[Pseudo-miellat] Recettes !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Pseudo-miellat] Recettes !
Pourquoi pas ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans ces poudres (je ne me sens pas concernée
), mais ça doit valoir le coup d'essayer, pour voir si ça leur plait. Par contre, il me semble que c'est assez coûteux, non ?
- DMX
- Ancien modérateur

Oui, cela a déjà été abordé de multiples foisNe serait-il pas envisageable d'utiliser les poudres de "bodybuilder" pour la confection miellat protéiné ?
J'achète des sachets à l'unité pour 10€, et avec des préparations de type Bhatkar, ça doit tenir plus d'un an. Acheter des mouches/grillons tous les 2 mois me revient plus cher.il me semble que c'est assez coûteux, non ?
Tu es satisfait du résultat ?
Tu as remarqué quelque chose au niveau du comportement ? Boost de la ponte ? Aiment-elles ?
Merci.
Tu as remarqué quelque chose au niveau du comportement ? Boost de la ponte ? Aiment-elles ?
Merci.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
- DMX
- Ancien modérateur

Je pense que rien ne remplace des vrais insectes frais comme source de protéines (car ça n'apporte pas que des protéines). Mais c'est un moyen économique et facile pour protéiner des solutions de miellat ou des ses préparations solides de type Bhatkar.
Concernant les pontes, je n'ai pas fais d'étude comparative donc je n'en sais trop rien (d'ailleurs je ne vois pas le lien entre protéine et ponte de la reine). Concernant l'appétence, ça dépend essentiellement de que l'on met avec les protéines (si on rajoute une tonne de sucre, il n'y a pas de raison qu'elles n'aiment pas).
Concernant les pontes, je n'ai pas fais d'étude comparative donc je n'en sais trop rien (d'ailleurs je ne vois pas le lien entre protéine et ponte de la reine). Concernant l'appétence, ça dépend essentiellement de que l'on met avec les protéines (si on rajoute une tonne de sucre, il n'y a pas de raison qu'elles n'aiment pas).
La raison pourrait être simple.
En fait, je pensais que si on amenait des protéines en excès (construction cellulaire), on pouvait inciter la reine à augmenter la ponte ou "la favoriser à...".
En fait, je pensais que si on amenait des protéines en excès (construction cellulaire), on pouvait inciter la reine à augmenter la ponte ou "la favoriser à...".
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
- DMX
- Ancien modérateur

En général, les protéines en excès sont éliminés par l'appareil excréteur. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on déconseille les régimes hyper-protéinés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Les protéines sont surtout importantes lors de la croissance larvaire (donc après la ponte).si on amenait des protéines en excès
Il a également été mis en évidence que l'excès de protéines était nocif pour les fourmis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2665
Très chouette article !
En fait c'est relativement logique (en restant limité avec mes connaissances, il est normal que les larves (en développement) soient favorisées par l'apport de protéines, mais que les ouvrières ayant besoin d'énergie n'ont que faire de toutes ces protéines en excès (et donc les rejettent).
Donc au final, il faut diversifier et laisser les fourmis gérer.
Je tenterai de préparer plusieurs solutions (protéinées et moins, voir pas du tout).
En fait c'est relativement logique (en restant limité avec mes connaissances, il est normal que les larves (en développement) soient favorisées par l'apport de protéines, mais que les ouvrières ayant besoin d'énergie n'ont que faire de toutes ces protéines en excès (et donc les rejettent).
Donc au final, il faut diversifier et laisser les fourmis gérer.
Je tenterai de préparer plusieurs solutions (protéinées et moins, voir pas du tout).
- DMX
- Ancien modérateur

Raison pour laquelle les meilleures préparations sont les plus simples : eau miellée (15% eau + 85% de miel) + insectes frais. En fonction de leurs besoins, elles piochent dans l'un ou dans l'autre.il faut diversifier et laisser les fourmis gérer.
D'ailleurs les myrmécologues Dussutour et Simpson (les mêmes auteurs qui ont écrit l'article sur la toxicité des protéines) ont mis en évidence que cette préparation permettait d'obtenir des meilleurs résultats en terme de croissance (augmente la natalité et diminue la mortalité) par rapport à du Bhatkar (= gelée à base de sucres et de protéines mélangées). En d'autres termes, les mêmes composants mais séparés permettent d'obtenir des meilleurs résultats.
- mygaspider
- Larve 3

- Genre :
J'ai lu que le mutualisme entre les pucerons et les fourmis modifie la composition du miellat (moins de glucose, plus de sucrose, jusqu’à 40 % de mélézitose et 35 % de tréhalose, de plus grandes quantités d’acides aminés)...
Pour ma part, j'ai acheté du miellat de Metcalfa.
Pour ma part, j'ai acheté du miellat de Metcalfa.
Dernière modification par DMX le lun. 18 févr. 2013 20:14, modifié 1 fois.
Raison : la pub est interdite
Raison : la pub est interdite
- DMX
- Ancien modérateur

Même si le mélézitose présente une meilleure appétence que la plupart des sucres, sur le plan nutritionnel il n'apporte rien de plus par rapport au saccharose que l'on trouve dans le sucre de table.
Forum