[Q/R] Myrmecocystus placodops

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus placodops

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si je possédais ce genre de fourmis dans mon élevage, je crois que ça en épaterait pas mal parmi mes visiteurs, notamment les scolaires, mais comme je me suis juré de ne pas y introduire d'exotiques = c'est marron pour le lumineux spectacle des petites lanternes suspendues au plafond. :roll:

Pour ce qui est de cette couleur (marron), je ne vous cache pas que ça pue tellement en ce moment au sein de ma résidence, et même en France, que je vais sûrement me retrouver dans le caca prochainement et que je ne serai pas le seul dans la merde. :roll:

Il y en a qui n'ont décidément pas de pot, avec ou sans miel dedans. :-|
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Je crois que je pourrais les observer pendant un mois entier matin, midi et soir... *love*
Juste en photos.
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 28 août 2025 20:57 Je suis vraiment très content pour toi ! Très belle réussite ! :)
Loupluxus a écrit : jeu. 28 août 2025 20:04 En tout cas ta colonie va bien c'est l'essentiel, car c'est une espèce difficile à élever.
Oui, je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi à avoir des pots de miel dans 2 colonies différentes, quand on voit d'où on est parti et leurs raretés. :-o
Marmoun a écrit : jeu. 28 août 2025 21:06 Dommage pour les couleurs mais difficile à gérer j’imagine.
Avec les mimicus j'avais eu plus de chance, les naissances des pots de miel étaient bien espacées, ce qui m'avait permis d'avoir des pots bien distincts en couleur, mais comme tu dis, les plus important reste leur développement. ;-)
Bouboulou a écrit : jeu. 28 août 2025 23:46 Et cette énorme ouvrière, très imposante dis donc. :-o

Merci pour ces belles images, et bravo à toi pour cette réussite ! ;-)
Merci.
Cette grosse ouvrière ne semble pas être un pot de miel, normalement elles sont gavées dés la naissance, encore blanche, hors là elle se colore mais reste "classique". :)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 29 août 2025 08:05 je me suis juré de ne pas y introduire d'exotiques
On pourrait dire que c'est l’exception qui confirme la règle. *love*
Bouboulou a écrit : jeu. 28 août 2025 23:46 Vraiment superbe le pot-de-miel vert !
Une sorte de vert pomme pour le moment assez sympa il faut l'avouer. :hihi:
Mais comme elle ne semble pas pleine et qu'elle continue d’être gavée au liquide bleu, va savoir le résultat final...
KaillouDesBois a écrit : ven. 29 août 2025 10:31 Je crois que je pourrais les observer pendant un mois entier matin, midi et soir... *love*
Juste en photos.
Content que ça te plaise, j'abuse parfois peut être un peu sur le nombre de photos, mais elles sont tellement photogénique et fascinante. *oups*
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Seed noir a écrit : ven. 29 août 2025 18:12 Cette grosse ouvrière ne semble pas être un pot de miel, normalement elles sont gavées dés la naissance, encore blanche, hors là elle se colore mais reste "classique". :)

Étrange... C'est comme une sorte de Major. :think: As-tu observé des cas similaires chez les mimicus ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Voici une photo d'une colonie de Myrmecocystus placodops.
Les couleurs sont sympas !
Pièces jointes
[Q/R] Myrmecocystus placodops, Screenshot_20250830-174801~2.png
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Bouboulou a écrit : ven. 29 août 2025 19:19 As-tu observé des cas similaires chez les mimicus ?
Pas vraiment non, mais comme c'est une petite espèce, peut-être que ça se remarque moins... :think:
Gigantiosp59 a écrit : sam. 30 août 2025 19:55 Voici une photo d'une colonie de Myrmecocystus placodops.
Les couleurs sont sympas !
Oui c'est trop beau, j'y arriverai un jour, j'y arriverai ! ;-)
D'ailleurs j'ai commandé un nouveau lot de colorants alimentaires avec de nouvelles couleurs comme le blanc, rose, plusieurs verts, bleu foncé...
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah oui si tu y parviens je crois que je vais mettre une photo de tes fourmis en fond d'écran ! :-o
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Pheidole Niger14
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Pheidole Niger14 »

La grosse ouvrière est sortie de la grosse larve ?
Dernière modification par Seed noir le mer. 3 sept. 2025 17:35, modifié 1 fois.
Raison : Il ne faut pas écrire dans le blog, seul l'auteur peut y écrire (pour plus de clareté), si tu as une question ou commentaire, c'est dans le Q/R du blog (le lien est à la fin du premier message de chaque blog), je déplace ta question dans le Q/R. ;)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Du cocon tu veux dire. :hihi:
Non, il faut 20 jours pour la voir sortir, donc dans 8 jours environ. :-)
Cocons Myrmecocystus placodops, [Q/R] Myrmecocystus placodops
Cocons Myrmecocystus placodops

Nous sommes passés de 17 à 28 cocons. :-o
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Elles sont trop fortes ! XD
Très belle fondation, et le pot de miel à une belle couleur !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »