Question fourmilière !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
boris3112
Larve 2
Larve 2
Genre :

Question fourmilière !

Message non lu par boris3112 »

Bonjour,
J'aimerais d'ici peu acquérir une fourmilière mais je n'ai le courage de la faire moi même et je trouve que l'esthétique n'est pas au top des fois, je vise personne :lol2:
Pensez-vous que les fourmilières de four**s.fr, les petits cubes avec fourmilière creusée sont de bonne qualité ? Quelqu'un en possède un et pourrait me dire ce qu'il en pense ?
Car je les trouves bien , mais je n'achèterai pas les habitants là-bas car trop cher pour ma part ...
Je vais aussi acheter un Vivarium en verre pour sécuriser la fourmilière de ma chatte, car elle a tendance à tout vouloir défoncer, alors si elle voit des petites bêbêtes, imaginez le carnage :-) !
Merci \o/
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Question fourmilière !

Message non lu par etii »

Mon avis personnel qui, comme son nom l'indique, n'engage que moi: *bad*
les Antscity nouvelle génération sont dans la même veine que la création de building pour fourmis (j'en ai 3, qu'il ne vend plus d'ailleurs, pas plus mal), l'idée est séduisante mais ce n'est pas top. Entasser des ADF, cela veut dire ne pas pouvoir y accéder facilement, donc ne pas pouvoir les nettoyer :-| En plus, cela devient vite encombrant...disons qu'il y a le côté ludique, genre Lego mais entre l'espace perdu par la réserve d'eau et l'espace perdu par l'ADF, il ne reste au final que peu d'espace habitable.
Franchement, il n'y a rien de mieux que les nids horizontaux :-) la visibilité est excellente, donc tu peux parvenir à faire des photos sympa. Après chacun voit midi à sa porte.
Le must reste et demeure à mes yeux le 3324H version 2: difficile de faire mieux *good* La version 3 avec sa déco dans l'ADF, commercialement attractif mais va-t-en nettoyer ça :-| Le 1825H aussi est bien. Quant au Antslab, l'ADF devient vite peu commode à nettoyer (non non, je ne suis pas un obsédé du nettoyage), l'huile de paraffine difficile à appliquer, le nid est vite plein (trop vite pour moi et des Lasius) et la réserve d'eau n'est pas assez centrale, donc des salles restent très (trop pour certaines espèces) sèches.
Voilà pour une critique en forme de tour d'horizon.
Oui, chat et nids de fourmis ne font pas bon ménage :-s et les rendre inaccessibles est une très bonne idée. Sinon tu peux toujours noyer le chat :mrgreen: (mais non je rigole !!!!!!).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
boris3112
Larve 2
Larve 2
Genre :

Sympa pour le chat, oui moi l'aspect de la mini société des biorama me fait craquer, je trouve ça super sympa, surtout le fait que l'on puisse mettre jusqu'à 12 000 individus, ce qui n'est déjà pas mal !!
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Je possède à ce jour 6 nids de chez fou**.fr dont 3 biorama, je rejoins etii sur le côté pas optimisé en terme de place, c'est pour cela que j'ai fait une variante avec 3 côtés et ADF centrale. ( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=961 )
Mes 3 horizontaux permettent une répartition de la colonie plus facile, je pense que chaque nid peut être optimisé en fonction du type d'espèce.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Petite proposition/question : le nouveau système antscity peut être très utile si au lieu d'avoir de belles colonies bien populeuses, on veut beaucoup de colonies d'espèces différentes. même si c'est loin d'être ce que nous faisons en tant qu'éleveurs.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ouep, sauf que la place disponible est vite insuffisante pour une colonie dans les Antscity :-s A la rigueur pour débuter une colonie...et encore ! Cela va vite devenir très cher pour un nid. Autant commencer dans un tube et opter ensuite pour un "vrai" nid. Vraiment pas une réussite...
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eclipse »

Si tu ne veux pas quelles grandissent ... (?)
Après le système de mettre les ADC les unes sur les autres, je trouve ça vraiment déb**e :roll: ça te fait gagner de la place pour en perdre tout autant, et comme tu l'as dit... pour le nettoyage :-?
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Les antscity sont, selon moi, pratique pour les démarrages de colonies (remplace un tube et une ADC) dés la cinquantaine de fourmis hop en nid classique.
J'en est pris 2 pour les utiliser en module de fondation, je vous dirais ce qu'il en est d'ici quelques semaines.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
boris3112
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oui mais acheter des antscity puis après une autre fondation sur internet, cela revient cher tout ça ... : :neutral:
Je crois que je vais opter pour un Biorama avec paysage, ça met de la beauté :lol2:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

eclipse: je ne vois pas trop comment les empêcher de grandir :think: un nid aussi petit doit les pousser à l'évasion qu'elles chercheront à faire par tous les moyens et Dieu sait si elles savent faire preuve de zèle à ce niveau. Sinon, cela confère un peu à la torture. Contraindre une colonie à 10 000 individus cela ne me choque pas, à quelques centaines (je suis généreux) c'est absolument abominable à mon goût, surtout pour des Lasius.
Olivier: *good* nous sommes donc d'accord :-) en tous les cas, je le suis ! Il faut vraiment prendre ses Antscity pour des éléments de fondation de luxe: un tube et un pot de yaourt coûtent moins cher mais libre à chacun.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »