Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Répondre
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Projet Rapture (Nid en tubes à essai)

Message non lu par Scott »

Merci pour ton retour, mais je n'utilise pas de coton pour mes tubes. Je poste des photos ce soir. ;-)
Je n'ai pas encore testé la viabilité des tubes, mais je sais que l'hygrometrie monte à plus de 60%, donc je suis assez optimiste. Je vais les faire déménager ce soir, je vous tiens au courant.

Mon nid est quasi terminé, ainsi que l'ADC dont l'entrée se trouve sur le côté et non par en-dessous, pour être sûr que la gyne ne s'y installe pas.

Photos et tutos ce soir. :)

EDIT : Merci pour l'astuce de la glace, ça me servira certainement !!!
Dernière modification par Scott le mar. 18 juin 2013 09:45, modifié 1 fois.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Cool :slap: .
J'ai hâte de voir les photos, depuis hier :moui: .

Sais-tu nous dire à plus au moins quelle heure tu les mettras ? Car j'ai examen de néerlandais demain et je vais passer ma journée à étudier... :-s
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut à toutes et tous,

Ça fait plus d’un mois que je planche sur mon projet nommé Rapture, consistant à créer un nid en tubes à essai viables sur le long terme. Désolé de ne pas vous avoir donné plus de nouvelles que ça, mais je bossais dessus et voulais garder un minimum de suspens.

Je complète ce topic aujourd’hui pour vous annoncer la « fin » de ce projet, puisque j’ai « terminé » le nid avant-hier, et que mes Pheidole s’y sont installées hier.

Les mots « fin » et « terminé » sont entre crochets car en effet, ce projet n’a pas vraiment de fin, et c’était bien le but : Avoir un nid qui est modifiable et agrandissable à volonté, au fur et à mesure du développement de la colonie.
J’ai donc pris quelques photos, de l’ADC et du nid. Je commence par le moins intéressant :

- L’ADC

L’ADC a été réalisée dans une boite de reproduction de reptiles, sur laquelle j’ai remplacé le couvercle original (plastique noir avec des aérations et une trappe transparente qui ne facilite pas du tout l’observation et encore moins la conservation des fourmis dans la boite) par une plaque de plexiglas découpée par mes soins pour en faire un plafond périphérique.
Cette étape de découpe, loin d’être évidente si on veut avoir un résultat aussi propre que possible (ceux qui réalisent des nids en plexi et qui en ont l’habitude le confirmeront) m’a demandé pas mal de temps. J’ai réalisé les grosses découpes avec une Dremel et une petite scie circulaire (sans guide, vraiment juste la lame) et j’ai terminé les angles arrondis à la fraise sur laquelle on vient fixer du papier ponce.

Le fond de l’ADC a été rempli avec du plâtre résiné qui permet d’obtenir un résultat lisse et très dur avec un temps de séchage assez court.

Comme vous pouvez le remarquer, l’ADC ne ressemble pas vraiment à celle que j’avais projetée de faire et que l’on peut voir sur mon schéma en première page. En effet, après quelques questions posées, on a fini par me dire que la gyne aurait risqué de rester dans le tube de liaison, au milieu du bas à l’obscurité. Dans le doute j’ai donc préféré opter pour une entrée latérale.

Maintenant, venons-en à la partie la plus intéressante selon moi :

- Le nid

Tout d’abord, je dois préciser que j’ai toujours voulu avoir un nid que je pouvais agrandir en même temps que la colonie se développe. Beaucoup me diront que je me suis embêté pour pas grand-chose, puisque qu’il suffit de faire un nid en BC, et que quand celui –ci est plein, en refaire un et le connecter à l’ancien au moyen de tubes flexibles.

Oui mais voilà, je n’ai jamais aimé faire comme tout le monde, et comme ce genre de nid ne se voit pas souvent, je me devais d’essayer. « Ne se voit pas souvent, faut pas exagérer, les tubes à essai sont utilisés depuis belle lurette par les myrmécologues !!! » me direz-vous. En effet, seulement mes tubes ne sont pas aussi simples que le commun des cassables (oui, ils ne sont pas mortels mais cassables…). En effet, voulant avant tout des tubes fiables et viables sur le long terme, l’utilisation du coton n’était alors pas du tout envisageable. C’est là que s’est posé le plus gros problème : par quoi remplacer le coton pour qu’il y est une hygrométrie suffisante dans le tube, sans que le « bouchon » ne pourrisse ou soit creusable par les mandibules certes petites mais acérées de mes protégées ?

J’ai d’abord pensé au mortier, mélange de ciment, de sable et d’eau, couplé à de la litière pour chat permettant de rendre le matériau poreux. @raphael35 m’a beaucoup aidé au niveau des dosages, mais j’ai vite déchanté en voyant que le mortier se rétractait beaucoup et fissurait au séchage.

Il me fallait donc trouver un autre matériau répondant à mes attentes. Je suis alors tombé par hasard sur le blog de @Seed noir (que je remercie au passage pour ses conseils), dans lequel je voyais ses nids dont la semelle était réalisée en plâtre résiné. J’avais déjà entendu parlé de ce matériau, mais j’avais toujours pensé qu’il était totalement imperméable. En voyant ses tests d’humidification et voyant l’eau absorbée par ses semelles, j’ai tout de suite pris contact avec lui afin d’obtenir plus de détails.

Sachant alors que le matériau ne se rétractait pas, j’ai tout de suite commandé 1 kilo de plâtre afin de commencer les essais.

Tuto tubes à essai :

- Dans un premier temps, j’ai percé le cul du tube à essai avec ma Dremel et un forêt diamanté de 3 mm.
- Dans un deuxième temps, j’ai bouché ce petit trou avec du Parafilm me permettant de remplir le fond du tube (environ 1 à 2cm) avec de l’eau mélangée à de la gélatine porcine afin de former le réservoir.
- J’ai placé le tube au frigo pendant quelques heures, le temps que la gélatine prenne.
- J’ai ensuite coulé le plâtre dans le tube à l’aide d’une seringue, sur une hauteur de 1,5 cm pour former le bouchon.
- Au bout de quelques heures, j’ai retiré le Parafilm et ai vidé l’eau-gélatine devenue liquide à cause du dégagement de chaleur provoqué par le séchage du plâtre , et j'ai placé le tube sous une lampe chauffante pendant deux ou trois jours.

Après toutes ces étapes, j’avais terminé la fabrication de mes tubes spéciaux.

J’ai effectué des tests d’hygrométrie, et j’ai obtenu un taux d’environ 70% dans une enceinte complètement fermée, ce qui suffit pour des Pheidole pallidula, en théorie.

Ces tubes ont été assemblés avec des tubes flexibles de diamètre extérieur/intérieur 06/04 mm eux-mêmes reliés par des raccords fabriqués en tubes 09/06, pour obtenir ce que vous voyez sur la photo.

Pas plus tard qu’hier soir, tout le monde a déménagé dans le tube le plus loin de la source de lumière et de chaleur (la température ambiante étant d’au moins 27°C, elle est assez homogène dans tout le nid). Mes Pheidole ne sont pour l’instant pas très actives, mais ça, c’est une autre histoire, que je raconte dans mon Blog.

Si vous avez la moindre remarque ou question, n’hésitez pas, je suis preneur !!!
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Merci pour ce tuto !
Je crois que je vais faire le même projet pour mes Messor une fois qu'elles seront assez nombreuses.

Encore une fois merci !
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Pas de remarques particulières pour moi.

Juste félicitations, c'est un nid très bien pensé et j’espère qu'il résistera bien aux petites mandibules acérées !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci à vous pour ces commentaires. :)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

J'aime bien aussi. ;)
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

Waouh ! Super ! *good*
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par mcabioch »

*amen* *amen* *amen* *amen* *amen* Bravo ! *amen* *amen* *amen* *amen* *amen*
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Vive scott ! :slap:
Fais un site de vente de tes nids que je les achète.
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »