Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Je mets une petite vidéo (assez pourrie je sais), de ma colonie ce matin:
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
Elle est loin d'être pourrie. 
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Ben c'est que ça bouge, la mise au point est pas terrible, les conditions sont trop sombres... enfin ce n'est pas du Luc Besson...
Mais bon, on y voit ce qu'on doit y voir...
Mais bon, on y voit ce qu'on doit y voir...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut ! Très belle colonie !
Le nid devient juste pour tout ce petit monde non ?
Tu pourrais passer au modèle au dessus ?
Bonne continuation.
Guigui
Le nid devient juste pour tout ce petit monde non ?
Tu pourrais passer au modèle au dessus ?
Bonne continuation.
Guigui
GuiGui
- Diablos
- Nymphe 1

- Genre :
Superbe !
On doit toujours faire ce qu'on ne peut pas ne pas faire .
Le nid est effectivement en train de devenir un peu juste, même si pourtant il semble rester des espaces. La surpopulation devient évidente au regard des nombreuses évasions de ces dernières semaines (j'ai du coup mis un couvercle maison qui a réduit les évasions de plus de 90 % je pense), au regard aussi du nombre d'individus présents dans l'ADC, aux tentatives de se faufiler entre la vitre et le plâtre à certains endroits etc.
A cause de ça je suis justement en train de travailler sur un nouveau nid vertical, qui doublera largement l'espace vital actuel. Je veux que ce nid soit parfait et durable, donc je prends mon temps dans la conception, mes recherches, les divers aspects techniques et choix des matériaux etc
. Et comme je suis extrêmement minutieuse, il sera parfait bien sûr
.
A part ça, le nid se salit pas trop vite je trouve : l'intérieur est immaculé, y compris les vitres, et dans l'ADC il y a un grand bouchon où elles déposent leurs déchets, de façon très scolaire. Quand ça déborde elles continuent à ériger une montagne jusqu'à ce qu'on ne voit plus le bouchon. A part ça, sur 2 angles de l'ADC elles tartinent leurs crottes (sur les murs), comme toute bonne Messor je crois. Globalement elles sont donc très très propres au final.
A cause de ça je suis justement en train de travailler sur un nouveau nid vertical, qui doublera largement l'espace vital actuel. Je veux que ce nid soit parfait et durable, donc je prends mon temps dans la conception, mes recherches, les divers aspects techniques et choix des matériaux etc
A part ça, le nid se salit pas trop vite je trouve : l'intérieur est immaculé, y compris les vitres, et dans l'ADC il y a un grand bouchon où elles déposent leurs déchets, de façon très scolaire. Quand ça déborde elles continuent à ériger une montagne jusqu'à ce qu'on ne voit plus le bouchon. A part ça, sur 2 angles de l'ADC elles tartinent leurs crottes (sur les murs), comme toute bonne Messor je crois. Globalement elles sont donc très très propres au final.
Pour ceux qui pensent que les Messor barbarus sont exclusivement granivores...
Au menu : des graines dans un coin, mais surtout : du raisin frais et de la pâté pour chat (premier essai) :
(Peut-être qu'elles cherchaient les pépins dans le raisin et creusaient la pâté croyant trouver des graines dedans...
).
Au menu : des graines dans un coin, mais surtout : du raisin frais et de la pâté pour chat (premier essai) :
(Peut-être qu'elles cherchaient les pépins dans le raisin et creusaient la pâté croyant trouver des graines dedans...
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sympa l'odeur ensuite... 
PS : très belle colo !
PS : très belle colo !
Dernière modification par Lola le mer. 26 août 2015 02:13, modifié 1 fois.
Forum