement sur la 3èmephoto et la 5ème (de la page 5) , il s'agit d'un èmeAcanthopholis du Crétacé Inférieur, ce sont les pics sur le dos qui m'ont aiguillé...
Ou alors un Hylaeosaure
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Personnellement, je privilégie la taille à l'allure générale, sinon c'est aussi le cas pour les gynes mais ces différentes tailles sont répertoriées par les auteurs.Ezio a écrit :Je pense que se baser uniquement sur la taille comme critère d'identification est un peu faible, après tout, il arrive parfois que des ouvrières soient plus grandes que d'autres au sein de la même colonie, et si c'était le cas pour les gynes ?
Pour comparer, j'ai gavé ma Lasius en fondation, à physogastrie maximale, j'atteins un centimètre, pas plus, alors que sur la photo on voit une petite physogastrie donc les chances- à mon avis hein car rien ne vaut une identification au microscope - d'avoir une Lasius sur les photos sont faibles même si on est passé de 1,3 cm à 1,1 cm.
Dernière chose, zabouille prends-tu en compte les antennes dans tes mesures ?
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Non, je ne prends pas en compte les antennes. Je fais du bout de gastre jusqu'aux bouts des mandibules (je ne crois pas avoir dit 1.3 cm mais 1.2... Bref). J'espère que cela peut aider.
- McKay
- Ancien modérateur

- Genre :
Je crois qu'avec cette gyne, nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord
Entre ceux qui y voient du Camponotus et ceux qui y voient du Lasius, on a pas fini de tourner autour du pot !
Tu n'as personne dans tes connaissances qui pourrait te prêter un appareil photo plus costaud ?
Entre ceux qui y voient du Camponotus et ceux qui y voient du Lasius, on a pas fini de tourner autour du pot !
Tu n'as personne dans tes connaissances qui pourrait te prêter un appareil photo plus costaud ?
Forum