Diapause chez les Camponotus lateralis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucile
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : ven. 11 mai 2012 11:38
Localisation : Novara (Italy)
Genre :

Diapause chez les Camponotus lateralis

Message non lu par lucile »

Bonjour à tous,

J'ai récolté hier 3 gynes de Camponotus lateralis que j'ai mis en tube ce matin même. J'aurai en fait une petite question concernant la diapause :

C'est une espèce à répartition méditerranéenne il est précisé dans "AIDE : quelle espèce pour débuter ???" que les espèces du genre Camponotus nécessitaient obligatoirement une diapause. Il me semble que Crematogaster scutellaris, dont la répartition est la même ne nécessite pas forcément la mise au frais l'hiver.
Donc ma question est la suivante : est-ce que C. lateralis peut faire exception au reste des espèces du même genre, c'est-à-dire la diapause est-elle obligatoire ?

Lucile
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis

Message non lu par bocallobroge »

Clairement, non.
La diapause est obligatoire

Chez Crematogaster scutellaris la diapause est tout de même conseillée.
Quand on dit qu'on peut sauter la diapause, il faut comprendre que l'on peut le faire sans qu'il y ait de problème immédiat, la reine ne stopant pas sa ponte d'elle-même comme les Camponotus.
Les témoignages concordent cependant pour dire que les problèmes finissent quand même par arriver avec le temps.
Cela revient à dire que la diapause est tout de même indispensable.
Dernière modification par bocallobroge le ven. 11 mai 2012 22:04, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Camponotus lateralis

Message non lu par Shrike »

Oui, TOUTES les Camponotus endémiques doivent faire une diapause, même si tu ne les mets pas au frais, les larves stopperont leur développement d'elles-mêmes. ;-)

EDIT: Vilain Boca, t'es trop rapide ! :-p
Dernière modification par Shrike le ven. 11 mai 2012 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucile
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : ven. 11 mai 2012 11:38
Localisation : Novara (Italy)
Genre :

Re: Camponotus lateralis

Message non lu par lucile »

Parfait, je prends note. Ici l'hiver est très court mais plutôt froid. J'essaierai donc de reproduire au mieux ces conditions (je vais surtout lire tous les post concernant cette phase ;-) ). Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses si rapides *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »