Double parasitage imbrique

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2

Double parasitage imbrique

Message non lu par Oleoduc »

Comme convenu voici une des vidéos de David Attenborough qui m'a le plus impressionné. C'est comme d'habitude extrêmement bien filmé et narré :

Il s'agit du parasitage d'une colonie par des chenilles qui, grâce à des phéromones, se font passer pour des larves. Elles se font nourrir et toiletter par les ouvrières. Une guêpe s'introduit dans le nid en relâchant des phéromones qui conduisent les fourmis à se battre entre elles. La guêpe peut alors en toute tranquillité pondre ses œufs dans les chenilles. Je pense que vous pourrez comprendre la suite sans moi ;-)

Comme l'explique le narrateur à la fin, la guêpe est capable de déceler ce que les fourmis ne peuvent pas : la différence entre les chenilles et les larves. Il explique aussi qu'elles seraient capables de savoir qu'un nid contient des chenilles sans l'avoir visité et que pour l'instant, personne ne sait l'expliquer...

Oleoduc

PS: l’espèce est une Myrmica sp.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Double parasitage imbrique

Message non lu par vince »

Vraiment sympa ce petit doc. :-)
Impressionnant la guêpe qui sort du cocon à la place du papillon !
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Waouh balaise ce petit doc' ! Du double parasitage...franchement cette colonie n'a pas beaucoup de chance ! :-)
8-O 8-O 8-O
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Vraiment impressionnant. 8-O
Ça me fait penser à Alien quand elle pique la chenille pour la parasiter... :-s
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Vraiment impressionnant ! 8-O
Ce qui m'a le plus surpris ce sont les phéromones (si c'est bien ça ?) dégagées par la guêpe qui faisait s'attaquer les fourmis entre elles ! o_O

Superbe documentaire. *good*
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par -Fourmiz- »

M.Ants a écrit :Vraiment impressionnant. 8-O
Ça me fait penser à Alien quand elle pique la chenille pour la parasiter... :-s
Ah ! Non Aaaaargh Splotch ! Hiiiiiii ! :mrgreen:

En tout cas, je pense pas que la colonie en souffre vraiment, de se double parasitage.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Yoyo35 »

Super documentaire, on comprend bien avec les images même sans comprendre la narration :-s

@Oléoduc : toi qui semble comprendre l'anglais correctement, est-ce que c'est précisé qu'autant pour les papillons que pour les guêpes citées, c'est leur unique moyen de reproduction ? Autrement dit que les larves de papillons doivent obligatoirement être recueillies par les fourmis (seulement cette espèce d'ailleurs ? ) et que pour les guêpes, c'est uniquement en pondant leurs œufs dans les larves de papillons ?
Merci de m'éclairer *good*
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Oleoduc »

-Fourmiz- a écrit :En tout cas, je pense pas que la colonie en souffre vraiment, de ce double parasitage.
Il faut récolter plus de nourriture.
@Oléoduc : Toi qui semble comprendre l'anglais correctement, est-ce que c'est précisé qu'autant pour les papillons que pour les guêpes citées, c'est leur unique moyen de reproduction ? Autrement dit que les larves de papillons doivent obligatoirement être recueillies par les fourmis (seulement cette espèce d'ailleurs ? ) et que pour les guêpes, c'est uniquement en pondant leurs œufs dans les larves de papillons ?
Merci de m'éclairer
Bonne remarque. De mémoire rien n'est dit explicitement à ce sujet. Je re-regarderai ce soir peut-être.
J'aurai tendance à penser que ce sont en effet leur seul moyen de reproduction (les millions d’années d’évolution ont bien fait les choses).
MarKance
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par MarKance »

Merci d'avoir trouvé ça !
Ce documentaire est impressionnant et on en vient à se dire que la nature est véritablement bien faite.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Ça gêne pas tant les fourmis que ça après tout, très peu de pertes pour une grosse colonie, elles s'en fichent un peu.^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »