Je démarre ici un blog sur ma première colonie de fourmis, une colonie Messor barbarus que j'ai achetée sur un site bien connu avec un nid et une ADF (autant dans un but d'élevage que d'esthétique). J'y publierai des photos, ainsi que des "analyses" de ce qu'il se passe.
Je vais également démarrer plus tard un blog pour ma nouvelle gyne Pheidole pallidula et un pour ma nouvelle gyne Camponotus cruentatus... dès qu'elles auront pondu.
J'ai reçu cette colonie il y a environ 2 mois : 1 gyne, 20-25 ouvrières et un tout petit couvain (2 larves, 1 nymphes). Aujourd'hui, 05 juillet, elles sont une cinquantaine avec un beau couvain (les photos arriveront demain).
Je vais mettre ici les photos de début mai jusqu'à fin juin (~20). Une espèce de review.
Tout début ! Au bout de quelques jours elles se lovent dans le trou pré-creusé. Elles ne creusent pas car il n'y en a pas besoin.
Marilyn a pondu pour la première fois chez moi, un petit paquet d’œufs tous mignons.
Welcome to the big bordel : les fourmis, le couvain et des graines, tout mélangés... On remarque également qu'elles ont creusé sur les cotés et que désormais elles utilisent le couloir qui court sous la pierre.
On peut voir tous les types de graines que je donne en bas, et les gammarus qui font office d'insectes pour le moment !
Marilyn qui mange un gros morceau de gammarus (J'aime beaucoup la photo, surtout que je suis un piètre photographe).
Un petit grenier aménagé dans le couloir et plein de pavot bleu !
Le petit grenier, une fois les graines consommées, a été remplacé par une partie du couvain qui commence à sérieusement grossir.
Une petite image de l'aire de fourragement "aménagée" avec le "coqui-miam"
Les petites ont aménagé le tube qui désormais ne permet que de faire passer une fourmi media maximum... probablement l'instinct de survie contre les possibles prédateurs...
La suite arrivera vite, avec des photos des grandes nouveautés : elles ont commencé à creuser une galerie perpendiculaire au couloir (qui a été agrandie) et le nombre de fourmis a bien augmenté (avec de beaux et grands media). Le couvain devient maintenant bien plus grand, et Marilyn s'est enfoncée dans les galeries... tout ça dans le prochaine épisode

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11467