Premier nid BC (en construction)

Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Premier nid BC (en construction)

Message non lu par Yoyo35 »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai décidé de me lancer dans la construction d'un nid en BC pour la future acquisition d'une espèce (Camponotus fellah), ceci lorsque les températures permettront un envoi sans risque.
Le bloc de BC fait 25 x 25 cm et 5 cm d'épaisseur, j'ai placé une pièce de deux euros pour mieux apprécier les dimensions.
Il n'est pas encore fini mais je le mets tout de même afin de recueillir vos avis ;-)
Place aux photos :

Comme noté sur l'illustration (merci paint), l'humidification se fera à l'opposé des entrées et sera par mèche, je ne les ai pas encore faites, je pense dans tous les cas faire un système avec plusieurs mèches pour pouvoir adapter au mieux l'humidification.
En rouge, ce sont les entrées (ou sorties c'est selon) que j'ai prévu de faire, je ne sais pas si c'est mieux d'en mettre seulement une ou plutôt deux. J'en mettrais plutôt deux mais j'attends vos recommandations ou avis.

Une petite photo avec une variante:

C'est simplement un morceau de plexi rouge transparent placé sur le morceau de plexi translucide.

Pour finir, il me reste surtout le blindage à faire *oups* Et là, ça me pose un petit problème, c'est que les sacs de colle à BC (c'est bien ça qu'il faut non ? ) que j'ai trouvé à ler** merl** font 20kg 8-O , sachant que je n'ai pas de voiture et un T1 (et qu'il y a ma copine), c'est pas possible pour moi. Quelqu'un sait-il où trouver des quantités plus petites ? Ou encore mieux si c'est possible d'en commander de petites quantités par internet ?
Sans parler de l'importance du blindage, j'ai remarqué grâce aux créations d'autres membres qu'esthétiquement, ça n'avait rien à voir avec du BC nu *non*

Bref, j'attends vos avis et recommandations ! *salut*
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Premier nid BC (en construction)

Message non lu par Morback »

Pour le mortier/colle BC, j'en ai trouvé en sac de 5 kilos à C*sto et Bric*marché :-D
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par -Fourmiz- »

Certaines fourmis ne creusent-elles pas le béton cellulaire ? :think:
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci Morback *good* , je vais voir dans ces magasins autour de chez moi et voir s'ils en ont.

-Fourmiz- a écrit :Certaines fourmis ne creusent-elles pas le béton cellulaire ? :think:
Si justement, c'est bien pour ça que je veux le "blinder" avec du mortier/colle à BC.
Et au niveau esthétique, c'est un plus je trouve :-)
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Et non seulement cela blinde le nid, mais l'hydrofuge également *good*
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par -Fourmiz- »

Hydrofuge ?
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Morback a écrit :Et non seulement cela blinde le nid, mais l'hydrofuge également *good*
Euh, tu me fais peur là, j'avais cru lire dans divers sujets du forum que ça blindait le nid mais n'empêchait pas l'humidification... :think:
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

C'est vraiment pas mal comme nid, j'adhère à l'idée du plexi rouge mais n'as-tu pas peur qu'elles se regroupent toutes à cet endroit et ne veulent plus s'aventurer dans les autres galeries et qu'ainsi la population de la colonie stagne ? :neutral:
Autrement pourquoi as-tu utilisé deux plaques de plexi ? Tu aurais pu en utiliser une seule et plus grande, non ? Le rendu aurait été plus esthétique, tu ne trouves pas ? :-)
Et dernièrement ça serait bien que tu colores tout ça !^^ Camponotus fellah étant une espèce vivant dans des milieux assez secs, je te recommande les teintes marron et orangées mais après libre à toi de suivre ou pas mes conseils, c'est ton nid après tout ! :-)

EDIT: seulement certains mortiers-colle peuvent hydrofuger, renseigne-toi auprès du vendeur. ;-)
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

@M.Ants : pour le plexi rouge, j'ai simplement posé le morceau rouge sur le plexi incolore, donc je peux l'enlever à tout moment, il n'est pas fixe. Si c'est en deux morceaux, c'est parce que je n'ai pas trouvé près de chez moi un magasin qui voulait bien découper le plexi. J'ai trouvé à ler** merl** des boites de différentes tailles dont les joints étaient pas terribles, en chauffant un peu, j'ai pu séparer les parois. C'est pour ça qu'il y a deux morceaux (il est plus petit car il provient d'une boite plus petite).
Sinon pas de risque qu'elles stagnent pour autant, j'ai fait ça avec mes Pheidole (elles stressaient pas mal) et ça ne pose pas de problème.
Pour la coloration, c'est aussi pour ça que je veux blinder, c'est pour mettre un peu de chaleur à tout ça ! Je mettrais surement du marron clair ou orangé effectivement (j'aime bien le rendu du nid de petitmama).
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jfs59 »

Si c'est en deux morceaux, c'est parce que je n'ai pas trouvé près de chez moi un magasin qui voulait bien découper le plexi. J'ai trouvé à ler** merl** des boites de différentes tailles dont les joints étaient pas terribles, en chauffant un peu, j'ai pu séparer les parois. C'est pour ça qu'il y a deux morceaux (il est plus petit car il provient d'une boite plus petite).
Comment faire simple quand on peut faire compliqué ...
Il existe des cadres photos de toutes tailles avec vitre en plastique pas cher...
Il suffit de mettre un coup de cuter de chaque coté et de plier pour faire une cassure nette et donc recouper...
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »