[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Elec »

Ah dommage pour ta colonie :(.
Par contre il a l’air classe ton nid *good*.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je suis navré de voir que le développement de ta colonie stagne... :-(
Tu n'as pas peur que le nid que tu as commandé soit un peu trop grand par rapport à la taille de la colonie ? :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Ha je n'avais pas vu que tu avais fais une mise à jour sur ton blog. Très joli nid en tout cas !
Mais même question que Bouboulou, tu n'as pas peur que le nid soit trop grand ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ah non pas du tout inquiet à ce sujet. Elles feront comme toi dans le tien et se poseront dans une galerie.

Je rêve de ce nid depuis que je me suis lancé dans l'élevage. Avec un petit substrat orange, quelques décos, ça sera très bien. Mais les frais de port de presque 30e m'ont toujours calmé… Mais là j'en ai marre alors, je me fais ce plaisir. *oups*
Bon, j'aurais préféré le faire moi-même, mais je n'ai ni les compétences ni l'envie de galérer à faire ce genre de bricolage en appartement sans garage.

Et cela ne me déplairait pas avec le temps de leur mettre une petite lumière sur le dessus comme Gaetan notre fan de Lego à fait. :p

Après, ce n'est pas si grand que ça. Les galeries font 18cm x 7cm. Et je pourrais toujours bloquer la moitié du nid avec du coton. Cela ne me parait pas très compliqué à faire.

Au pire, je leur poserai une éprouvette en plâtre dedans en attendant. J'ai voulu remonter un nid avec 2 éprouvettes plâtres tout à l'heure pour voir… Mais il me manque une paroi :'( .

Donc au grand mot les grands… On va mettre ça le plus rapidement possible pour qu'elles soient bien. Je veux récupérer la colonie qui pétait le feu que j'avais en début de l'année dernière. Et au pire si je manque de temps et bien l'année prochaine, elles seront au top pour se lancer. Et le nid ira très bien dans ma petite cave à vin.

Je les soupçonne même de bouffer du couvain.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Si ça leur plaît plus que l’autre nid, elles iront.
Elles sont assez grandes, donc même si sur le site c’est conseillé à partir de 30 ouvrières, à mon avis, ça peut le faire.
Mes sanctus ont déménagé à à peine 20, toutes seules, hyper rapidement (pas dans ce nid, mais un plus grand que le tube où elles étaient). Elles sont 24 maintenant, et occupent toujours 2 cellules. Certaines sont collées-serrées mais souvent elles prennent pas mal d’espace. Et elles bougent pas mal le couvain en fonction de la température et de l’humidité j’imagine. Elles ont le choix, et je trouve ça plutôt pas mal finalement. Par contre, la gyne aussi bouge de cellule…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

On verra mais je suis pas inquiet à ce sujet.

Faudra juste que je capte comment fonctionne le système humidité.

Je vois pas trop comment on gère d’hygrométrie. On est supposé remplir d’eau ou juste humidifier ?

J’espère qu’il y a un mode d’emploi.
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

C’est vendu avec du gravier vert que tu mets sur le côté du nid. On est censé y verser de l’eau (il y a une vidéo sur YouTube). Mais perso, je vais plutôt mettre de la mousse PVA.
Je pense tester demain. Je te dirais !

Au fait, sois patient avec ta commande. La mienne a mis 12 jours pour arriver !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

J'espère que ce nouveau nid leur conviendra, en tout cas il a l'air super beau. Hâte de voir ce que ça donne avec les décos.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

12 jours avec ce prix de transport ??? Ouahhh .... Bah, on va prendre son mal en patience.

Oui Marie, il m'a toujours fait de l'œil. Les barbaricus de la fourmi gauloise, sa première colonie, il avait ce nid, quand je me suis lancé, j'avais dit que je ferais pareil... Et ça sera mon premier en verre en plus.

Pour la déco, il va falloir que je cogite, car je n'ai pas votre talent.
Et le style de déco risque de vous choquer, je pense. Bah oui pas sûr que vous soyez fan… Mais comment faire tenir des petites figurines ou autre dedans…

D’ailleurs @Mic si jamais ça t’intéresse. Je trouvais ça excellent. Il y en a 5-6. Moi j’ai pris traction et pecs.

Mes Boos sportifs me tenteraient bien, je les trouve trop marrant… Mais un peu gros… Faire 1h40 de route pour des coquillages… Rahh ce dilemme. :p

Groot, tu as eu la même idée. Du coup, je ne l'ai jamais acheté…

J’ai aussi une fourmi qu’on m’a offerte.

Bon à cogiter. J’ai déjà le cerveau qui fume.
Je vais faire faire des plans à Lorette. Elle a l’air de kiffer.

Mais si vous avez des idées les filles, je suis preneur. ;)

Ps :
Je m'étais toujours dit que je me ferais une déco Chihirio, Mononoke (les petits esprits fluorescents la nuit), ou Château ambulant… Mais comment coller sans empoisonner les fourmis, et sans pistolet…
Fondations :
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Perso je ne suis pas fan de ce genre de nid, avoir l'aire de chasse entre le nid et son œil, je trouve ça frustrant, surtout si avec le temps l'ADC grouille de fourmis, on doit y voir encore moins. :-s
Bon ça doit être mon coté cameraman qui aime coller l'objectif aux galeries pour de meilleurs plans qui me fait penser comme ça. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »