Les jeunes colonies restent encore trop petites pour pouvoir tirer une telle conclusion (il n'est pas exclu que la sélection des gynes puisse se poursuivre au fur et à mesure de la croissance de la colonie). En tout cas merci pour ce suivi, les observations furent intéressantesJ'ai continué à faire le suivi de mon coté mais je pense que la suite n'apportera plus rien
Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Dernière modification par DMX le dim. 16 août 2015 01:28, modifié 1 fois.
- AntMan
- Sexué Mâle

- Genre :
Je ne pense pas car seules deux reines sont encore vivantes: une dans la colonie n°3 et une dans la colonie n°5. Mais elles risquent encore de mourir comme celle de la colonie n°2.DMX a écrit :(il n'est pas exclu que la sélection des gynes puisse se poursuivre au fur et à mesure de la croissance de la colonie).
J'avais voulu redémarrer la même expérience avec plus de reines (7 haplométroses, 3 pléométroses de 3 gynes et deux de 5 gynes) mais la plupart sont mortes... J'ai fini par avoir moins de reines que pour la première expérience.
Dernière modification par AntMan le dim. 16 août 2015 01:44, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
La question que je me pose est de savoir ce qui détermine précisément quelles gynes survivent ou non.
Tu as les réponses (car il y en a plusieurs) dans la littérature myrmécophile, donc grosso merdo :
- la plus féconde et la plus robuste (ce qui est contradictoire car plus la gyne pond, plus elle s'épuise)
- celle qui a une descendante la plus importante (lors des pléométroses, certaines gynes ne jouent pas le jeu en consommant discrètement le couvain des concurrentes) : les fourmis sont eugénistes et ont tendance à favoriser celles qui leurs sont affiliées, donc les ouvrières vont avoir tendance à exécuter leurs non-mères.
Voilà quelques pistes...
- la plus féconde et la plus robuste (ce qui est contradictoire car plus la gyne pond, plus elle s'épuise)
- celle qui a une descendante la plus importante (lors des pléométroses, certaines gynes ne jouent pas le jeu en consommant discrètement le couvain des concurrentes) : les fourmis sont eugénistes et ont tendance à favoriser celles qui leurs sont affiliées, donc les ouvrières vont avoir tendance à exécuter leurs non-mères.
Voilà quelques pistes...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum