Problème avec mes M. barbarus

Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Problème avec mes M. barbarus

Message non lu par Shi-gae-pou »

Holà ;-)

Si je vous écrit aujourd'hui c'est pour vous parler d'un problème avec mes Messor barbarus, en effet depuis quelques temps déjà j'ai tenté un déménagement par assèchement du nid, au bout de 2 mois que je n'alimentais plus en eau le nid et une semaine de sécheresse aucune fourmi ne pense à aller dans le tube de liaison entre les deux nids *suspect* (elles sont actuellement dans un biorama pyramide et je veux les faire déménager dans un nid horizontal d'un site bien connu, plus de place et plus simple d'observation :-) ).
J'ai tenté le déménagement en humidifiant à mort, en faisant limite déborder dans les chambres, elles n'ont même pas bouger une antenne :eh:
Pour la technique du chauffage, je n'ai pas 4 lampes pour chauffer chaque face du biorama ...
Je ne vois pas très bien ce qu'il me rester à faire, j'ai l'impression d'avoir affaire avec des fourmis radioactives *bad*
Que faire ? :-(
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Problème avec mes M. barbarus

Message non lu par Ecthelion »

Arrête de leur mettre à manger dans le biorama et mets les graines dans le nid de destination, arrange-toi pour que ce dernier soit complètement sombre.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Bon courage... J'ai le même modèle à la maison, à croire qu'elles sont fainéantes au maximum.
La sécheresse ne les fera pas bouger (les miennes sont dans un nid sec, et elles se portent mieux). Continue à humidifier à l'extrême, et à braquer des lampes dessus. Si tu as des lampes "froides" type LED, je pense que ça serait mieux : elles ont l'inconvénient de la lumière, mais pas l'avantage de la chaleur.
Nid d'accueil dans l'obscurité, mais je pense que tu l'as déjà fait.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve les tubes de liaison un peu petits pour nos mémères.
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Honolulu »

Incroyable j'ai eu la même situation !!
J'avais des Messor barbarus dans un biorama pyramide, je voulais les transférer dans un ant garden. J'ai tenté l’inondation, résultat sur un population de plus de 100 ouvrières, 1 seule victime. Mais alors la galère, d'une force, ça a dû durée 3h à inonder d'un coté, inonder de l'autre coté, sauver une ouvrière par si, une par là ... incroyable, les Messor barbarus sont super curieuses mais d'une bêtise ... genre suicidaire :-)

Bon j'ai réussi, mais alors dur dur.

J'ai fait la même chose avec une reine Crematogaster scutellaris dans un biorama suite à la mort des ouvrières, la reine sensée être allergique à l'eau s'est laissée allégrement inonder sans bouger d'un pouce (pourtant allergique à l'eau selon des membres du forum) les reines Crematogaster scutellaris ne craignent pas l'eau même si elles peuvent vivre sans dans le nid. J'ai réussi à la sortir du biorama en sortant le nid, mais encore une fois, l'inondation faut oublier :-)

La surchauffe j'ai une doute, ma reine Crematogaster scutellaris a supporté du 38/40°C pendant plusieurs jours, elle n'a pas bronché (
).

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais, voici un tuto (anglais) qui explique comment transférer une colonie en tube dans un nid :
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Je vois qu'on a les mêmes sources Honolulu :grin:
J'ai découvert ce site il y a même pas 4 jours et je le dévore sans m'en lasser.

Sinon pour en revenir au déménagement, pareil, j'ai rencontré le même souci avec mes Messor et je les ai laissées se débrouiller seules.
Le déménagement à pris 2 mois mes amis... 2 MOIS !!!!
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Ça prouve une chose, c'est que nos fourmis ne sont pas si mal installées là où on les met ;-)
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Shi-gae-pou »

Le plus étonnant c'est qu'on ne rencontre que ce genre de problèmes avec les Messor :eh:
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Sans doute parce que l'on ne connait pas (ou mal) leurs besoins réels en humidité.
Depuis que j'ai cette espèce, je lis de tout:
-forts besoins d'eau
-faibles besoins
-nids sec avec abreuvoirs
-etc...

Le souci est que tout le monde/personne semble avoir raison/tord. Chez moi j'ai décidé de tester le truc.
Je vous fais ici un copier coller de mon article sur le sujet:
Image
Comme vous pouvez le voir (la configuration lors de la réception de la colonie était exactement identique) elles sont actuellement dans le tube sec et ont boudées celui plein d'eau. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'elles ont déménagées de l'humide... vers le sec.
Une petite explication s'impose:
Comme je l'ai déjà dit, deux mois leur ont été nécessaires pour déménager du tube de réception sec (pas celui de la photo) à celui humide que je leur ai proposé (visible en haut sur la photo). Une fois ceci fait, j'ai intégré dans l'ADC (la boite de chocolat provisoire en attendant un nid adapté) un second tube avec un coton à peine humidifié (en bas sur la photo) dans l'espoir qu'elles s'en servent comme grenier.
Le 14 octobre dernier, j'ai envoyé tout le monde dans la garage pour la diapause et ne les ai ressorties que fin décembre.
Et là SURPRISE, la colonie n'est plus dans le tube humide qu'elles habitaient avant la mise en diapause, mais dans le sec.
Conclusion: durant leur séjour dans le garage, elles ont emménagées dans le tube sec !!! Je n'invente rien, la photo est de ce soir et elles y sont encore.

Avouez que c'est de nature à relancer le débat sur les besoins en humidité de cette espèce non ?

Une réponse inintéressante apportée par notre expert Messor barbarus, j'ai nommé bob:
D’autre part, il n’est pas toujours facile de comprendre leur choix, surtout en ce qui concerne les espaces humides et secs. Ma fourmilière contient 9 modules, tous ont une valeur différente en ce qui concerne la température et surtout celle de l’humidité.
On pourrait donc croire que les ouvrières et bien sûr la reine se regrouperaient dans le module ayant les conditions optimales (cela me semble logique). Et bien non… elles ont envahi tous les espaces sans aucune distinction. Sauf peut-être une préférence pour le module en plâtre. Certaines observations se contredisent dès le lendemain. Je possède ma colonie M. barbarus depuis 2004 et je serais incapable de réaliser une fiche d’élevage correctement de cette espèce. A+bob
Dernière modification par Elway le mer. 7 mars 2012 14:44, modifié 1 fois.
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Elway tu viens de soulever un point intéressant.
Ça fait peu de temps que je pratique l’élevage de fourmis (juin 2011), je suis tout le temps en train de m'informer. Mais j'ai remarqué que je n'arrive pas à avoir des informations homogènes sur mes espèces. J'ai fait des erreurs, mais ça n'a pas vraiment eu d’incidence.
Avec le peu d’expérience que j'ai, la seule chose que je pense nécessaire, c'est la chaleur, autant pour l'humidité je n'arrive pas à me faire une idée (mes fourmis vont pas forcément là où c'est humide pour les espèces demandant beaucoup d'humidité alors que c'est l'inverse pour celles qui en demandent peu ou vis versa.
La seule chose que je vois c'est quelles vont toutes vers la chaleur et l'obscurité...
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

L'humidité ne sert qu'à ce qu'elles ne se dessèchent pas car sur un si petit corps l'évaporation peut être très rapide, surtout avec les températures qu'on leur donne. :mrgreen: Du coup quand elles changent tout le temps de besoin, laissez-les a 3°C et elles en auront presque pas besoin si elles ont quelque chose de liquide dans leur bidou, mettez-les à 30°C et là elles chercheront un milieu avec beaucoup d'eau...
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »