La longueur est bonne, les trop courtes ne les intéressent pas, elles ne nichent que au fond, pas proche de la sortie contrairement aux Osmie par exemple.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 27 juin 2025 20:21 les tronçons de bambous sont réunis en paquet et font tous 22 cm de longueur.
Ce genre de nichoir avec des cannes réunies en fagot, j'en avais fait plein, ça a marché pendant quelques années puis les oiseaux et les rats ont compris l'hiver qu'il y avait à mangé des nymphes dedans, ils me les ont tous défoncés.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 27 juin 2025 20:21 L'ensemble sera fortement collé au joint silicone et à l'horizontale dans un coin extérieur, à l'ombre, en haut de l'encadrement de l'une de mes baies vitrées.
Bon toi les rats tu devrais être tranquille, à voir les oiseaux dans le temps.
Le mieux c'est de tester plein de choses et plein de diamètre, j'ai été très souvent surpris de voir des fourmis ou guêpes et abeilles solitaires s'installer dans des nichoirs qui n’étaient pas prévus pour elles.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 27 juin 2025 20:21 La photo de droite montre sept loges percées à 15 mm de Ø, les autres l'étant à 12 sauf quatre laissées à grignoter par les grosses abeilles noires.
Oui j'avais tendance au début à leur offrir des cannes de trop gros diamètre avec leur taille impressionnante, mais finalement ils préfèrent se faufiler dans des trous qui semblent à la base trop petits.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 27 juin 2025 20:21 Dans l'un de mes petits hôtels à osmies un Xylocope semble avoir pondu dans l'un de ses bouts de bambous percé à 12 mm de Ø et longs de 7 cm. On se demande comment il faisait pour se retourner dedans.![]()
Bonne chance, tu nous diras.