Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
linotte
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mai 2012 22:42

Fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par linotte »

Le 18 mai nous avons attrapé cette fourmi sur l'escalier du jardin (anciennement appelé gazon mais devenu sauvage). Nous habitons dans la région de Strasbourg (67).
Elle est noire, mesure environ 15 mm. Ses antennes ne sont pas droites. Son abdomen est déformé en longueur par le bas du pot arrondi mais il est gros (gyne ?). Je n'ai jamais vu de telle fourmi autour de la maison.

Elle est très rapide et j'ai dû la laisser dans un pot vide pour la photographier par transparence.

Je garde cette bestiole encore demain et je la remets dehors. Je tenterai de faire de meilleures photos mais je ne sais comment photographier de profil une fourmi qui s'agite sans arrêt.
Je n'y connais rien en fourmis si ce n'est qu'elles sont envahissantes parfois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

Une jolie gyne de Camponotus sp !
J'en connais ici qui adoreraient en avoir des comme ça. ;-)
Dernière modification par Fefe32 le ven. 18 mai 2012 23:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fourmisman »

Je ne la remettrais pas dehors si j'étais toi, hop dans le tube et j’essaie une identification pour savoir comment lui donner de bonnes conditions de maintient !
Dernière modification par Fourmisman le ven. 18 mai 2012 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
linotte
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mai 2012 22:42

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par linotte »

Je ne veux pas la garder même si ça me plairait de la voir s'occuper de ses oeufs. Elle se débrouillera seule à moins que je lui mette le tube à essai dehors et qu'elle y reste par goût.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par matt' »

J'ai lu dans ta présentation que tu ne voulais pas élever de fourmis... Seulement je n'ai pas trouvé pourquoi.
Tu devrais la garder, la mettre au calme dans le noir, éventuellement la chauffer. Et la laisser pondre et élever ses premières ouvrières tranquillement. Ce serait une bonne expérience pour toi. ;-)

Si ça t'énerve trop par la suite, tu n'auras qu'à l'échanger ou la vendre dans la partie consacrée du forum. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

Surtout que dans la nature 2% des gynes qui s'envolent d'une fourmilière réussissent à fonder une colonie, la maintenir en tube à essai augmente ses chances de survie.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par ratachou »

Une source Fefe ?
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par matt' »

Moi aussi ça m'intéresse.
On se bat avec mon père pour le taux de réussite des essaimages lui des abeilles, moi des fourmis. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par Fefe32 »

Wikipédia entre autre et quelques ouvrages.
Les facteurs d'échecs d'une fondation sont nombreux: milieux, prédateurs, temps (pluie, sécheresse )... Le maintient d'une gyne en tube à essai permet d'éviter ces facteurs.
Avatar de l'utilisateur
linotte
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 18 mai 2012 22:42

Re: fourmi isolée sur l'escalier du jardin

Message non lu par linotte »

matt' a écrit :J'ai lu dans ta présentation que tu ne voulais pas élever de fourmis... Seulement je n'ai pas trouvé pourquoi.
Tu devrais la garder, la mettre au calme dans le noir, éventuellement la chauffer. Et la laisser pondre et élever ses premières ouvrières tranquillement. Ce serait une bonne expérience pour toi. ;-)

Si ça t'énerve trop par la suite, tu n'auras qu'à l'échanger ou la vendre dans la partie consacrée du forum. ;-)

Pourquoi ? Parce que je ne vis pas constamment en Alsace : 5 semaines ici 2 mois là-bas ...
Tu devrais la garder : Dans 15 jours je pense partir pour X semaines. Elle ne serait pas au calme pendant 700 km de route et le changement de climat ne lui conviendrait peut-être pas.

Vente : Je n'ai jamais pu vendre un des oursins trouvés; Je ne me mettrai pas à mon âge à vendre ce que la Nature m'offre. L'échanger si elle peut servir à la connaissance des fourmis pourquoi pas ? Mais serait-elle bien soignée ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »