[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Message non lu par Lorette »

J'ai l'impression que les Messor sont dures à déménager !!!
Moi, j'avais non seulement mis le chauffage sous le nouveau nid, mais j'ai aussi mis un pack de glace près de l'ancien !
C'est finalement LE truc qui les a fait bouger !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bah vu ce que font mes barbaricus pour le moment avec leur nouveau nid, je ne suis pas sûr que ça soit les plus difficiles à déménager.

On va tenter d'appâter au poulet côté barbaricus et Messor.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Je pense que sécher le premier nid est une bonne option je trouve car je les ai vu tellement de fois avec le couvain au dessus du nid car elles cherchaient l’humidité, là elles pourront le mettre dans le nouveau nid }:->. Donc je le fais et une fois que ce nid est plutôt sec je remettrai le chauffage qui asséchait le premier nid sur le nouveau nid pour les attirer :).

Oui, elles semblent tout de même pas mal exploiter l’aire de chasse du nouveau nid par contre pour le poulet j’ai déjà essayé :p elles l’ont tiré jusqu’au tube mais pas plus car les graines gênaient XD.

Oh et bertrude a 2-3 nymphes nues, ça sent l’ouvrière ! Avec supplément sauge qui a fait ses racines \o/, par contre, ce sont des petites nymphes :think: bizarre… je vous mettrai une photo dès que la première ouvrière sera née :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça sert à rien je pense de chauffer l’ancien nid.
Ça va sécher tout seul. Mais si tu chauffes le nouveau cela devrait les attirer.

Et je sais pas si tu as changé ou quoi, mais tu devrais vraiment brancher directement au nid. Surtout qu’elles ont une aire de chasse dans ton nid en sable.

Et ça donne quoi tes Camponotus ??
Fondations :
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Elec et Marmoun, si vous pouviez vous appliquer ou vous relire ce serait bien, vous avez des mots en trop ou en moins dans vos phrases, c'est un festival ici, c'est parfois vraiment galère de comprendre ce que vous voulez dire...
Merci. ;-)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Désolé. J’ai tapé sur téléphone cette fois. Sur téléphone c’est devenu impossible de taper sans fautes. Très lourd je trouve aussi.
Fondations :
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui mais enfaite, il cherche à communiquer dans ma langue pour que je comprenne mieux XD. Et ça marche, je viens de piger XD… brillante idée que j’avais mal interprété :moui:.
Il y a en effet un peu… beaucoup plus d’exploration du nouveau nid.

Ps : sérieusement, désolé Seed.

Ps2: les campo vont bien, elles mangent bien mais n’ont pas un très gros développement, je soupçonne un peu la taille du nid de les ralentir (en plus je l’avais réduit à la base, mais elles ont ouvert le cotons) }:-<.
Pièces jointes
Y a toujours 2,3 entrées au-dessus mais la principale est connectée., [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Y a toujours 2,3 entrées au-dessus mais la principale est connectée.
[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, image.jpg
[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, image.jpg
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, oui. C’est totalement fait exprès. :p
Merci d’avoir pris ma défense. Blague à part le correcteur de mon téléphone me rend dingue.

Pour le montage tu as bien fait, je pense que cela leur fera moins de distance à faire, et cela facilitera probablement le déménagement. Il faut pas oublier que c’est une petite colonie, donc très timide.

Après moi j’aurais retiré l’aire de chasse externe et brancher directement les 2 nids ensembles.

Pour les Camponotus elles sont déjà en nid ? Cela fait tôt quand même. Tu avais une seule ouvrière non ?? Après tu viens de les recevoir. Patience, patience, patience. Les grosses chaleurs arrivent, cela devrait lancer la machine.
Si tu les laisse tranquille et ne les dérange pas sans cesse cela se fera tout seul.

Édit : ahhhh je viens de comprendre. J’avais pas vu que c’était l’aire de chasse du nouveau nid. Pas fait attention. :p

Ps : au fait tu as pensé à sécuriser les trappes modulable du nouveau nid ? Les filles ont mis du coton pour il me semble.
Fondations :
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

-Pour le déménagement, elles vont et viennent continuellement :) ! Il y en a plein qui entrent, sortent ou apportent des graines, dans le nouveau nid ou dans l’aire de chasse. Le tuyau est devenu une autoroute avec tout le temps 2-3 fourmis qui passent. :)
C’est marrant car les Messor sont craintives habituellement mais les miennes pas du tout. Depuis que je les ai, elles explorent tout le temps l’adc et réagissent quand je les dérange sans trop paniquer voire en m’attaquant (comme mon média qui m’a mordu tout à l’heure, ça picote) XD.

-Saleté de correcteur d’orthographe sur téléphone XD.

-Pour mes Camponotus pilicornis, j’avais mal compris je parlais des Nico XD. Les pilicornis je les dérange pas encore.

-Pour les trappes je m’attendais à plus de bricolage, ça va… 8), il y a juste à mettre une petite cale, j’ai mis l’un des morceaux du truc de l’humidification qu’on doit couper nous même.
Par contre c’est pour l’humidification que j’ai galéré, pour la découpe etc… finalement c’est convenable :-s.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 mai 2025 15:41, modifié 1 fois.
Raison : "y'a" ---> "il y a".
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

-Pour les trappes je m’attendais à plus de bricolage, ça va… 8), il y a juste à mettre une petite cale, j’ai mis l’un des morceaux du truc de l’humidification qu’on doit couper nous même.
Par contre, c'est pour l’humidification que j’ai galéré, pour la découpe etc… finalement c’est convenable :-s.

Le système d'humidification n'est pas prêt quand tu reçois le nid ?? Pfff cela me rappelle mes anciens nids à fondation. Le nid avait l'air d'être monté à la va vite, dose discutable de pva, etc.

Encore une fois patience. Tu as vu pour les miennes, une fois en manque d'eau, elles ont bougé toute seule et c'est allé très vite mine de rien. Le sable sera plus long à sécher, mais c'est normal.
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »