Nid en bois pour Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid en bois pour Crematogaster scutellaris
Je le redis encore, mais ce nid est super beau c'est fou !!!
Sinon, je voulais juste demander : le bois pourri avec l'humidité et comme les Crematogaster n'en demandent pas, il ne pourrit pas, c'est ça ??
Sinon, je voulais juste demander : le bois pourri avec l'humidité et comme les Crematogaster n'en demandent pas, il ne pourrit pas, c'est ça ??
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
- Isa
- Ouvrière

- Genre :
Magnifique projet !
J'ai cru comprendre que t'allais augmenter la surface habitable enfin que le projet n'était pas finalisé, comment tu vas faire ? Empiler plusieurs nid en bois ? Ou retailler dans un bois plus large ?
Cela donne des idées en tout cas !! Félicitations !
J'ai cru comprendre que t'allais augmenter la surface habitable enfin que le projet n'était pas finalisé, comment tu vas faire ? Empiler plusieurs nid en bois ? Ou retailler dans un bois plus large ?
Cela donne des idées en tout cas !! Félicitations !
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Vu que cette espèce n'a pas besoin d'humidification, le bois ne pourrira pas.
Elle n'a pas besoin non plus de diapause, et si tout se passe bien elle devrait continuer d'évoluer rapidement. Mon idée serait de créer une aire de chasse autour d'une bille de bois (entre 20 et 30 cm de diamètre) à laquelle j'aurai fait subir le même traitement afin d'avoir quelque chose de spacieux et réellement esthétique à poser dans le salon. Le coté nid pourrait être à l'ombre, avec pourquoi pas un système pour l'abriter de la lumière à 100%, et le coté ADC pourrait se retrouver plus éclairé (naturellement) voir même au soleil.
Mais j'ai encore le temps de voir venir avec ce nid, ce qui me permet d'expérimenter et de réfléchir là dessus.
De plus il faut que je vois si elles se mettent à creuser le bois, parce qu'avec un morceau de bois de cette taille elles auraient vite fait de bien se planquer !
Elle n'a pas besoin non plus de diapause, et si tout se passe bien elle devrait continuer d'évoluer rapidement. Mon idée serait de créer une aire de chasse autour d'une bille de bois (entre 20 et 30 cm de diamètre) à laquelle j'aurai fait subir le même traitement afin d'avoir quelque chose de spacieux et réellement esthétique à poser dans le salon. Le coté nid pourrait être à l'ombre, avec pourquoi pas un système pour l'abriter de la lumière à 100%, et le coté ADC pourrait se retrouver plus éclairé (naturellement) voir même au soleil.
Mais j'ai encore le temps de voir venir avec ce nid, ce qui me permet d'expérimenter et de réfléchir là dessus.
De plus il faut que je vois si elles se mettent à creuser le bois, parce qu'avec un morceau de bois de cette taille elles auraient vite fait de bien se planquer !
Dernière modification par Niubert le jeu. 24 mars 2011 10:59, modifié 1 fois.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi qui travaille le bois tous les jours en ce moment, j'ai pas mal réfléchi sur un nid en bois ! Et celui-là, pfiouuu ! Permettez-moi s'il vous plaît, mais " ****** de ***** ton nid, il déchire ! "
Bon et bien je vais te copier
Encore bravo !
PS : parait-il que le bois d'acacia est quasi imputrescible et est relativement résistant donc dur et dense (c'est l'élagueur qui parle là
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 24 mars 2011 22:07, modifié 1 fois.
GuiGui
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est avec plaisir que je verrai d'autres nids en bois fleurir un peu partout. Et en vrai c'est encore mieux que sur les photos ! 
Ton nid est magnifique bravo à toi
J'essaye aussi de faire un nid pour Crematogaster scutellaris dans une tranche mais le bois à la fâcheuse tendance à se fendre en séchant
même avec du bois sec j'ai peur qu'avec un système de chauffage il sèche trop vite et se fende complètement.
Je suis curieux de voir le résultat de ton projet, donne-nous des nouvelles
J'essaye aussi de faire un nid pour Crematogaster scutellaris dans une tranche mais le bois à la fâcheuse tendance à se fendre en séchant
Je suis curieux de voir le résultat de ton projet, donne-nous des nouvelles
Je me suis permis de reprendre ton idée de la buche de bois, le plexi est vraiment plus facile à travailler que le bois ...
voila ce que ça donne à ma façon :
A voir ce que ça donne sur le long terme, d’ailleurs, si on pouvait avoir quelques photos de la colonie
voila ce que ça donne à ma façon :
A voir ce que ça donne sur le long terme, d’ailleurs, si on pouvait avoir quelques photos de la colonie
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Joli Joss ! C'est du bon boulot. 
- Thomas44
- Ouvrière

Vince a tout dit !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Attention ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de système d'humification que le bois ne pourrira pas. Il mettra certes plus de temps mais il pourrira. De plus tu as de l'humidité ambiante dans l'air que le bois absorbera, résultat : il gondolera.
Le mieux est de prendre un bois ayant séché 8 à 12 mois...et seulement là, tu pourras le découper.
Prends bien en compte ces critères, car j'ai fait la bêtise
Alors dans ce cas attention : si tu prends une bille de bois, tu dois absolument la prendre lorsque le bois est totalement sec ! Si tu coupes une bille de bois inférieure à 10 cm (voir 15 cm) sur un bois vert (ou coupé récemment) il craquera et se déformera !Mon idée serait de créer une aire de chasse autour d'une bille de bois (entre 20 et 30 cm de diamètre) à laquelle j'aurai fait subir le même traitement afin d'avoir quelque chose de spacieux et réellement esthétique à poser dans le salon.
Le mieux est de prendre un bois ayant séché 8 à 12 mois...et seulement là, tu pourras le découper.
Prends bien en compte ces critères, car j'ai fait la bêtise
Dernière modification par Myrmica rubra le sam. 23 avr. 2011 20:35, modifié 2 fois.
GuiGui
Forum