Pour ce qui est de la température de sortie de diapause, concernant mes Messor barbarus, elle s'est située aujourd'hui aux environs de 18°C dans le local de mes élevages comme ces derniers jours où elle est même montée jusqu'à 20°C. Ces températures favorables ne génèrent aucune activité particulière chez mes moissonneuses à tête rouge qui me feront signe d'un nouveau départ à leur manière (apparition de couvain et quête de nourriture) avant que je m'occupe un peu plus d'elles.
Parmi les neuf espèces que je possède, seules celles qui sont au stade mature ont été les premières a avoir montré un net regain d'activité ces derniers jours, et ce grâce au retour de températures agréables à Dijon.
Les dures à sortir du lit, heu... du nid sont mes fondations, sans doute à cause du fait que leurs besoins sont moins pressants ou tout simplement parce qu'elles sont activement plus discrètes à cause de leur faible population.
Il y a les espèces pressées d'aller s'ébattre en grand nombre dans leur ADC et qui en ont marre d'attendre le retour du printemps, puis celles un peu plus molles du tibia qui se contentent d'un petit bain de Soleil en se groupant en petits comités aux chaleureux rayons venant baigner leur décorum. Alors je me dis qu'elles se croient déjà à la plage.
Moralité de l'histoire : Suivons le cours des événements, mais surtout ne les devançons pas !