Les fourmis mangent-elles les coccinelles ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- m0ua-haha
- Nymphe 1

- Genre :
Les fourmis mangent-elles les coccinelles ?
Voilà, je suis envahie par des armées de coccinelles, et je me demandais si les fourmis pouvaient en manger ?
Mes fourmis sont des Lasius cf niger. Et donc si l'un de vous a déjà testé, je veux bien savoir. Merci à vous.
Mes fourmis sont des Lasius cf niger. Et donc si l'un de vous a déjà testé, je veux bien savoir. Merci à vous.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
- Tony59400
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Les fourmis mangent-elles les coccinelles ?
Salut, je ne pense pas qu'elles en mangent car les coccinelles ont un sang au goût très mauvais et désagréable qu'elles font sortir quand elles se sentent en danger, je pense que tu as déjà vu ce liquide jaune qui sent très mauvais sortir quand tu la prends dans tes mains.
Dernière modification par etii le lun. 27 févr. 2012 23:44, modifié 1 fois.
Raison : Trop de fautes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci de faire attention !
Raison : Trop de fautes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci de faire attention !
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Internet est ton ami.Quelle est la substance orange que les coccinelles relâchent quand on les prend en main ? Il s’agit de sang (hémolymphe), expulsé lors d'une « saignée réflexe », réponse à une menace, et souvent accompagné d'une immobilisation réflexe.
Chez les coccinelles, des glandes rajoutent à ce sang une substance toxique (des alcaloïdes) afin de répugner, d’éloigner les prédateurs. Ce « sang orange » éloigne les fourmis, par exemple.
Pour les vertébrés, le sang des coccinelles est toxique et elles ont peu de prédateurs, en dehors de certains oiseaux (mais dont ce n’est pas la proie principale).
En revanche, à tous les stades de leur vie, elles sont chassées par de nombreux invertébrés, dont d’autres Coléoptères, des sauterelles, des guêpes, des araignées...
- Antho123
- Gyne Vierge

- Genre :
De plus sa couleur vive indique qu'elle n'est pas mangeable 
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas toujours, il y a des bestioles imitant les couleurs vives pour faire croire qu'ils ne sont pas mangeables
.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est pour ça qu'ils "imitent". ^^
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Couleurs vives = danger !
Mais ne les alimente pas pendant 1 semaine ou deux, et tu verras la coccinelle, enfin tu ne la verras plus ^^.
Mais ne les alimente pas pendant 1 semaine ou deux, et tu verras la coccinelle, enfin tu ne la verras plus ^^.
GuiGui
Perso j'ai essayé avec mes Tapinoma et elles ne l'ont pas touchées !
2012 j'ai vu.
J'ai donné une grosse coccinelle (enfin un truc rond et rouge 2+3+3+1 point par aile lol) à mes Crematogaster scutellaris, elles ont galéré à la tuer, elles paraissaient même pas très agressives mais elles ont eu la coccinelle au poison à force je pense car elles ne semblaient pas réussir à la blesser aux mandibules. Elles la mangent en rentrant dedans sous les élites c'est assez dérangeant à observer.
J'ai donné une grosse coccinelle (enfin un truc rond et rouge 2+3+3+1 point par aile lol) à mes Crematogaster scutellaris, elles ont galéré à la tuer, elles paraissaient même pas très agressives mais elles ont eu la coccinelle au poison à force je pense car elles ne semblaient pas réussir à la blesser aux mandibules. Elles la mangent en rentrant dedans sous les élites c'est assez dérangeant à observer.
Dernière modification par denderk le jeu. 4 déc. 2014 03:41, modifié 3 fois.
Pauvre petites coccinelles... 
Forum