Partage d'aire de chasse

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Partage d'aire de chasse

Message non lu par Ecthelion »

Salutations.

J'ai comme idée un peu folle de faire partager une même aire de chasse à plusieurs espèces de fourmis et j'aimerai vos avis, commentaires et conseils, surtout de ceux qui ont déjà tenté l'expérience.

En fait j'ai décidé de m'acheter un bassin sur un fameux site allemand et d'y mettre des plantes (là aussi si vous avez des conseils sur que mettre comme plantes dans le bassin je suis preneur ; notez que j'aimerais insérer une plante à pucerons (lierre à ce que j'ai pu lire sur le forum).

D'avance merci pour tout commentaire et conseil. :grin:
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Partage d'air de chasse

Message non lu par Fefe32 »

Très mauvaise idée, comme dans la nature les colonies vont s'entre-tuer ! *non*
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne suis pas sûr que ça se finisse obligatoirement comme ça : j'ai lu que les Temnothorax peuvent cohabiter avec d'autres espèces pas trop agressives. Il n'y a les Formica qui capturent du couvain pour faire des esclaves, idem les Solenopsis Fugax qui piquent le couvain pour le manger.

C'est un projet qui mérite que je tente le coup et je suis sûrement pas le premier qui y pense ^^.
Dernière modification par Ecthelion le sam. 28 janv. 2012 02:29, modifié 1 fois.
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Bah franchement, j'aimerais pas si le couvain d'une de mes colonies se faisait piller pour faire grandir une autre colonie, surtout que pour les Solenopsis, c'est pour les bouffer XD.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

C'est vrai que c'est très délicat. Le seul mélange possible serait de mettre à l'opposé 2 petites espèces comme les Plagiolepis sp et Temnothorax sp avec une grosse espèce comme des Camponotus sp ou Messor sp, quitte à ce que tu veuilles tenter mieux vaut essayer de te conseiller. ;-)
Il faudrait surtout savoir la taille du "bassin"...
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Partage d'aire de chasse

C'est justement pour ça que je me suis pas lancé dans l'affaire sans demander conseil avant :-) . C'est pas dans ma nature de rechercher le truc facile à faire mais je pense que comme première expérience ça peut être intéressant. J'avais dans l'idée de commencer avec des Temnothorax nylanderi d'un coté et des Formica fusca ou rufibarbis de l'autre.

Si l'expérience est une réussite j'essayerai certainement des combinaisons plus difficiles ( Solenopsis fugax/Camponotus herculeanus par exemple ou même Formica sanguinea /Formica fusca).

Quelle taille de bassin me conseillez-vous :-)
Dernière modification par Ecthelion le sam. 28 janv. 2012 02:29, modifié 3 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Je pense que les Formica sont trop agressives. :-s
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je vais continuer à fouiller, je finirai par trouver une composition qui me convient et qui leur convient :-) . Je préfère me concentrer sur des espèces que je peux trouver par chez moi, ça limite un peu (mais les Temnothorax, il y en a plein en forêt de Compiègne hé hé).

Merci de m'avoir informé pour les Formica.
michele38
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par michele38 »

Petite question de débutante.... Une seule aire de chasse peut-elle être partagée par 2 ou 3 colonies de même espèce ou pas possible du tout (Lasius sp).
Michèle
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Euh perso j'essayerai même pas :/ sauf dans une graaaaannndddeee ADC ^^ d'un mètre carré... et encore au bout d'un moment elles finiraient par trouver l'entrée du nid adverse et feraient des raids...
Dernière modification par jerem29 le ven. 27 janv. 2012 11:57, modifié 1 fois.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »