[Q/R] Messor barbarus Élec

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Élec

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

De mon côté, je n'expose les galeries des nids de mes fourmis à aucune lumière directe voire indirecte en journée, même pas à mi ombre. Mais si une lumière ambiante (sans éclairage agressif) ne les dérange pas, alors autant laisser comme ça.

Pour ce qui est de la température de sortie de diapause, concernant mes Messor barbarus, elle s'est située aujourd'hui aux environs de 18°C dans le local de mes élevages comme ces derniers jours où elle est même montée jusqu'à 20°C. Ces températures favorables ne génèrent aucune activité particulière chez mes moissonneuses à tête rouge qui me feront signe d'un nouveau départ à leur manière (apparition de couvain et quête de nourriture) avant que je m'occupe un peu plus d'elles.

Parmi les neuf espèces que je possède, seules celles qui sont au stade mature ont été les premières a avoir montré un net regain d'activité ces derniers jours, et ce grâce au retour de températures agréables à Dijon.

Les dures à sortir du lit, heu... du nid sont mes fondations, sans doute à cause du fait que leurs besoins sont moins pressants ou tout simplement parce qu'elles sont activement plus discrètes à cause de leur faible population.

Il y a les espèces pressées d'aller s'ébattre en grand nombre dans leur ADC et qui en ont marre d'attendre le retour du printemps, puis celles un peu plus molles du tibia qui se contentent d'un petit bain de Soleil en se groupant en petits comités aux chaleureux rayons venant baigner leur décorum. Alors je me dis qu'elles se croient déjà à la plage. :hihi:

Moralité de l'histoire : Suivons le cours des événements, mais surtout ne les devançons pas ! ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Cela m’arrangerais pas mal car sinon 2 choix s’offrent à moi, soit tenter le diable et les faire stresser à côté des nicos sois ne pas les chauffer… donc je vais essayer de m’arranger et de revoir/voir en profondeur les différentes options qui s’offrent/s’offriront à moi ou se sont délaisser.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Essai de les déménager en urgences et de les chauffer. Un retour en tube leurs fera grand bien je pense.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elle est morte, c’est définitif, elle présentait tous les signes d’une morte, elle ne pondait pas depuis que je l’avais et je l’ai reçue sans couvain, je crois que le vendeur m’en avait refilée une malade.
Dernière modification par Elec le dim. 9 mars 2025 13:55, modifié 1 fois.
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Mes condoléances...
J'avais perdu mes deux premières Messor barbarus ma première année d'élevage et j'ai failli arrêter :(
Peut être peux tu tenter une adoption en dernier recours si tu y es vraiment attaché.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je retire une à une les dernières ouvrières vivantes (les 10), cependant une irréductible demeure. Elle servira donc à empêcher que les graines stockées ne germent.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

En général quand on débute le problème vient souvent de nous.
De les stesser pour un rien par manque de patience.
De mal humidifier le sable et j’en passe.

Il vaut mieux rebondir et retenter l’aventure.
De toute façon les nids de sable ne sont vraiment pas adaptés pour cette espèce.
On a tous déménagé les nôtres dans des autres nids.

Mais triste pour toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Mince, désolée pour toi mais ce n'est que partie remise. Rip Marie Barbara.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je suis de l'avis de Marmoun, quand on débute, on fait pas mal de mauvais choix, on a pas les bons réflexes...
Tu es peut-être mal tombé aussi, on ne saura jamais.
Si tu peux, il faut retenter l'aventure. ;)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Désolée pour toi :(
D’accord avec les autres. Je suis plus que novice moi-même et j’apprends.
N’empêche que d’avoir une colonie qui se développe bien dans un nid en sable, ça doit être super, alors je comprends ce choix de départ.
Allez, c’est bientôt le printemps ! C’est le moment de rebondir !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »