[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bah après, c'est aussi une question de place dans mon appartement. Quand j'aurai déménagé dans plus grand, je verrai. Mais cela me dépannera très bien en attendant. :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Pour la déco, j’ai mis une plaque de liège assez épaisses au fond de l’ADC, ce qui permet de planter des trucs. Pour ce qui est plus gros et lourd à installer, j’ai refait un support de liège que j’ai collé sur la grande plaque.
On verra ce qu’en feront les fourmis !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu me diras oui. Je serais curieux pour ton arbre à mangeoire. J’aime bien cette idée.
Après je pense que je vais faire simple.
Je préfère avoir une aire de fourrage assez vide et assez facile d’accès.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas quoi te dire au niveau de ton tapis chauffant, pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas souvent utilisé et je n'ai pas ton nid ! Je n'ai jamais eu d'espèce nécessitant un chauffage permanent. Il est évident que chauffer au plus près des galeries reste la meilleure solution, mais ce n'est pas facile avec ce genre de nid quelque peu original !

Après tu réfléchis un peu trop... Scotch le tapis comme tu peux sur les galeries avec la sonde et puis voilà. De toute façon ce n'est pas 2 ou 3 degrés qui vont faire une grosse différence.

Avec le nouveau nid ce sera plus facile. Si tu veux un développement correct, tu arrêtes de faire un déménagement par an, tu chauffes au mieux, et tu ne pars pas avec en vacances... (donc tu ne peux partir que 2 semaines maximum). Je te l'ai toujours dit, certain choix ou changement se font ressentir bien longtemps après. Une fois le set-up stable, Il est parfois indispensable de rien faire et ne rien changer...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Tu vois, y a pas que moi qui te dis que le problème est probablement plus le stress que le chauffage :-p. Les Camponotus barbaricus, ce n'est pas une espèce exotique, on la trouve en Europe, sur le pourtour méditerranéen donc des températures entre 20 et 25 degrés c'est largement suffisant pour elles, comme pour les Messor barbarus.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Vous êtes marrant avec votre histoire de stress. À part la route je les laisse grave tranquille. Après pour l’année dernière elles ont essayé de s’évader en me grimpant dessus. J’avais plus vraiment le choix.

Pas de vacance cette année de prévu. Maintenant si j’avais des gens de confiance dans mon entourage à qui lâcher mes clefs et sur qui compter elles feraient jamais la route avec moi.

Après pas d’autre déménagement de prévu. Je leur offre juste le choix du confort avec ce nid.

Pour la température il me semble que la fiche disait 28 degrés. Après chacun fait ce qu’il veut. Vu que c’est une espèce qui arrête de tisser fin juillet je préfère le faire de mon côté.
Dernière modification par Marmoun le dim. 1 juin 2025 14:20, modifié 1 fois.
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Ça dépend de la fiche et aussi du lieu de prélèvement de la gyne. Les tiennes c'est des espagnoles comme tes Messor barbarus.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après côté temperature je peux pas descendre trop bas avec les féd sur le même tapis.
Donc c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.
Fondations :
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je ne chauffe pas mes colonies endémiques non plus, vive la cote d'azur, on se prend déjà de bonnes températures là... XD

Pour mes pots de miel que je chauffe pour le moment encore, je ne m’embête pas, celles qui sont en nid plat ou tube, c'est chauffage par dessous, celles en nid vertical, c'est tapis chauffant vertical devant (afin d'éviter la condensation). :)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je vais tester verticale si elles déménagent. Sinon ça sera pour l’année prochaine.
J’ai pas tes températures chez moi. Quoi que cela se rapproche vu la canicule à venir et les combles…
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »