Abeilles et guêpes solitaires

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Abeilles et guêpes solitaires

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 27 juin 2025 20:21 les tronçons de bambous sont réunis en paquet et font tous 22 cm de longueur.
La longueur est bonne, les trop courtes ne les intéressent pas, elles ne nichent que au fond, pas proche de la sortie contrairement aux Osmie par exemple. :)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 27 juin 2025 20:21 L'ensemble sera fortement collé au joint silicone et à l'horizontale dans un coin extérieur, à l'ombre, en haut de l'encadrement de l'une de mes baies vitrées.
Ce genre de nichoir avec des cannes réunies en fagot, j'en avais fait plein, ça a marché pendant quelques années puis les oiseaux et les rats ont compris l'hiver qu'il y avait à mangé des nymphes dedans, ils me les ont tous défoncés. :-o
Bon toi les rats tu devrais être tranquille, à voir les oiseaux dans le temps. :hihi: (les nichoirs étaient dans le jardin assez loin de la maison, toi ça devrait aller :) )
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 27 juin 2025 20:21 La photo de droite montre sept loges percées à 15 mm de Ø, les autres l'étant à 12 sauf quatre laissées à grignoter par les grosses abeilles noires.
Le mieux c'est de tester plein de choses et plein de diamètre, j'ai été très souvent surpris de voir des fourmis ou guêpes et abeilles solitaires s'installer dans des nichoirs qui n’étaient pas prévus pour elles. *love*
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 27 juin 2025 20:21 Dans l'un de mes petits hôtels à osmies un Xylocope semble avoir pondu dans l'un de ses bouts de bambous percé à 12 mm de Ø et longs de 7 cm. On se demande comment il faisait pour se retourner dedans. :hihi:
Oui j'avais tendance au début à leur offrir des cannes de trop gros diamètre avec leur taille impressionnante, mais finalement ils préfèrent se faufiler dans des trous qui semblent à la base trop petits. :hihi:

Bonne chance, tu nous diras.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mon pack de bambous est installé dehors ainsi que j'avais prévu de le faire et, pour l'instant, c'est une guêpe qui l'a squatté la première avec une proie apportée entre ses mandibules un peu comme chez toi, Seed noir. :hihi:

Ci-dessous, en image, cet ensemble de nids fixé là où j'avais dit.

Et voilà la chose en place !, Abeilles et guêpes solitaires
Et voilà la chose en place !

L'an prochain j'essayerai de faire un truc beaucoup plus important avec beaucoup plus de loges au Ø 15 mm pour l'abeille charpentière.

Au sujet des reines de bourdon terrestre (Bombus terrestris), aucune n'a découvert les deux nids que j'avais enterrés dans mon jardin où elles cherchaient un endroit pour créer une famille en rasant ma pelouse au printemps. On verra donc ça l'an prochain, à condition que je transfère mes deux nids ailleurs. :roll:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 29 juin 2025 15:33 Mon pack de bambous est installé dehors ainsi que j'avais prévu de le faire et, pour l'instant, c'est une guêpe qui l'a squatté la première avec une proie apportée entre ses mandibules un peu comme chez toi, Seed noir. :hihi:
Déjà ? Elle n'a pas perdu de temps ! XD
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 29 juin 2025 15:33 On verra donc ça l'an prochain
Pour qu'un bourdon s'installe naturellement, il faut pas mal de chance oui. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »