Mon nouveau nid [première face]
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Re: Mon nouveau nid [première face]
Je sais, aucun accés à l'eau, mais je peux remplir via un tuyau.
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Salut à tous,
maintenant que je suis en vacances, je peux avancer mon nid, je suis en train de faire l'aire de chasse et le système de jauge avec le tuyau pour remplir la réserve d'eau.
Place au photos.
Voila les soutiens de l'adc.
Tout d'abord j'ai fait un trou dans la plaque pour laissr passer le tuyau de remplissage.
Coté intérieur :
Coté extérieur :
Ce que j'ai pris pour faire ma jauge est un capuchon en plastique avec un rayon de vélo en aluminium et un porte clé flottant.
Après plusieurs essais, j'ai tracé avec de la peinture acrylique les niveaux, max et min, et j'ai peint le bout du rayon pour qu'il soit plus visible.
Voila ce que ça donne mais c'est beaucoup plus visible en vrai.
Trou pour laisser passer le rayon.
maintenant que je suis en vacances, je peux avancer mon nid, je suis en train de faire l'aire de chasse et le système de jauge avec le tuyau pour remplir la réserve d'eau.
Place au photos.
Voila les soutiens de l'adc.
Tout d'abord j'ai fait un trou dans la plaque pour laissr passer le tuyau de remplissage.
Coté intérieur :
Coté extérieur :
Ce que j'ai pris pour faire ma jauge est un capuchon en plastique avec un rayon de vélo en aluminium et un porte clé flottant.
Après plusieurs essais, j'ai tracé avec de la peinture acrylique les niveaux, max et min, et j'ai peint le bout du rayon pour qu'il soit plus visible.
Voila ce que ça donne mais c'est beaucoup plus visible en vrai.
Trou pour laisser passer le rayon.
Dernière modification par raven_045 le lun. 18 avr. 2011 15:26, modifié 1 fois.
- remslacrote
- Larve 1

- Genre :
Un travail magnifique
, félicitations.
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Voila un apercu sans coloration, sans jauge et avec le tuyau à l'extérieur pour pouvoir enlever la plaque après.
Bravo, il rend encore mieux que je l'imaginais
Juste pour les "crevasses" entre les blocs, tu vas les bouchers avec quoi ?
Juste pour les "crevasses" entre les blocs, tu vas les bouchers avec quoi ?
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
- Mendeleiev
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est très jolie bravo
Par contre, j'aimerai savoir avec quel colorant ou pigment tu as recouvert tes facades, je trouve cela assez sympa, et j'aurai aussi voulu savoir si cela n'est pas toxique pour nos fourmis ...
J'ai moi-même réalisé un nid biorama de ce genre et je sais que j'ai une fuite car des fourmis arrivent à se noyer dans la réserve d'eau inférieure donc attention... (moi-même, je ne sais plus comment faire maintenant... ).
Bon courage ! Et continue comme ça
Par contre, j'aimerai savoir avec quel colorant ou pigment tu as recouvert tes facades, je trouve cela assez sympa, et j'aurai aussi voulu savoir si cela n'est pas toxique pour nos fourmis ...
J'ai moi-même réalisé un nid biorama de ce genre et je sais que j'ai une fuite car des fourmis arrivent à se noyer dans la réserve d'eau inférieure donc attention... (moi-même, je ne sais plus comment faire maintenant... ).
Bon courage ! Et continue comme ça
Cordialement, Quentin
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Pour les crevasses entre les plaques, je compte utiliser du joint translucide que je recouvrirais de blindage. D'ailleurs pour fixer toutes les plaques je vais mettre du joint tout autour, de quoi assurer le plus possible une étanchéité pour empêcher les fourmis de passer.
J'ai inventé avec deux grosses seringues et un tube en silicone relié entre, le tout rempli d'eau, un piston qui me permettra lorsque je presserais une seringue, que l'autre seringue se remplisse d'eau, s'agrandisse, et exerce une pression sur chacune des plaques pour qu'elles soient le plus plaqué contre les vitres. Du coup je peux laisser cette même pression pendant 24h le temps que ca sèche. C'est le principe des pistons Hydrauliques...
En ce qui concerne le colorant utilisé, j'ai utilisé de la peinture acrylique bleu assez foncée par rapport au résultat obtenu.
J'ai mélangé entre 5 à 10 % de peinture. Dans un premier temps, je ne pensais pas qu'avec si peu ça allait colorer autant.
En tout cas, aucune odeur spéciale à signaler. Après cela dit, c'est peut-être quand même toxique, mais je ne pense pas.
J'ai inventé avec deux grosses seringues et un tube en silicone relié entre, le tout rempli d'eau, un piston qui me permettra lorsque je presserais une seringue, que l'autre seringue se remplisse d'eau, s'agrandisse, et exerce une pression sur chacune des plaques pour qu'elles soient le plus plaqué contre les vitres. Du coup je peux laisser cette même pression pendant 24h le temps que ca sèche. C'est le principe des pistons Hydrauliques...
En ce qui concerne le colorant utilisé, j'ai utilisé de la peinture acrylique bleu assez foncée par rapport au résultat obtenu.
J'ai mélangé entre 5 à 10 % de peinture. Dans un premier temps, je ne pensais pas qu'avec si peu ça allait colorer autant.
En tout cas, aucune odeur spéciale à signaler. Après cela dit, c'est peut-être quand même toxique, mais je ne pense pas.
Dernière modification par raven_045 le lun. 18 avr. 2011 18:00, modifié 2 fois.
- Gaali la granivore
- Ouvrière

- Genre :
Tu n'as pas peur qu'il y ait des fourmis qui aillent se coincer dans le tube où il y a ton niveau en rayon ? Il a l'air assez large...
C'est la question que je me suis posé aussi 
De plus en plus sympa.
Ingénieux le coup des pistons.
Pour l'acrylique, ça ne devrait pas poser de problème de toxicité mais ça risque de décolorer/virer en vieillissant si le nid est trop humide.
Ingénieux le coup des pistons.
Pour l'acrylique, ça ne devrait pas poser de problème de toxicité mais ça risque de décolorer/virer en vieillissant si le nid est trop humide.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Forum