[Q/R] Les Lasius niger d'Arthur
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
[Q/R] Les Lasius niger d'Arthur
Ici toutes vos remarques, questions, commentaires...par rapport au blog:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10139
Voilà merci !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10139
Voilà merci !
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Les Lasius niger d' Arthur
Salut salut ! 
Dis-moi, ne trouves-tu pas un peu prématuré d'installer déjà une ADC avec seulement 3 ouvrières ? Je ne pense pas que ça soit réellement un bonne chose, à la limite retirer une fois par semaine tout au plus le coton de fermeture et placer une petite goutte de pseudo-miellat pour favoriser le développement de la fondation mais aménager une méga ADC avec une mouche, du miel et du jambon je trouve ça "un peu énorme" pour une si jeune colonie. Ne cherche pas à te compliquer la vie si tu veux mon avis.
Bonne continuation avec tes premières petites protégées.
Dis-moi, ne trouves-tu pas un peu prématuré d'installer déjà une ADC avec seulement 3 ouvrières ? Je ne pense pas que ça soit réellement un bonne chose, à la limite retirer une fois par semaine tout au plus le coton de fermeture et placer une petite goutte de pseudo-miellat pour favoriser le développement de la fondation mais aménager une méga ADC avec une mouche, du miel et du jambon je trouve ça "un peu énorme" pour une si jeune colonie. Ne cherche pas à te compliquer la vie si tu veux mon avis.
Bonne continuation avec tes premières petites protégées.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Les Lasius niger d'Arthur
Merci de cette réponse express !
Mmh si tu le dis...je vais peut-être leur enlever alors !
J'ai peur qu'elles se sentent trop serrées mais puisqu'elles ne sont que trois après tout !
Mmh si tu le dis...je vais peut-être leur enlever alors !
J'ai peur qu'elles se sentent trop serrées mais puisqu'elles ne sont que trois après tout !
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Après ce n'est peut-être pas exacte ce que je te dis, attends d'autres commentaires de personnes du forum avant de faire quoique ce soit. 
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Je dirai qu'elles ont encore laaargement la place pour grandir !
Tu as peut-être vu un peu grand, mais tu peux leur restreindre un peu l'accès en bouchant un peu le tube (mais il faut quand même un trou, hein !). Puis tu leur mets tout juste à côté, histoire qu'elles n'aient pas trop de chemin à parcourir.
Ces gentilles filles pourraient avoir peur et ne jamais trouver le miam ! Le top c'est un bout d'aluminium juste devant le tube, ça fait plateau repas, et elles ont juste à sortir 3 pattes et demi.
Tu as peut-être vu un peu grand, mais tu peux leur restreindre un peu l'accès en bouchant un peu le tube (mais il faut quand même un trou, hein !). Puis tu leur mets tout juste à côté, histoire qu'elles n'aient pas trop de chemin à parcourir.
Ces gentilles filles pourraient avoir peur et ne jamais trouver le miam ! Le top c'est un bout d'aluminium juste devant le tube, ça fait plateau repas, et elles ont juste à sortir 3 pattes et demi.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ce qui est de sortir, elles ont bien trouvé le tube de pseudo-miellat ! Il faut dire qu'elles passent de l'un à l'autre sans toucher terre !
Je vais voir ce que je peux faire pour réduire l'entrée du tube alors !

Je vais voir ce que je peux faire pour réduire l'entrée du tube alors !
Pour la taille de l'ADC il n'y a pour moi pas de limite (dans la nature elles font comment ?
), le plus important c'est la taille du nid par rapport à celle de la colonie, le tube c'est donc parfait 
Le tout c'est comme l'a dit Nebula de proposer la nourriture devant le tube, 3 ouvrières ça fait pas lourd, elles vont limiter au maximum leurs sorties
Pour l'entrée tu peux en effet la réduire avec quelque chose, si tu ne le fais pas, elles le feront d'elles-mêmes avec n'importe quoi
Ma colonie qui a pourtant 400 ouvrières, a une entrée d'1cm de diamètre, elles m'ont mis une grosse mouche en travers pour réduire le passage
(mes Formica avaient utilisé les graviers de l'ADC, mes Aphaenogaster le sable de l'ADC... bref elles font leur aménagement si ça va pas
)
Bonne chance pour cette toute jeune colonie
Le tout c'est comme l'a dit Nebula de proposer la nourriture devant le tube, 3 ouvrières ça fait pas lourd, elles vont limiter au maximum leurs sorties
Pour l'entrée tu peux en effet la réduire avec quelque chose, si tu ne le fais pas, elles le feront d'elles-mêmes avec n'importe quoi
Ma colonie qui a pourtant 400 ouvrières, a une entrée d'1cm de diamètre, elles m'ont mis une grosse mouche en travers pour réduire le passage
Bonne chance pour cette toute jeune colonie
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord ! Merci de vos conseils ! 
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui mais il n'y a pas un grand intérêt à avoir une grande ADC, s'il n'y a que 3 ouvrières, elles ne vont pas la parcourir comme le feraient celles d'une grande colonie, si ?
On est d'accord là-dessus, je dis juste qu'une petite ou grande ADC ça ne change pas grand chose pour elles si la nourriture n'est pas placée loin
Personnellement j'attends le plus souvent la deuxième génération avant de mettre une ADC, mais franchement je peux comprendre que glisser le petit bout de papier aluminium avec le pseudo miellat dessus dans le tube, sans renverser c'est un peu lourd à faire régulièrement, l'ADC règle ce problème
En gros je préfère dans son cas un petit nid et une grande ADC que l'inverse
Personnellement j'attends le plus souvent la deuxième génération avant de mettre une ADC, mais franchement je peux comprendre que glisser le petit bout de papier aluminium avec le pseudo miellat dessus dans le tube, sans renverser c'est un peu lourd à faire régulièrement, l'ADC règle ce problème
En gros je préfère dans son cas un petit nid et une grande ADC que l'inverse
Dernière modification par Seed noir le mar. 24 janv. 2012 18:53, modifié 1 fois.
Forum