Mon petit projet

Répondre
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mon petit projet

Message non lu par Gaali la granivore »

Et bien je l'ai fais avec une spatule....

C'est long c'est sur, il faut passer 50 fois au même endroit... mais ça rend un travail propre je trouve, après faut pas croire, je n'ai pas choisi cet outil, c'est surtout que je n'avais que ça sous la main XD

J'ai une question pour ceux qui ont des Messor barbarus, j'ai une cochon d'inde donc je lui donne souvent des fruits et des légumes, est-ce que je peux donner aux fourmis (après les avoir passées au congèlateur bien sur) les pépins de pommes ou de poivrons etc... ?
Dernière modification par Gaali la granivore le ven. 31 déc. 2010 13:15, modifié 2 fois.
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par raven_045 »

Je crois qu'il faut faire attention entre les fourmis et un hamster car il y a dans la paille du hamster des éléments anti-odeur qui peuvent être nocive pour les fourmis.
Ps: je ne sais pas si Messor barbarus mange des fruits.
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ce n'est pas un hamster mais un cochon d'inde et je prends de la sciure pas traitée pour pas que ça soit toxique pour elle et du foin fait pas mes cousins ;-)

Je ne demandais pas pour le fruit en lui-même, quoi que je me demande si on peut mettre un petit bout de fruit, si ça les intéresserait ? Ou même du jus de fruit ? J'en bois beaucoup donc j'en ai toujours chez moi :-)

Mais à la base, je demandais plus pour les graines et les pépins de ces fruits et légumes, est-ce que ça a un intérêt nutritionnel pour les fourmis ? :-)
Dernière modification par Gaali la granivore le ven. 31 déc. 2010 18:23, modifié 1 fois.
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Les pépins, il se peut qu'elles aiment, mais faut faire attention aux pépins de pommes, car j'ai entendu dire qu'il y avait, en infime quantité, mais peut-être fatale pour les fourmis, du cyanure. J'ai entendu dire d'une personne qui avait mangé un verre plein de pépins et en est morte.
Après peut-être que c'est un mythe. ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Tous les fruits de la famille des rosacea ont une dose faible de cyanure et d'arsenic, il faut en manger des kilo pour en voir les effets négatifs !
Après je n'ai jamais vu de fourmis transporter des pépins de pommes, faut faire attention je pense :think: ...
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bon ben je laisse tomber les pépins de pommes.... :eh:

Je leur ai mis des graines de pissenlit, de liane et des toutes petites graines de queue de renard.
Elles ont adoré ces dernières ! Elles les ont rentré le jour même alors que je ne les avais encore jamais vu sortir !

Bon le BC pour les petites graines c'est pas super pratique, elles tombent dans les trous et elles n'arrivent plus à les sortir mais bon elles ont quand même réussi à en transformer 2 en pain :grin:
Mais elles n'ont pas du tout touché aux autres graines, je me dis que c'est pas grave et que si je vois qu'elles ont travaillé toutes les petites graines j'en remettrais.

2 jours après elles se décident enfin à rentrer les graines de pissenlit et de liane mais comme j'ai un gros bug avec ma boite, elle est bombée... du coup les graines tombent entre le BC et la paroi...

mais c'est pas grave vu que les fourmis peuvent passer aussi ... en fait elles peuvent aller où elles veulent dans le nid.... :-s

Du coup j'ai commandé une autre cuve en plastique, bien droite cette fois-ci et j'espère que j'arriverais à en faire quelque chose... bon heureusement le nid est bon, c'est la boite que je dois changer mais trouver une boite à la bonne dimension (et pas trop cher vu que je suis bientôt au chômage) pour mon nid que je n'ai pas l'intention de refaire vu le boulot... ben c'est pas évident :-s

Bref, elles arrivent quand même à manger les graines de pissenlit qui sont tombées en bas et même une grosse graine de liane qu'elles n'arrivaient pas à remonter, consommation sur place du coup XD

Résultat, 14 jours après que je les ai reçues, la reine m'a fait ses 1ers œufs, il doit y en avoir 5-7 :grin:

J'ai lu que les Messor barbarus aimaient bien les grain de riz et les blés Ebly du coup aujourd'hui j'ai testé, j'ai coupé en 2 un grain de riz et un blé et effectivement elles ont bien aimé, elles ont rentré les 2 bouts de riz et un bout de blé, l'autre est dans le couloir d'entrée de la fourmilière, elles galèrent un peu car même coupé en 2 c'est encore gros comme "gibier" XD

La reine qui mâchouille le blé :-)

Voili, voilou *salut*
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Cool les nouvelles, ça fait plaisir.
C'est dommage pour ta boite que ça se soit décollé de la paroi, mais c'est les problèmes avec les cuves en plastique... :-p .
En tout cas, bonne idée les grains de riz :-) .
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Bonne chance pour la suite :-)

A+
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Mais... pourquoi tu ne fais pas un blog ?
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

+1
Un blog serait cool ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »