Ouais enfin des bouchons de bouteille coincés au milieu du nid quoi.yomen a écrit :Alors oui un film fin a été placé avant le coulage pour faciliter le démoulage et éviter des griffes
les galeries sont taillées par la suite et il y a des cales en plastique pour ne pas qu'il touche le fond
Mon prototype de biorama !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Mon prototype de biorama !
Vive pRyhtme ! *o*
- yomen
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui ici en ce qui concerné ce nid c'étaient des bouchons 
Mais depuis je mets des cales en plastique ou en verre tout dépend de la finition que les clients souhaitent
Mais depuis je mets des cales en plastique ou en verre tout dépend de la finition que les clients souhaitent
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
Hello !
Ca fait 30 min que je suis devant mon aquarium, en trouvant une solution pour éviter de mettre du BC, puisqu'il semble que les Messor barbarus peuvent creuser cette matière ...
J'ai donc moi aussi pensé à couler du mortier directement dans cet aquarium, avec du film plastique de cuisine, comme toi.
Et puis j'ai découvert ce topic, et j'ai donc quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas
Moi, je ne compte mettre que du mortier (j'en ai utilisé pour mes terrarium).
-Au niveau du creusage, pas trop dur ? Sachant que je n'ai pas de dremel, mais que je ferais ça à la perceuse.
-Pour ce qui est de l'hygrométrie, certains disent que les Messor sp. n'ont pas besoin de réserve d'eau, et d'autres qu'il en faut un peu ... Ce type de nid est-il adapté à cette sp ?
-Moi, ce sera dans un petit aquarium que je compte faire ça, tu ne vois pas de contre indication vis à vis de ton expérience ?
Merci d'avance
Ca fait 30 min que je suis devant mon aquarium, en trouvant une solution pour éviter de mettre du BC, puisqu'il semble que les Messor barbarus peuvent creuser cette matière ...
J'ai donc moi aussi pensé à couler du mortier directement dans cet aquarium, avec du film plastique de cuisine, comme toi.
Et puis j'ai découvert ce topic, et j'ai donc quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas
Moi, je ne compte mettre que du mortier (j'en ai utilisé pour mes terrarium).
-Au niveau du creusage, pas trop dur ? Sachant que je n'ai pas de dremel, mais que je ferais ça à la perceuse.
-Pour ce qui est de l'hygrométrie, certains disent que les Messor sp. n'ont pas besoin de réserve d'eau, et d'autres qu'il en faut un peu ... Ce type de nid est-il adapté à cette sp ?
-Moi, ce sera dans un petit aquarium que je compte faire ça, tu ne vois pas de contre indication vis à vis de ton expérience ?
Merci d'avance
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas mal celle-là :AlexisB a écrit : -Au niveau du creusage, pas trop dur ? Sachant que je n'ai pas de dremel, mais que je ferais ça à la perceuse.
Merci d'avance
Une dremel c'est une perceuse (beaucoup) moins puissante mais, ça reste une perceuse !Sachant que je n'ai pas de dremel, mais que je ferais ça à la perceuse.
Je vais essayer de te répondre pour l'hygrométrie, beaucoup de personnes préfèrent mettre un système d'humidification, mais je crois qu'etii se contente d'un abreuvoir pour ses Messor qui s'en portent plutôt bien.
Oui, ce type de nid (selon moi) est adapté à cette espèce.
Dernière modification par arkantous le dim. 9 mai 2010 11:21, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Je n'élève plus de Messor barbarus... donc PRUDENCE !arkantous a écrit :mais je crois qu'etii se contente d'un abreuvoir pour ses Messor qui s'en portent plutôt bien.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
Un dremel, ce n'est pas qu'une perceuse 
Je parlais plus de l'outil pour limer etc, qui, à mon avis, est beaucoup plus pratique =D
Sinon, si je fais un système avec de l'eau en dessous, comme l'auteur du topic, l'humidité passera par le mortier ?
Je parlais plus de l'outil pour limer etc, qui, à mon avis, est beaucoup plus pratique =D
Sinon, si je fais un système avec de l'eau en dessous, comme l'auteur du topic, l'humidité passera par le mortier ?
- DMX
- Ancien modérateur

Cela dépend de la composition du mortier.l'humidité passera par le mortier ?
- AlexisB
- Nymphe 2

- Genre :
Je sais juste que j'ai du mortier à prise rapide chez ma mère, c'est tout ^^
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Malheureusement Alexis, l'utilisation de la perceuse se fera au détriment de la qualité de tes finitions, tu risques de galérer.AlexisB a écrit :Sachant que je n'ai pas de dremel, mais que je ferais ça à la perceuse.
Même avec une colonne, ça me parait fastidieux.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours essayer par soi-même alors bon courage, tiens-nous au courant
Il y a quand même une sacrée différence entre un porte-outil et une perceuse
Si vous utilisez du film alimentaire pour protéger le Plexi, acrylique ou autre lors du coulage, pour ne pas trop galérer vous pouvez utiliser du film épais (la qualité ménagère est trop fine à mon goût), on trouve ça chez les revendeurs de matos de cuisine ou dans les bons magasins.
Pour l'appliquer sans plis, il faut ensuite mouiller le support avant de mettre le film, la fine couche d'eau va le faire adhérer et le maintenir un peu en place.
C'est long et très chi**t à faire mais si on est motivé c'est possible (le problème c'est les angles). Je l'avais fait pour de la pâtisserie avec de la gélatine et c'était pas trop mal.
Après ça ne vaut peut-être pas le coup de s'embêter pour si peu....
Bravo Yomen pour ce joli sujet !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- elodiedu08
- Larve 3

Je viens de voir ce post et je trouve franchement que ce nid est super, félicitations ^^
Forum